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textes et prédication du culte de souvenir 2023
Partage
TEMPS DE SILENCE ET DE RECUEILLEMENT (Pendant le jeu d’orgue)
Que la grâce et la paix soient avec vous.
PAROLES D’ACCUEIL
11 novembre.
Cette date évoque la fin de 4 ans de guerres, la fin de 4 ans de violences, de pertes, d’angoisses, des familles déchirées, des vies brisées, des morts, des orphelines et des veuves.
Presque 10 millions de morts sur les champs de bataille, et presque le même nombre de civils sont morts à cause de la guerre, notamment de la famine. Est-ce qu’un tel drame peut réellement prendre fin ?
Les endeuillés portent leur chagrin encore longtemps.
Les blessés restent marqués à vie dans leurs corps et dans leur âme.
La victoire est déclarée, mais la confiance en l’humanité doit être regagnée.
Encore des guerres, encore des morts et encore de la haine, ont suivi ce 11 novembre.
Jusqu’à nos jours.
Au moment où nous nous retrouvons aujourd’hui, pour commémorer, pour nos souvenirs, d’autres contemporains vivent l’actualité et la réalité de la guerre ici en Europe, en Israël – Palestine, dans différents pays africains …
Nous sommes réunis ce matin pour nous souvenir de ce qui était et pour porter dans nos prières ce qui est.
Je souhaite la bienvenue à celles et ceux qui se joignent à nous ce matin :
Merci d’être venus pour vivre avec nous un culte de rite protestant.
Ce temps mis à part ne veut rien d’autre que rassembler celles et ceux qui cherchent un temps de recueillement, un temps de ressourcement, un temps pour se laisser travailler et mettre en question par une parole biblique et notamment la promesse divine, exprimée entre autre chez le prophète Jérémie :
Jeremie 29, 11
Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ;
et je vous l’affirme :
ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur.
Je veux vous donner un avenir à espérer.
Que d’où vous venez, et quelle conviction ou foi vous suivez, vous vous sentirez à votre place ici même et réunis par le même désir d’espérer avec raison un avenir.
INVOCATION
Aux enfants de notre créateur dispersés sur toute la terre,
A vous tous et toutes ici rassemblés,
grâce et paix de la part de Dieu,
À l’origine de tout ce qui vit,
Promesse d’un avenir.
C’est lui qui nous unit :
Debout Spontané 21 /08 C’est toi Seigneur qui nous unit
PRIÈRE DE LOUANGE Psaume 85
Tu as montré ton amour pour ton pays,
SEIGNEUR! tu as fait revenir les captifs de Jacob;
tu as enlevé la faute de ton peuple,
tu as couvert tout son péché
Tu as mis fin à ton emportement,
tu es revenu de ton ardente colère.
Fais-nous revenir, Dieu notre sauveur!
renonce à ta rancune envers nous.
Seras-tu toujours irrité contre nous,
prolongeant ta colère d’âge en âge?
N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de ton peuple?
Montre-nous ta fidélité, SEIGNEUR, et donne-nous ton salut.
J’écoute ce que dit Dieu, le SEIGNEUR;
il dit: «Paix», pour son peuple et pour ses fidèles,
mais qu’ils ne reviennent pas à leur folie!
Son salut est tout proche de ceux qui le craignent,
et la gloire va demeurer dans notre pays.
Fidélité et Vérité se sont rencontrées, elles ont embrassé Paix et Justice.
La Vérité germe de la terre et la Justice se penche du ciel.
Le Seigneur lui-même donne le bonheur,
et notre terre donne sa récolte.
La Justice marche devant lui, et ses pas tracent le chemin. Amen
Assis PROCLAMATION DE LA VOLONTÉ DE DIEU
Ecoutons ce que Dieu attend de nous
Esaïe 58/6-9
« Brise les chaînes injustes;
Dénoue les liens de tous les jougs,
Délivre ceux qu’on opprime;
Mets fin à toute servitude.
