Prédication du 25 février 2024 : Psaume 58

Prédication Psaume 58 : Nous avons un Dieu qui est juge

Prière d’illumination

Seigneur, mon Dieu Je me tourne vers toi.

Conduis-moi sur le chemin de ta vérité.

Tourne-toi vers moi.

Fais souffler ton Esprit de vérité pour que lEcriture lue et méditée devienne Parole despérance et de grâce, Parole de vie pour ma vie.

Tourne-toi vers moi, Seigneur, au nom de ton Fils Jésus-Christ, Amen.

Lecture : Psaume 58.  traduction Chouraqui

Au chorège. «Ne détruis pas.» De David. Graphie.

En vérité, magistrats, parlez-vous de justice ?

Jugez-vous avec rectitude les fils de lhumain ?

Même de cœur, vous œuvrez avec forfaitures ;

sur terre, vous balancez de vos mains la violence.

Les criminels saliènent dès la matrice ;

dès le ventre, les parleurs de tromperie vaquent.

Leur venin est identique au venin du serpent, comme un cobra sourd qui obture son oreille,

qui nentend pas la voix des enchanteurs,

du charmeur de charmes, expert.

Elohîms, casse leurs dents dans leur bouche ; fracasse les molaires des lionceaux, IHVH-Adonaï !

Quils fondent comme des eaux et sen aillent ! Il tend ses flèches ; il est fauché comme la limace qui fond et va,

lavorton de la femme qui na pas contemplé le soleil.

Avant que vos pots ne discernent le lyciet,

encore vif, le vent brûlant y fait tourmente.

Le juste se réjouit ; oui, il contemple la vengeance ;

il baigne ses pas dans le sang du criminel.

Lhumain dit : «Ah ! il est un fruit pour le juste ; ah ! il existe un Elohîms qui juge sur terre !»

 

 

 

 

Prédication

Chers amis,

Cette semaine, j’étais invitée à prêcher chez les diaconesses à Versailles.

Ces derniers mois, les diaconesses avaient demandé à chaque invité de prêcher sur un psaume. Le premier invité le psaume 1, le deuxième le psaume 2 etc … j’étais visiblement le pasteur n° 58 et donc face à ce psaume 58.

Un texte hébreu, où les traducteurs et traductrices ont parfois du mal à trouver des  mots équivalents. Mais quoiqu’on propose comme traduction, quand on s’est enfin mis d’accord sur les mots, son sens reste bien mystérieux ou dirais-je : épineux ?

Un texte où on devrait mettre un avertissement comme avant la diffusion de certains films:  Certaines scènes peuvent heurter ».  Dans mes lectures, j’ai trouvé l’information que l’Eglise catholique dans les années 70 avait enlevé ce psaume des lecture des prières des heures, car on estimait que c’était « trop dur à prier pour les croyants … «

Mais quand les diaconesses vous demandent … Pas le choix, il faut y aller avec elles.

Je partage ici avec vous ce que j’ai partagé avec elles jeudi dernier.

 

  1. Le psaume dit vrai … mais peut-on le dire ainsi ?

Quand nous arrive une misère, nous disons parfois :  « Je ne souhaite ça à personne. Pas même à mon pire ennemi, ». Une expression qui suppose que même face aux ennemis, il y a des limites dans nos envies de vengeance ou de malédiction à prononcer contre eux.

Ici, dans ce psaume, le priant y va sans filtre et sans limite.

« Ah si uniquement on pouvait se débarrasser des malfaiteurs de toutes sortes, et si possible, avant que même ils soient au monde !? »

La personne qui prie ici et partage ses paroles avec nous, se lâche.

Cela vient comme elle le pense.

Elohîms, casse leurs dents dans leur bouche ;

fracasse les molaires des lionceaux, IHVH-Adonaï !

Quils fondent comme des eaux et sen aillent !

Il tend ses flèches ; il est fauché comme la limace qui fond et va …

Un soir, en regardant les nouvelles du jour, des nouvelles encore une fois pleines d’horreurs de tout ce que le monde nous offre comme violence, méchanceté et injustice, mon mari grince des dents et dit :

« Franchement, à certains dictateurs et terroristes, Dieu ne peut-il pas envoyer une crise cardiaque ou alors une maladie fulgurante ? »

La première fois qu’il m’a fait le coup de cette remarque, j’ai rétorqué avec indignation : « Hey ho, même si parfois on le pense, on ne peut pas le dire, non ? »

Et mon mari me répond : « Mais dans les psaumes, certains le disent, pourquoi pas moi ? Au moins Dieu entend ma plainte et ma colère. Il en fera de toute façon ce qu’il voudra. »

Depuis ce jour je ne contredis plus. Je vois ce qu’il veut dire.

