Le culte dominical

Quelques explications autour le déroulement d'un culte

tous les dimanches à 10h30 au temple   81, rue Anatole France 92300 Levallois Perret 

 

Culte avec Eveil et Ecole bibliques suivi d'un repas partagé

 

Voici quelques explications concernant son déroulement :

 

TEMPS DE SILENCE ET DE RECUEILLEMENT (Pendant le jeu d’orgue) 

PAROLES D’ACCUEIL –

Que la grâce et la paix soient avec vous tous.

 

Introduction Liturgie 1: Proclamation de la grâce et louange 

Quelques mots donc sur ce 1er temps liturgique par lequel nous commençons le culte : nous entendons la proclamation de la grâce et répondons par la louange.

En effet, l’Esprit du Seigneur nous a invités à venir au temple et nous voici rassemblés. C’est toujours Dieu qui fait le premier pas vers nous ; et nous avons saisi son invitation.

Nous sommes ici, car « c’est le Seigneur qui nous unit », comme indiqué dans le premier chant annoncé dans le livret de liturgie. 

Suite à cette invitation et accueil de sa part, notre réaction est alors de dire « Merci ». 

C’est le rôle de la prière de Louange. 

Alors, tous  ensembles à nouveau, nous pouvons le louer par un chant qui rassemble tous ceux qui ont répondu à son invitation et nous dispose à une écoute attentive de la suite. C’est souvent un psaume. 

Nous avons 151 psaumes dans notre Bible. Au fil du temps nous avons perdu les mélodies, mais à leur époque on les chantait. Lors de la Réforme au 16ème siècle des compositeurs ont tenté de leur donner des nouvelles partitions. Et depuis d’autres versions ont suivi. C’est notre façon de transporter un héritage ancien, les psaumes datant d’il y a au moins 2500 ans, à notre époque. Nous nous y retrouvons encore aujourd’hui grâce à leur langage bien existentiel et universel.  

 

INVOCATION 

Debout Spontané 21 /08  C’est toi Seigneur qui nous unit 

PRIERE DE LOUANGE 

Psaume annoncé

 

Introduction Liturgie 2: volonté de Dieu, prière de repentance, déclaration du pardon           

Qui peut connaître la volonté de Dieu ? 

Nous tentons de la comprendre en nous mettant à l’écoute des commandements ou d’autres textes bibliques qui nous exhortent. C’est en quelque sorte l’indication du chemin à suivre.

Toute la question est dans l’interprétation que chacun fera de la Loi ainsi énoncée  mais en principe elle doit être claire.

Il faut d’abord préciser que dans la liturgie protestante il n’y a pas d’ordre sacramentel ou gravé dans le marbre.

Selon les sensibilités, l’ordre pourrait être inversé et la déclaration de pardon placée en premier. 

C’est le cas dans la liturgie réformée : C’est parce qu’on a entendu le pardon qu’on peut se confesser et ensuite s’engager à agir. L’ordre serait dont : promesse de la grâce – confession de nos insuffisances – engagement à agir malgré nos limites. 

Dans la liturgie plutôt lutherienne, comme ici à Levallois, c’est l’écoute de la loi / de la volonté de Dieu qui nous met devant nos limites et nous conduit vers la repentance. C’est l’annonce du Pardon à la fin qui nous permet de nous lever rassuré par la grâce. 

L’ordre est donc : écoute ce que Dieu veut pour nous – évaluer ce qui nous éloigne de ce projet de Dieu – se relever pardonné. 

Un mot sur la repentance , un « gros mot ». 

La repentance  n’est pas une confession des péchés mais du péché : laquelle  n’a pas  d’intérêt pour Dieu à qui on s’adresse,

Nous faisons face à nos limites dans notre capacité à suivre la volonté de Dieu.

 La repentance  est surtout un engagement au changement, conversion.  Si il n’y a pas volonté de changement il ne reste que de bonnes intentions sans suite.

C’est un des points cruciaux de la réforme, LUTHER dénonçant les abus relatifs au sacrement de pénitence. Puisque la grâce nous précède et que le pardon n’appartient qu’à Dieu, nous n’avons pas besoin d’accumuler les bonnes œuvres ni d’essayer de réparer nos fautes.

Ainsi, la repentance ou conversion est ouverture vers l’autre (plutôt que repli sur soi) car la relation à Dieu passe par le relation à l’autre. Dieu nous veut debout et en  action plutôt qu’ à genou et suppliant.