Partage ton pain avec celui qui a faim;
Recueille dans ta maison le malheureux sans asile;
Couvre celui qui a froid;
ne te détourne pas de ton frère, ta soeur. ».
spontané : 44 / 07 Tu me veux à ton service
Assis PRIÈRE DE REPENTANCE
Venons à Dieu avec ce qui pèse sur nos coeurs et notre conscience :
Seigneur,
Dès le début du temps tu nous offres avec ce monde un lieu pour y vivre en bonheur,
Dès le premier conflit tu nous rappelles d’être gardiens de bonheur les uns pour les autres,
Tu nous envoies pour venir en aide des plus démunis,
Des plus fragiles,
Dès les premières guerres tu nous encourage à rétablir la justice et à nous réconcilier les uns avec les autres.
Veux tu pardonner notre manque de faire notre part pour établir la justice,
Notre peu de courage pour protéger la justice et la liberté de chaque être humain,
Notre manque de visions pour établir une Paix durable.
Prends pitié de nous et viens à notre secours.
spontané 43 / 08 prends pitié de moi
Debout ANNONCE DU PARDON DE DIEU
Les hommes vont à Dieu dans leur misère
et demandent du secours, du bonheur et du pain;
demandent d’être sauvés de la maladie, de la faute et de la mort.
Tous font cela, tous, chrétiens et païens.
Des hommes vont à Dieu dans sa misère,
le trouvent pauvre, méprisé, sans asile et sans pain,
le voient abîmé sous le péché, la faiblesse
et la mort.
Les chrétiens sont avec Dieu dans sa passion.
Dieu va vers tous les hommes dans leur misère;
Dieu rassasie leur corps et leur âme de son pain.
Pour les chrétiens et les païens,
Dieu souffre la mort de la croix.
Et son pardon est pour tous, chrétiens et païens.
(Bonhoeffer « Résistance et soumission »)
spontané 42 / 05 Oui, je veux te bénir
COMMÉMORATION
Comme tous les ans, nous souhaitons nous souvenir au cours de ce culte, des morts des guerres passées. Nommer chacun de ces morts serait une liste qu’on n’arrivera pas à terminer aujourd’hui. Tellement de morts ce dernier siècle. Mais au nom de tant d’autres, même de celles et ceux qui restent anonymes, nous vous invitons à écouter les noms de celles et ceux qui sont morts dans cette communauté.
Dans la communion avec celles et ceux qui les pleurent,
dans la fidélité à leur souvenir et dans l’attente de la résurrection.
14/18
Charles CAMUS
Georges CLEMENT
Charles EYMERIAT
Maurice FOUILLERON
Jean GENNEC
Henri NEE
Charles PERDRIZET
Eugène SACAZE
Alfred SCHOESLER
Alfred SIGWALT
Hyppolite SIRABRY
Marcel TREZAUNE
Jean VINARD
Lucien WIEL
Robert WILKINSON
39/45
Maurice CHARMEILLE
Daniel HEBERT
René FISHER
François GUICHARD
Marcel JULLIEN
Philippe RANSON
Jean ROUVEL
Pierre TOUTAIN
Léopold VIOLAIN
DEPORTATION
Albert FEIST
Léon GAMET
Mr et Mme GOLDSCHMIDT
Nous n’oublions pas non plus, les kidnappés par le Hamas, il y a 4 semaines,
Les morts et les blessés en Israël et la Palestine,
Les morts, les blessés, et les réfugiés de la guerre en Ukraine – Russie,
Les réfugiés fuyant la guerre chez eux et trouvant souvent par centaines la mort devant nos frontières.
Et tout nom que vous souhaitez évoquer en silence …
Prière
Seigneur, nous te prions pour venir au secours à notre limite pour faire durer la paix,
Notre incapacité à éviter des victimes,
Nous te demandons ton aide pour que ces gens qui ont laissé leur vie ici en France, il y a des longues années, ne soient pas morts pour rien, mais qu’ils nous soient un avertissement pour s’engager à notre tour pour la justice et la paix.