Les psaumes sont des trésors au niveau des émotions. Des rares endroits de nos textes bibliques où on partage les émotions et les pensées les plus intimes des croyants. Et miracle, encore des milliers d’années plus tard, nous nous y retrouvons. Les raisons d’injustice et les faits divers de la violence change. Ce que cela fait en nous, non !

Nous sommes aussi désemparés devant ce qui nous arrive ou dont nous sommes témoins, nous éprouvons la même indignation, impuissance, colère, tristesse … que celles et ceux qui nous ont précédés dans l’histoire.

Dans l’éducation de nos enfants, nous savons à quel point c’est important de connaître nos émotions et de les exprimer. En devenant adulte, nous apprenons tellement à les maitriser, ce qui est bien d’un côté, (c’est déjà pénible d’avoir un enfant dans un supermarché qui se roule par terre en colère, parce qu’on ne veut pas lui acheter ce qu’il veut … heureusement que nous apprenons à nous maitriser, sinon on tomberait dans chaque rayon sur des adultes qui hurlent et qui se roulent par terre à leur tour) mais parfois notre maitrise et notre raisonnement d’adulte met un couvercle sur ce que nous ressentons, et puis ça sort plus tard, autrement.

La Prière, d’après les psaumes, offre un lieu et un moment de vérité, aussi aux adultes. Donne un cadre pour dire et exprimer ce qui nous révolte au fond de nous.

Ce serait dommage de s’en priver.

Jusque-là, finalement, en m’approchant du psaume, tout va bien.

 

 

2. Le psaume fait une analyse intéressante

Je me retrouve dans cette analyse, cette perception, comme quoi la méchanceté ressemble à un phénomène de complot.

3 + 4  Les criminels saliènent dès la matrice ;

dès le ventre, les parleurs de tromperie vaquent.

Leur venin est identique au venin du serpent,

comme un cobra sourd qui obture son oreille,

qui nentend pas la voix des enchanteurs,

du charmeur de charmes, expert.

Des méchants se retrouvent, s’allient … on dirait depuis toujours. Pour monter leur réseau ils trouvent l’appui d’assez de personnes qu’ils manipulent avec leurs charmes et qui vont les suivre, assez d’amis pour se faire monter des ascenseurs réciproquement, pour s’enivrer ensemble de nombreux pots de vins, pour se couvrir et avoir un alibi en cas besoin.

Un seul méchant …on arriverait à le vaincre. Mais quand la structure est corrompue, comment faire ?

Avec ces mots d’autrefois le psaume, attaque un système, un système corrompu, des structures malsaines, un fonctionnement et des habitudes qui vont favoriser quelques-uns et faire souffrir tant d’autres. Rien de nouveau sous le soleil.

L’ennemi méchant qui est mon adversaire c’est une chose, mais être piégé dans un système d’injustice, c’en est une autre. On comprend que la personne qui prie ici crie au secours du Seigneur, car il ne voit pas d’où peut lui venir de l’aide.

Ces versets tant de personnes de notre époque pourraient les citer et les crier encore.

Tous les opposants d’un régime totalitaire qui élèvent la voix, mais qui se retrouvent finalement face aux juges corrompus dont le verdict est écrit d’avance. (Navalny, Assange)

Par des journalistes dont les articles sont censurés.

Par des enseignants qui ne peuvent pas transmettre un savoir librement, mais qui se retrouvent obligés d’endoctriner leurs élèves dans une idéologie dictée par ceux qui détiennent le pouvoir etc etc

Exprimer sa colère face à ce qui ne va pas,

Demander de l’aide contre des adversaires trop sûrs d’eux …

Tout cela ne me choque pas trop finalement,

mais je retrouve tout de même mes limites, … ailleurs.

 

 

3.  Je crois que là où j’ai vraiment du mal, et où je touche, moi, à mes limites c’est …

Le verset 11

Le juste se réjouit ; oui, il contemple la vengeance ;

il baigne ses pas dans le sang du criminel.

Il y a quelques années, peu de temps après une série d’attentats commis au nom d’un Islam radicalisé, en France comme ailleurs dans le monde, on a fait un sondage auprès des passants dans au centre-ville. On leur donnait des citations et ils devaient dire d’où vient la citation. Des versets comme celui-là : Le juste se réjouit ; oui, il contemple la vengeance ; il baigne ses pas dans le sang du criminel.