Cela nous conduit donc à envisager le Pardon non  comme une sorte d’amnistie ponctuelle et plus ou moins durable (puisque rappelé à chaque culte) mais comme une re-création,  une transformation de l’existence. C’est Dieu qui rétablit le lien, la crise est dépassée. Par cet acte gratuit Dieu nous délivre du poids du passé et de l’angoisse du futur en libérant de toute dette.

 

Assis  PROCLAMATION DE LA VOLONTÉ DE DIEU 

 

spontané :  44 / 07  Tu me veux à ton service 

Assis PRIÈRE DE REPENTANCE 

Nous reconnaissons notre faiblesse et ce qui nous sépare de Dieu. 

spontané 43 / 08  prends pitié de moi 

          

Debout  ANNONCE DU PARDON DE DIEU 

spontané  42 / 05  Oui, je veux te bénir 

 

Introduction Liturgie 3 :  Prière d’illumination, lectures bibliques, prédication :

Il faut tout d’abord préciser que pour les lectures, nous suivons généralement le même ordre que la liturgie catholique mais sans aucune obligation  puisque le prédicateur  reste libre de son choix.

La prière d’illumination doit nous mettre dans les dispositions d’écouter et de recevoir la lecture des textes puis la prédication. C’est ce qui est demandé à l’Esprit. Nous allons à la rencontre de la Parole.

N’oublions pas que pour les Protestants le « sola scriptura » est un des fondements de la Réforme ce qui veut dire que  l’Écriture seule a autorité (plus importante que les sacrements) et non d’autres textes de la tradition de l’église ou un enseignement de l’église (un dogme). 

La prédication reste au cœur du culte (même si nous ne sommes plus à l’époque où certains paroissiens ne venaient que pour la prédication) mais elle n’en est qu’une partie et elle n’a pas autorité. La méditation sur les textes bibliques est un témoignage et non un enseignement d’une vérité. Elle veut inviter chacun et chacune à réfléchir sur ce texte biblique ou thème. C’est alors une conviction qui peut se discuter ; par exemple à la fin du culte …

 

Assis  PRIÈRE D’ILLUMINATION 

LECTURE D’UN OU DE PLUSIEURS TEXTES BIBLIQUES 

Cantique annoncé : 

PREDICATION 

Jeu d’orgue 

Cantique annoncé :   

 

Introduction Liturgie 4 :  Confession de foi 

Pouvons-nous dire tous ensemble ce que nous croyons ? Nous sommes des individus. Nos convictions diffèrent. Le débat autour de la confession de foi au sein de la communauté protestante n’a jamais cessé. Qu’on le propose encore c’est pour dire que malgré notre diversité de croyance nous sommes portés par la même unique foi que Dieu nous offre. 

La foi n’est pas comprise comme une doctrine à croire, à laquelle on devait adhérer, mais le cadeau de se sentir aimé et accueilli par Dieu. 

Nous avons besoin de l’exprimer ensemble, pour nous rappeler de la communion offerte notamment dans l’œuvre de Jésus Christ et mise en place par l’Esprit Saint. 

Parfois nous lisons des textes oecuméniques, c’est à dire signés aussi par d’autres courants chrétiens, comme le symbole des Apôtres, dit aussi dans l’église catholique, parfois ce sont des textes plus individuels, plus récents. 

Dans tous les cas, à chacun et chacune d’entre nous de songer à l’écoute si et à quel point nous adhérons à cette conviction proposée. 

Sur le placement dans la liturgie, notons de nouveau une différence lutherienne et réformée. 

Dans la tradition lutherienne la confession se situe avant l’écoute des lectures bibliques et de la prédication : C’est la communion des croyants qui viennent ensemble à l’écoute de la Parole; 

Dans la tradition réformée, elle est placée après l’écoute de la prédication. C’est la réponse de la communauté à un message reçu. 

 

CONFESSION DE FOI  

spontané 35 / 03  Toi, Saint Esprit 

 

Introduction Liturgie 5:    la Cène

Une remarque préliminaire : il s’agit bien d’un sacrement pour les protestants qui n’en connaissent que 2 : le Baptême et la Sainte Cène, les seuls institués directement par le Christ lui-même. « Allez,… baptisez-les au nom du  Père, du Fils et de l’Esprit Saint » Matthieu 28 v19 pour le 1er et « Faites ceci en mémoire de moi » pour le second. Un sacrement ne dépend pas d’un ministère pour être valable, mais de l’obéissance à l’appel du Christ.

L’invitation à la table est adressée à tous ceux qui reconnaissent que Christ est le Seigneur : c’est lui qui est présent à la célébration et nous invite. Je rajoute, pour information, qu’une Sainte Cène, comme tout autre moment du culte, peut être présidé par qqn d’autre que le  pasteur, si le conseil presbytéral en donne l’autorisation. 