Cantique : 45 /16 Mon seul abri c’est toi
Seigneur, face aux radicalisations de toutes sortes,
Face aux clivages et aux divisions au sein de notre société, nous te prions.
Cantique : 45 /16 Mon seul abri c’est toi
Seigneur, impressionnés par tant de violence et conscients qu’il n’y a pas de solutions faciles, nous te prions.
Cantique : 45 /16 Mon seul abri c’est toi
Retour aux places
Assis PRIÈRE D’ILLUMINATION
Éternel notre Dieu et notre Père céleste,
au moment où tu nous invites à méditer ta Parole, nous te prions : viens à notre secours par ton Esprit de lumière et de vérité. Qu’il
nous aide à la comprendre et à l’aimer, afin que nous l’accueillions dans nos cœurs et que nous partagions la grâce qui en découle. Amen
LECTURE D’UN OU DE PLUSIEURS TEXTES BIBLIQUES
Malachie 2, 1-10 ,
Maintenant, prêtres, cet avertissement vous est adressé : « Voici ce que moi, le Seigneur de l’univers je déclare : Écoutez-moi et efforcez-vous de me rendre l’honneur qui m’est dû. Sinon, j’appellerai le malheur sur vous, je changerai votre bonheur en malheur. Oui, je le changerai en malheur puisque vous ne prenez rien au sérieux. 3Déjà, je prononce des menaces contre vos descendants. Et vous, je vous jetterai du fumier à la figure, le fumier des animaux sacrifiés pendant vos fêtes. Et l’on se débarrassera de vous en même temps que de lui. 4Vous comprendrez alors que moi, le Seigneur de l’univers, je vous ai adressé cet avertissement pour préserver mon alliance avec Lévi. 5Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix. Je lui ai inspiré du respect, il m’a obéi et il a été rempli de crainte devant moi. 6Il n’a formulé que des enseignements justes, il n’a prononcé aucune parole mensongère. Il vivait en paix avec moi, dans la loyauté, et il a convaincu beaucoup de personnes de renoncer au mal. 7Oui, c’est le rôle du prêtre d’enseigner à connaître Dieu, c’est lui qu’on vient consulter au sujet des règles à appliquer, car il est le messager du Seigneur de l’univers. 8Mais vous, vous avez trahi cette mission ! Par votre enseignement, vous avez égaré beaucoup de gens, vous avez rompu mon alliance conclue avec Lévi, je le déclare, moi, le Seigneur de l’univers. 9Eh bien moi, je vous mépriserai et je vous abaisserai devant tout le peuple, puisque vous n’obéissez pas à ma volonté et que vous faites preuve de favoritisme dans vos décisions. » 10N’avons-nous pas tous un même père ? N’est-ce pas le même Dieu qui nous a créés ? Alors pourquoi sommes-nous traîtres les uns envers les autres en profanant l’alliance conclue entre Dieu et nos ancêtres ?
Matthieu 23, 1-12
1Alors Jésus s’adressa à toute la foule, ainsi qu’à ses disciples : 2« Les spécialistes des Écritures et les pharisiens, dit-il, sont chargés d’expliquer la loi de Moïse. 3Accomplissez donc tout ce qu’ils vous disent ; mais n’imitez pas leur façon d’agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils enseignent. 4Ils attachent de lourds fardeaux, difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des autres ; mais eux-mêmes refusent de bouger un doigt pour les aider à déplacer ces fardeaux. 5Ils accomplissent toutes leurs œuvres pour qu’on les remarque. Ainsi, ils ont sur le front et au bras des étuis particulièrement visibles ; les franges de leurs manteaux sont exceptionnellement larges. 6Ils aiment les places d’honneur dans les grands repas et les sièges les plus en vue dans les synagogues ; 7ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés “rabbi” par les gens. 8Mais vous, ne vous faites pas appeler “rabbi”, car vous êtes tous égaux et vous n’avez qu’un seul maître. 9N’appelez personne sur la terre votre “père”, car vous n’avez qu’un seul père, celui qui est au ciel. 10Ne vous faites pas non plus appeler “guide”, car vous n’avez qu’un seul guide, le Christ. 11Le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. 12Celui qui s’élève lui-même sera abaissé, mais celui qui s’abaisse lui-même sera élevé.