Et bien sûr, presque tout le monde croyait que c’était un verset du Coran et grand était leur étonnement quand on leur annonçait que c’était une citation biblique.

Probablement qu’on avait en tête ces soldats de Daesh qui se filmaient en souriant avec des têtes coupées ou des cadavres qu’ils tiraient derrière leurs voitures.

Des images atroces.

Des gestes incompréhensibles.

Et encore il y a quatre mois, ces cruautés commises par des terroristes du Hamas en Israël, suivi même ici en Europe par des quelques groupes qui célébraient cet acte barbare avec des sucreries et des danses dans les rues de nos capitales. Terrible !

Comment un être humain peut-il en arriver là ?

La compréhension me manque.

Rien ne peut justifier une telle attitude … alors quoi faire avec un verset biblique qui peut donner l’idée de faire comme eux, de se réjouir de la mort d’autrui et de faire la fête dans le sang ?

Ce qui m’aide, c’est de lire le psaume jusqu’au bout.

 

 

4. Il s’auto censure, se limite en laissant le dernier mot et les moyens à Dieu

12 Et les hommes diront : « Oui, le juste fructifie :

oui, il y a un Dieu qui juge sur la terre. »

C’est là où tout aboutit : Dieu est juge.

« Il existe un Elohîms / Dieu qui juge sur terre !»

Tout ce qui est dit auparavant, même ses versets les plus choquants,

Sont dits sous cette lumière. Lui aura le dernier mot. Lui trouvera les outils et les moyens.

Finalement tout est à remettre à Dieu.

C’est cela la grande différence avec toutes sortes d’extrémisme et de radicalisation,

de n’importe quel horizon religieux ou idéologique.

Dans la radicalisation, la vision d’une vengeance sera toujours justifiée par une dimension spirituelle et les adhérents deviennent eux-mêmes l’exécutif qui met tout en place pour réaliser la vision.

Le but justifie les moyens.

La vision devient un appel à s’y engager.

Quand je mets les paroles du psaume 58 dans leur contexte et surtout si je les mets en lien avec d’autres textes de l’Ancien Testament, cette logique ne s’applique pas.

Quand Dieu intervient, par exemple pour interagir contre le système de l’esclavage en Egypte, il y va étape par étape. Le but n’est jamais de voir Pharaon, ou encore moins de voir les Egyptiens avec lui, en souffrance et maltraités par vengeance.

Plaie par plaie, négociation par négociation, c’est ainsi que Dieu envoie Moïse pour négocier  la libération du peuple hébreu. A Moise la parole, uniquement. A Dieu le reste.

Au pharaon, dix échelons pour prendre la juste décision.

La souffrance n’est jamais le but.

Le seul but reste à tout moment la libération.

Aucune violence demandée de la part des Hébreux.

La violence, comme les maladies, les plaies ou à la fin la mort du premier né, n’arrivent qu’en dernier lieu, au bout d’autres tentatives. Mais ce n’est pas aux hommes de faire ce boulot, de passer à l’acte les uns contre les autres.

De même notre homme ou femme qui prie le psaume 58 se rattrape dans sa colère.

A la fin, il, elle, ne songe pas à passer à l’acte,

mais remet tout dans les mains de Dieu :

Son analyse de la situation,

Ses émotions, sa colère, son désespoir devant la situation,

Même ses visions les plus sanglantes,

Mais il, elle les donne à Dieu en confiance : C’est toi le chef. C’est toi le magistrat non corrompu, même pas corrompu par les pensées si malsaines des personnes qui te prient

Le psaume, la prière devient un lieu de maitrise du Mal, et d’encadrement de la colère.

Sur la base de la confiance qu’il existe « un Elohîms qui juge sur terre !»

Tout peut être dit, exposé,

Mais dans un but de le confier à Dieu.

Pas dans l’idée de passer à l’acte soi-même.

Pas dans l’idée de se réjouir de la souffrance d’autrui.

La joie sera la justice retrouvée … et pour cela il faut que le système change et que des personnes qui sont impliquées dans un système malsain soient mises devant leurs responsabilités, soient arrêtées, soient stoppées, désarmées, vaincues.

 

 

5. Vous allez peut-être penser au fond de vous que je vais un peu trop vite et que je lis trop vite ces paroles qui restent pourtant très agressives

Au moins, c’était la sensation que j’avais en arrivant à ce stade de mes réflexions. On n’échappe jamais à un dilemme, au dilemme suivant : jusqu’à quel point nous est-il demandé de nous mouiller nous-mêmes dans ce combat ? On a beau  confier à Dieu, mais est-ce que cela veut dire de ne rien faire nous-mêmes ?

