Veillée oecuménique le 21 janvier 2026

Mercredi 21 janvier à 20h30
À l’église St Justin Place d’Estienne d’Orves
Avec la participation de l’église apostolique arménienne
vous êtes invités par
l’ÉGLISE PROTESTANTE UNIE LEVALLOIS-CLICHY,
LA PAROISS ST JUSTIN LEVALLOIS PERRET ET
LA MISSION CHRÉTIENNE
Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique.
Cette année les textes nous sont proposés par des églises d’Arménie. Nous aurons le plaisir d’accueillir un invité parmi nous.
Quelques informations utiles :
L’Église apostolique arménienne, reconnue comme l’une des plus anciennes communautés chrétiennes dans le monde, a joué un rôle essentiel dans la formation de l’identité spirituelle et historique du peuple arménien pendant près de deux millénaires. Fondée au début du IVe siècle, ses racines remontant à la période apostolique, cette vénérable institution transcende l’organisation religieuse ; elle incarne la résilience nationale, l’héritage culturel et la force spirituelle. Au-delà de son rôle de guide spirituel, l’Église a sauvegardé les traditions, la langue et les valeurs arméniennes, en particulier durant les périodes d’adversité et de domination étrangère. Aujourd’hui, face à des défis tels que le conflit du Nagorno-Karabakh et le déplacement de la population de l’Artsakh, l’Église continue d’être source de force et de réconfort pour la population. Aujourd’hui, elle est pour les Arméniens du monde entier un phare qui les guide dans la foi, l’unité et la continuité, offrant des perspectives qui trouvent un écho au sein de la communauté chrétienne mondiale.