PREDICATION
I Introduction : choix de textes
Avec nos frères et sœurs catholiques nous suivons les mêmes lectures pour les dimanches et nos célébrations. Je n’ai donc pas choisi ces lectures pour aujourd’hui, mais j’ai accepté de les garder.
Il y a ce texte du prophète Malachie qui critique le favoritisme des prêtres,
Et ce texte de l’évangile de Matthieu,
Qui s’étonne du décalage entre le discours moralisant et exigeant des enseignants et responsables du culte, d’un côté, et leur propre comportement de l’autre.
Le thème, le lien entre les deux est donc évident : l’importance d’une cohérence entre ce que nous enseignons et prêchons et ce que nous vivons et mettons en œuvre.
Où comme disait le poète franco-allemand Heinrich Heine, en s’indignant de la politique de son époque: « Ils prêchent de l’eau et boivent du vin ».
II. L’être humain – un expert qui ne sait pas faire
Malheureusement, c’est un fil rouge qui traverse l’histoire, que les représentants des cultes sont prêts à faire la leçon aux autres, mais eux-mêmes, parfois, souvent, sont tentés de ne pas suivre leurs propres conseils.
Que se passe-t-il ?
Tout d’abord c’est qu’ils sont humains.
Et l’humanité, n’est pas parfaite. Nous le savons.
Jésus ose critiquer des personnes de son entourage, dont il estime qu’ils sont des grands savants, mais parfois, ou souvent, ne sont pas à la hauteur de leur propre attente. Ce n’est pas mieux à notre époque, où tout le monde se dit expert : Derrière son smartphone, sur les réseaux réseaux, du matin au soir sur les plateformes de la télé et des radios, que d’experts ! Nous sommes entourés d’experts. Des gens qui savent, non, qui pensent savoir, ce qui est bon, et sont prêts à critiquer : pourquoi on en serait arrivé là, et ce qu’on aurait dû faire …. Étonnant, qu’avec tant d’experts, on ne s’en sorte pas mieux !?
Les témoignages bibliques, en traversant le temps jusqu’à nous, connaissent ce phénomène.
Il y a un plan de bonheur de la part de Dieu pour nous,
Et il y a l’être humain qui veut bien vivre en paix et en harmonie avec son environnement, avec ses semblables, mais,
MAIS,
Il n’y arrive pas.
Tout est fait pour,
Mais peu réussit.
Et cela depuis des origines.
Et quand il y a un plan divin d’un côté, mais l’incapacité humaine de l’autre, pour le mettre en oeuvre, on appelle cela, dans le langage théologique : le péché.
L’apôtre Paul le dit à sa façon : Romains 7
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis un être de chair, vendu au péché. 15 Car ce que je produis, je ne le comprends pas. Ce que je veux, je ne le pratique pas, mais ce que je fais, c’est ce que je déteste. 16 Si ce que je fais, c’est ce que je ne veux pas, je suis d’accord avec la loi pour dire qu’elle est bonne.
III. Conséquence du péché : on ne réussit pas la Paix
N’est-ce pas ainsi aussi avec les conflits, qui se produisent toujours de nouveau sur la terre?
Tout le monde veut vivre en paix.
Des deux côtés d’une frontières, les gens souhaitent et rêvent de vivre en Paix.
Et malgré tout, des guerres éclatent.
Toujours de nouveau.
14/18
Charles CAMUS
Georges CLEMENT
Charles EYMERIAT …..