Bien sûr, que je ne veux pas de ces guerriers, qui au nom de leur Dieu, au nom d’une conviction, vont aller semer la terreur de leur côté, et d’ailleurs la grande, la grande  majorité des musulmans ne le souhaitent pas non plus.

Mais alors, quel est notre place pour la justice et contre des système corrompu, une fois qu’on a confié tout cela à Dieu dans la prière ?

A chacun et chacune de nous, le discernement continue.

L’avoir confié ne veut pas dire de rester immobile en attendant un miracle.

Pour l’un, c’est l’engagement dans une association comme l’ACAT, Amnesty ou autres associations qui s’engagent pour les droits humains.

Pour d’autres, c’est lever la voix là où nous sommes, dans les  débats et échanges que nous menons dans nos familles, entre amis ou entre collègues.

Mais pour nous, tous le point de départ et la base de notre action reste la prière.

La prière pour confier nos émotions,

Nos réflexions,

Les plus obscures parfois,

Et de nous assurer toujours de nouveau :  Il existe un DIEU qui juge sur terre !»

Amen

 

 

Confession de Foi

Je ne crois pas que Dieu me réduise à l’esclavage de la parole et de la loi,

mais je crois qu’il me libère:

il me fait sortir, moi, comme le peuple des Israélites, du pays de toutes mes détresses.

Je ne crois pas que Dieu qui ait voulu faire de moi une marionnette,

mais je crois qu’il a voulu faire de moi Adam,

Un être humain,

dès le commencement des commencements, un être libre, responsable de ses actes, un être libre de choisir entre obéissance et désobéissance.

Je ne crois pas que Dieu se tienne loin de moi, quelque part dans le ciel,

mais je crois qu’il s’est approché de moi, qu’il s’est abaissé, est devenu homme, et a partagé mes joies et mes souffrances.

Je ne crois pas que Dieu me manipule mais je crois qu’il m’aime.

Je crois en un Dieu qui exige de moi que je n’adore pas d’autres dieux et

que je manifeste par ma vie tout ce que j’ai reçu de lui.

Je crois que la relation que j’ai avec mon Dieu est unique,

indiscutable et impossible à garder pour moi.

Je crois que c’est un Dieu qui juge,

Il se met de côté des victimes,

Il avertisse les bourreaux;

Il garde la miséricorde et la fidélité à tout le monde.  Amen

 

 

Prière d’intercession

Toi, Seigneur, tu es miséricordieux,

ton amour nous fait vivre.

Tu es patient avec nous.

Tu nous attends.

Ton amour sera toujours plus fort que toute la méchanceté du monde.

Alors aujourd’hui nous nous confions à toi pour que tu viennes à notre secours et que nous puissions espérer avec toi.

Aujourd’hui, nous te soumettons dans la prière ce qui nous préoccupe et qui nous dépasse parfois.

Nous te prions

pour les personnes qui se battent contre les mensonges, les préjugés, la désinformation, la manipulation de toutes sortes.

Nous te demandons ton aide pour que notre propre discernement reste au plus neutre que possible.

Nous te prions

pour les personnes qui lèvent leur voix contre l’injustice,

Qui dénoncent ce qui ne va pas leur pays,

Au péril de leur santé et de leur vie.

Soutiens les et leurs familles.

Nous te prions

pour les personnes qui sont persécutées et qui doivent fuir.

Pour les otages qui sont toujours dans les mains de l’Hamas,

Pour leurs familles qui vivent sans nouvelles et avec leurs peurs.

Pour les victimes de guerres et conflits partout sur la terre.

Enseigne nous comment sortir de la violence et comment retrouver la Paix.

Là où nous sommes impuissants,

Viens au secours. Libère ! Réconcilie ! Au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou mettre en place nous même.

Nous te prions

Pour les personnes qui s’engagent sans relâche pour les autres.

Pour les personnes qui n’en peuvent plus, qui sont épuisées.

Pour tous ceux qui te prient,

Pour celles et ceux qui ont abandonné de prier.

 

Pour eux,

Avec eux,

Nous te disons

 

 

 

et Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ;

pardonne-nous nos offenses comme

nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du mal,

car c’est à toi qu’appartiennent

le règne, la puissance et la gloire,

aux siècles des siècles.  Amen.

 

 

Christina Weinhold.  2024

Contact