Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas il reste seul ; s’il meurt il porte beaucoup de fruit Jean 12, 24
Un message en photos et musique d’après un cantique allemand : Korn, das in der Erde, in den Tod versinkt.
Le chant est une traduction du cantique anglais « Now the green blade rises » (John Macleod Campbell Crum 1928) et a été adapté sur la mélodie d’un ancien chant de Noël français.
Le texte reflète, à travers différentes images (terre-terre, mort-matin), un mouvement inéluctable de la tristesse, de la mort et du doute vers l’espoir, qui prend forme dans l’amour. De manière dynamique, chaque strophe culmine dans le refrain : « L’amour pousse comme le blé, et sa tige est verte ». Celui-ci reprend aussi bien la parabole du semeur (Lc 8,5-8) que la parole de Jésus en Jn 12,24 : « Si le grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ».
Le regard sur l’histoire de la Passion se fait donc à partir de Pâques. Ici, on ne dresse pas un tableau cruel de la souffrance de Jésus, mais on laisse place à la tristesse, aux différents sentiments et aux pensées face à la mort de Jésus à la lumière de sa résurrection. L’approche à la passion de Jésus est marquée par la confiance en la force de l’amour et a quelque chose à opposer à la première impression de désespoir.