39/45
Maurice CHARMEILLE
Daniel HEBERT
René FISHER. …
DEPORTATION
Albert FEIST
Léon GAMET
Mr et Mme GOLDSCHMIDT
Ils auraient aimé vivre, vivre en bonheur, là où ils étaient.
Mais ils étaient obligés de partir en guerre, où alors d’être déportés, et alors y vivre l’enfer sur terre et finalement perdre la vie.
Malheureusement, et veuillez m’excuser mais c’est l’Allemande qui le dit,
Beaucoup d’entre ceux qui bataillaient en face ne le faisaient pas pour le plaisir non plus.
Obligés de leur côté,
Peut-être même convaincus de le faire pour une bonne cause, en suivant des conseils d’experts de leur temps et de leur entourage.
Il y a des gens qui ont pris le temps d’étudier les prédications des aumôniers catholiques et protestants, allemands et français durant la première guerre mondiale … c’est affligeant et honteux, car on voit que des tous les côtés, on encourageait à s’entretuer et à abattre, au nom de Dieu et ceci justifié par une cause supérieure, qui n’était pas juste le droit de se défendre, mais plutôt pour l’honneur et la gloire de la patrie, en se prouvant une supériorité les uns sur les autres.
Pourquoi est-que nous n’arrivons pas à mettre en place la paix, le bonheur, dont nous rêvons tous ?
C’est que, entre ce que nous disons et ce que nous faisons, il y a ce fossé, ce décalage, cette incohérence que nous regrettons tant.
C’est que nous cherchons une gloire et une réputation, plus qu’à nous mouiller pour la cause d’autrui.
C’est une tentation qui nous habite tous.
Dans nos discours nous disons souvent, par rapport aux morts de la guerre : « Ils sont morts pour la France ».
Mais dans un premier temps, nous devrions avouer qu’ils sont morts pas pour quelque chose, mais à cause de quelque chose.
A cause de notre incapacité à vivre en Paix.
A cause de notre incapacité à créer un terrain pour bien vivre ensemble.
A cause de notre péché humain, de voir dans l’autre un concurrent à combattre et non un frère dont on prend soin.
Et dans un deuxième temps j’espère qu’ils ne sont pas morts pour rien, mais que leur mort injuste et prématurée nous émeut et nous secoue pour nous interroger sur ce que nous pouvons faire pour ne pas baisser les bras et nous engager pour la Paix.
IV Comment garder espoir ?
Moi-même, j’ai grandi dans l’espoir qu’il ’est possible de surmonter un passé lourd, de se réconcilier et de construire un avenir qui donne espoir.
Je suis née dans une famille où les grands-parents ont encore vécu la guerre, où mes grands-pères étaient soldats.
Une partie de ma famille était réfugiés de guerre, une autre partie est morte sous les bombardements, certains étaient prisonniers de guerre, certains regrettaient dès le début ce qui se passait, d’autres ne voulaient pas avouer, encore après, qu’ils s’étaient trompés en faisant confiance à un dictateur ….
Mais tous étaient contents que ce soit fini, ce temps-là.
Tous étaient heureux de vivre dans une démocratie,
pouvoir voyager en Europe,
découvrir la culture des autres.
On m’encourageait à participer aux échanges avec des jeunes en France et ailleurs et on m’accueillait avec plaisir, j’étais accueillie sans problème.
J’ai vu une Europe qui ouvrait en confiance ses frontières et où on circulait en liberté, avec curiosité …
Je suis allée plusieurs fois en Allemagne de l’Est et je voyais à quel point ces deux volets de l’Allemagne s’étaient éloignés l’un de l’autre,
Mais j’ai vu aussi la chute du mur et le rapprochement, et je voyais en Gorbatchev une promesse que le décalage est-ouest serait bientôt fini.
J’avais beaucoup lu sur le combat de Martin Luther King et des militants contre l’injustice du racisme. Et puis j’ai vu aussi que c’était possible qu’un Barack Obama devienne président des Etats Unis et je me disais que peut-être c’était pour maintenant que le racisme et l’injustice sociale seraient vaincues.