La Sainte Cène fait d’abord mémoire du dernier repas du Christ avant sa mort. Mais cela va plus loin. Se mettre à la table, dans la suite des promesses bibliques, c’est vivre et garder vivant l’espérance qu’à la fin du temps, nous serons tous accueilli et servi par le même Dieu et rien ne nous divisera plus. Dans l’annonce des prophètes de l’Ancien Testament, la communion autour de la table symbolise la réconciliation et la paix que seul Dieu nous offre. Participer à la Cène est un avant goût de cette promesse et un rappel que dors et déjà, hors de nos cultes, dans la vie quotidienne, nous devrions exercer l’hospitalité et faire tomber ce qui peut nous séparer les uns des autres. 

L’essentiel dans la Cène est alors de se réunir pour partager le pain et la coupe. 

Je pense que beaucoup se retrouveront dans les différents moments qui se suivent, à savoir : une prière d’introduction à la Cène, puis le rappel de l’institution, du dernier repas de Jésus, ensuite l’invocation de l’Esprit Saint et enfin la communion.

Précisons seulement  que le pasteur invoque l’Esprit Saint, non sur les espèces, mais sur toute l’assemblée pour que les fidèles

– reconnaissent la présence du Christ dans le partage du pain et de la coupe 

– et se sentent en communion les uns avec les autres. 

Le pain reste du pain et le vin reste du vin. Le corps du Christ est présent dans la communion des croyants, non dans les espèces. 

C’est pourquoi nous avons l’habitude de former un grand cercle autour de la table, symbole de la communion,  et de nous donner les uns aux autres le pain et le vin avec une parole d’accompagnement. Si quelqu’un ne souhaite pas communier, il peut simplement passer le pain et le vin à son voisin.

 

célébration de la Cène

Préface / louange 

spontané  débout :  24 / 17  Oh, viens Seigneur   

institution de la cène – prière 

spontané  débout :  8 ton nom seigneur est un nom magnifique 

invitation – formation du cercle 

Prière

fraction – élévation –  communion 

Communion

prière d’action de grâces 

 

Introduction liturgie 6 : offrande, annonces, prière d’intercession, Notre Père, envoi et bénédiction 

L’offrande c’est participer matériellement à la vie et l’action de l’église. Nous sommes nombreux à le faire régulièrement par un virement ou d’autres moyens, c’est bien, mais qu’on le garde aussi comme élément au culte, c’est pour dire que c’est plus qu’un soutien d’une quiconque association. C’est le partage fraternel et c’est aussi d’ offrir nos biens à Dieu pour qu’il nous aide à nous en faire bon usage. 

Parfois le moment des annonces peut ressembler à un moment d’indiscipline  si bien que dans les paroisses il y a toujours un débat sur le fait de savoir si cela fait ou non partie du culte.

La réponse est oui : c’est le moment où l’information est transmise à la communauté qui se souvient  de ses activités et de toutes les dimensions de l’église et  elles ne sont pas sans rapport avec le mode d’organisation démocratique  (et non anarchique) de l’église : on vote pour le CP, on prend la parole et on annonce certaines informations au cours du culte.

La prière d’intercession est l’expression de nos yeux ouverts sur le monde. C’est aussi un rappel de la prière de Moïse intercédant pour son peuple.

Pour LUTHER l’intercession c’est un acte (Agir)  et  prier : non une litanie de demandes mais le moment où l’on remet à Dieu le monde tel qu’il est, avec ses souffrances et avec la conviction que Dieu agira à nos côtés.

Enfin l’envoi et la bénédiction qui se reçoivent debout. La bénédiction nous rappelle ou nous confirme en fin de culte la grâce de Dieu. la grâce et sa présence qui nous accompagnent  hors de ce culte)

     

OFFRANDE 

ANNONCES 

PRIERE D’INTERCESSION

ET « NOTRE PERE » 

Notre Père

qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui

notre pain de ce jour ;

pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent

le règne la puissance et la gloire,

pour les siècles des siècles. Amen

 

EXHORTATION ET BENEDICTION 

Envoi/ Exhortation

Bénédiction 

Nombres 6 :23-26

Le Seigneur vous bénit et vous garde.

Le Seigneur fait resplendir sur vous sa lumière

et vous accorde sa grâce.

Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix!

41 / 29   Dieu tout puissant 

 

Voici pour télécharger nos livrets de liturgie :

 

livret liturgie temps de l’Avent

livret liturgie temps de l’église 1

livret liturgie temps de carême

livret liturgie temps de Pâques

 

Contact