Église « protestante » … cela veut dire ?

ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE

 

Nous sommes membre de l’ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE.

https://epudf.org/

 

 

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France, issue de la Réforme au XVI ème siècle.

Au XVIe siècle, la Réforme protestante apparaît presque simultanément en plusieurs points d’Europe. Elle est unie sur des convictions fondamentales : Dieu est un Père qui nous aime inconditionnellement et non pas un juge qu’il faut craindre ; tous les humains sont égaux devant lui ; la Bible a plus d’autorité que l’Église, etc. Elle est diverse dans ses formes et ses expressions. En France, elle naît au carrefour des idées luthériennes venues du monde germanique et de l’humanisme de la Renaissance.

Les protestants français ont toujours été une petite minorité. Longtemps persécutés, ils ont progressivement trouvé leur place dans la société française, à partir de la Révolution et grâce aux progrès de la laïcité, dont ils ont été des promoteurs actifs.

En France, 1,5 million de personnes se disent protestantes de conviction (soit 2,3% de la population métropolitaine).

 

Dans la diversité qui a toujours marqué le christianisme, la famille protestante et particulièrement la tradition protestante luthérienne et réformée, celle de l’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions :

Nous vivons d’une confiance reçue et partagée.

Nous avons besoin les uns des autres.

La lecture de la Bible nous met debout.

La vie bonne est une vie sobre.

 

Ces convictions ne sont pas nouvelles.

On les résume parfois d’un slogan :

Sola fide (la foi seule), Sola scriptura, (l’Écriture seule), ou d’une formule :

sacerdoce universel des croyants (égalité et responsabilité commune entre pasteurs et laïcs)

 

 

 

 

LA FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE (FPF)

 

l’ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE est membre de la FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE.

https://www.protestants.org/

 

 

La Fédération protestante de France est l’instance représentative du protestantisme* français auprès des pouvoirs publics. Depuis sa création en 1905, elle en accompagne son renouvellement et son élargissement dans le pays.
Riche de sa diversité confessionnelle, elle propose un témoignage commun au sein de la société par ses services, ses réflexions et ses actions.

Ses membres** s’inscrivent dans la longue tradition des Réformes du XVIe siècle et de celles qui ont suivi. Luthériens, réformés, anglicans, évangéliques et réformés évangéliques, libristes, méthodistes, baptistes, mennonites, adventistes, salutistes, pentecôtistes, charismatiques… tous contribuent à la richesse de cette diversité protestante.

*En France, la majorité des protestants est rattachée à la Fédération protestante de France ; près de 2 millions de personnes se réclament du protestantisme ; sur 2,4 milliards de chrétiens dans le monde, 880 millions sont protestants.


**La FPF rassemble 26 unions d’Églises et plus de 80 associations regroupant 500 institutions, œuvres et mouvements.

 

Voici un livret publié par la Fédération Protestante qui présente les églises réformées et luthériennes :

240829-brochure-luthero-reformees-WEB

 

 

Contact