Je pourrais continuer ma liste, mais vous avez certainement vos propres exemples en tête, et peut être partagez-vous avec moi cette sensation de frustration et de déception d’avoir vu ces derniers décennies tant de progrès, tant de signes prometteurs de progrès et d’ouverture, qu’aujourd’hui nous retrouvons menacés de tous les côtés et nous voyons ces progrès mis à l’épreuve.
Le monde est de nouveau en feu.
Des radicalisations gagnent du terrain, des positions identitaires ont la cote, si les morts pouvaient crier, ils voudraient certainement nous dire à quel point c’est mortel de suivre ces sirènes qui promettent la gloire et des solutions simples.
De nos jours, les guerres éclatent de nouveau, des massacres se passent sous nos yeux, même dans nos cours d’écoles.
Vu l’évolution, j’ai besoin d’être secouée et encouragée, sinon je serais tentée de me laisser prendre par une spirale négative, de déprimer, de désespérer jusqu’à baisser les bras en concluant : Nous ne pouvons rien faire.
Et c’est là que je cherche de l’aide en ouvrant la Bible, en voyant ce que d’autres croyants avant moi se disaient face aux mauvaises nouvelles de leur temps, en s’appuyant sur leur foi, je reviens aux lectures de ce jour.
V. Les experts – nous-mêmes – Dieu comme aide
La formule est simple : moins d’experts – plus de serviteurs.
Ou alors :
moins de paroles, plus de cohérence dans nos actes.
Quand le monde semble s’écrouler,
Quand les problèmes en face de nous sont trop complexes pour s’en sortir facilement et avec des réponses claires,
Il est bon de devenir humble,
Et de commencer tout d’abord par une mise en question de soi-même,
par une démarche de repentance :
Qu’est-ce qui, dans mon attitude et dans ma façon de faire empêche d’avancer ?
C’est facile de jeter un regard sur le passé ou autour de moi, pour trouver matière à critiquer et dire ce qui ne va pas.
Mais on m’invite ici à prendre ce temps de halte pour faire mon propre bilan :
qu’est-ce que j’ai fait pour faire avancer ou empêcher la Paix ?
Je prêche si souvent la Paix, l’Amour, la force de la réconciliation … toutes ces belles choses que la Bible nous encourage à croire. Mais est-ce que j’ai tout fait ce qui m’est possible pour donner ma part ? Ou est-ce que je me suis contenté des belles paroles et les actes n’ont pas suivi ?
Et après l’appel de la mise en question, il y a aussi cet encouragement de ce que nous pouvons faire et ce qui est effectivement à notre hauteur :
Mt 23, 8Mais vous, ne vous faites pas appeler “rabbi”, car vous êtes tous égaux et vous n’avez qu’un seul maître. 9N’appelez personne sur la terre votre “père”, car vous n’avez qu’un seul père, celui qui est au ciel. 10Ne vous faites pas non plus appeler “guide”, car vous n’avez qu’un seul guide, le Christ. 11Le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. 12Celui qui s’élève lui-même sera abaissé, mais celui qui s’abaisse lui-même sera élevé.
C’est alors se mettre au service les uns des autres. Rester cohérent entre notre enseignement et nos actes. C’est se rencontrer comme frères et soeurs, venir en aide les uns aux autres, car nous en avons tous besoin. Aussi faibles et limités que nous sommes, nous pouvons nous compléter et nous tourner vers l’autre pour tenir la main là où l’autre a besoin de moi, là où moi j’ai besoin de l’autre.
Il y a une autre lecture proposée pour ce dimanche et c’est celui du psaume 131:
Psaume 131
1Chant pour ceux qui montent à Jérusalem, de David.
Seigneur, je ne suis pas orgueilleux,
mon regard ne manifeste pas d’ambition.
Je ne recherche pas des choses trop grandes pour moi,
ni trop extraordinaires.
2Au contraire, je reste calme et tranquille,
comme un jeune enfant apaisé près de sa mère.
Comme cet enfant, je suis apaisé.
3 Israël, compte sur le Seigneur, dès maintenant et toujours !
Nous ne cherchons ni gloire, ni honneur,
Notre ambition reste modeste, car nous nous savons faillibles,
Mais modestement, tout ce que nous pouvons faire,
c’est garder le calme quand le monde s’affole,
C’est rester confiants quand des experts de notre époque se contentent de moraliser sur ce qui ne va pas, mais oublient de montrer toutes les belles initiatives qui existent,
C’est résister, quand on nous peint le monde en noir et blanc, alors qu’il y a tant à nuancer.
Et venir en aide, les uns aux autres, sans considération de la personne.
C’est mettre notre confiance en Dieu, lui-même serviteur de tous,
Lui-même vainqueur de la mort,
Et c’est ainsi qu’on donnera de nouveau une chance à la Paix,
Tel que LUI, il l’a fait de multiples fois dans l’histoire de l’humanité.
Qu’il nous vienne en aide. Amen
Jeu d’orgue
CONFESSION DE FOI
Credo cf feuille
spontané 35 / 03 Toi, Saint Esprit
PRIERE D’INTERCESSION
Nous te prions pour la paix.
Une paix fondée sur l’amour en Christ.
Que l’inimitié et la peur fassent place au pardon.
Nous te prions pour que naisse en nous l’espérance.
Une espérance qui jaillisse de la résurrection.
Nous te prions pour recevoir le courage.
Le courage de demeurer fidèles jusqu’au bout.
Le courage de demeurer fermes quand le mal paraît triompher,
et que les combats pour la vérité semblent perdus.
Le courage de rebâtir
quand tout s’écroule autour de nous.
Nous te prions pour le conflit en Israel Palestine :
Nous attendons chaque jour à ce que les otages soient libérés,
Nous espérons de tout coeur une sortie de la spirale de violence,
Nous demandons d’être inspirés pour trouver une paix durable.
Nous te prions pour le conflit en Ukraine – Russie :
Que les combats cessent,
Que les réfugiés peuvent retourner chez eux,
Qu’on peut penser à construire au lieu d’abattre.
Nous demandons d’être inspirés pour trouver une paix durable.
Nous te prions pour notre société.
Nous nous souvenons des guerres qui ont traversé ce pays.
Nous nous souvenons des attentats qui nous ont ébranlés ces dernières mois et années,
Nous souhaitons retrouver de la confiance dans l’humanité et la capacité de vivre ensemble.
Nous demandons d’être inspirés pour trouver une paix durable.
Ensemble nous te disons :
Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour ;
pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent
le règne la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles. Amen
EXHORTATION ET BENEDICTION
Envoi/ Exhortation
Seigneur,
Des feux dévorants sont sur ton monde :
Guerres, haine, violence et mort.
Cela nous fait peur.
Des temps violents sont présents sur ta terre :
Sécheresses et chaleurs, changements climatiques.
Des terres empoisonnées par la main de l’homme.
Cela nous fait peur.
Seigneur, en quittant ce lieu de ressourcement, de réconfort, et de promesse de ta fidélité,
Nous avons besoin de te savoir à nos côtés :
Notre Dieu, viens !
Parle et ne te tais pas face à notre peur,
Ne t’arrête pas devant notre responsabilité.
Car nous sommes mêlés à ce qui
ce qui nuit à ta création, ce monde, l’humanité.
Viens et bénis nous pour qu’on soit capable
D’oeuvrer pour la paix, malgré les conflits,
D’œuvrer pour la réconciliation, malgré la haine,
D’oeuvrer pour la justice, malgré notre orgueil.
Bénédiction
Nombres 6 :23-26
Le Seigneur vous bénit et vous garde.
Le Seigneur fait resplendir sur vous sa lumière
et vous accorde sa grâce.
Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix!
41 / 29 Dieu tout puissant
Christina Weinhold