Qu’est-ce que Pâques, qu’est-ce que la résurrection fait de nous ?

prédication et textes du culte du 07 avril 2024

 

PAROLES D’ACCUEIL – INVOCATION

I Pierre 2,  2Comme des enfants nouveau-nés, désirez avec ardeur le lait pur de la parole de Dieu, afin qu’en le buvant vous grandissiez jusqu’au salut. 3En effet, « vous avez goûté combien le Seigneur est bon. »

Nous voici pour gouter à quel point Dieu est bon avec nous.

Il nous a rejoint dans la peur pour nous apaiser.

Il nous a rejoint dans le deuil pour nous consoler.

Il nous a rejoint dans la mort pour nous donner vie nouvelle.

Qu’il nous vienne de lui, ce matin,

Pour ce culte,

Une parole qui nous encourage, et qui nous porte au delà de ce temps de culte.

Qu’il nous vienne de lui la Grâce et la Paix dont nous avons tant besoin.

Amen

 

PRIERE DE LOUANGE

Dieu, je tinvoque dès laube,

Aide-moi à prier et à rassembler mes pensées.

Seul, je ne le peux pas.

En moi sont les ténèbres, près de toi la lumière.

Je suis seul, mais toi, tu ne mabandonnes pas.

Je suis découragé, mais toi tu me secours.

Je suis inquiet, mais auprès de toi est la paix.

En moi est lamertume, mais près de toi la patience.

Je ne comprends pas tes voies mais tu connais le juste chemin pour moi.

Père dans le ciel, louange et grâce à toi pour le repos dans la nuit.

Louange et grâce à toi pour le jour qui se lève.

Louange et grâce à toi pour ta bonté, ta fidélité.

Seigneur Jésus-Christ, tu étais pauvre et misérable,

Prisonnier et délaissé comme moi.

Aide-moi, Esprit Saint,

Donne-moi la foi qui me sauve du désespoir, du laisser-aller.

DIETRICH BONHOEFFER

 

 

PROCLAMATION DE LA VOLONTE DE DIEU

Jean 20, 26 Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Alors que les portes étaient fermées à clé, Jésus vient, et debout au milieu d’eux, il dit : « La paix soit avec vous ! » 27Puis il s’adresse à Thomas : « Mets ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Ne refuse plus de croire, deviens un homme de foi ! » 28Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

29Jésus reprit : « C’est parce que tu m’as vu que tu as cru ?

Heureuses sont les personnes qui n’ont pas vu et qui croient ! »

Le seigneur est parmi nous. Sommes nous capable de le voir, et de le ressentir, de lui faire confiance ? Qu’il nous vienne en aide dans nos doutes et dans notre désespoir.

 

PRIERE DE REPENTANCE

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui nous appelles à témoigner de ta résurrection jusqu’aux extrémités de la terre. Mais pour que notre témoignage soit digne de toi, viens à notre aide!

Tu veux que nous proclamions que tu es vivant, et nous- mêmes avons peur de la mort.

Tu veux que nous annoncions ta lumière, et nous tâtonnons dans l’obscurité.

Tu nous demandes de parler avec autorité, et nous balbutions d’ignorance devant ton mystère.

Tu veux que nous affirmions ta miséricorde gratuite envers tous les hommes, et nous devons la mendier d’abord pour nous- mêmes.

Tu veux faire de nous des collaborateurs de Dieu, et nous portons le poids de notre propre fatigue.

Qui peut surmonter tant de contradictions, sinon ton seul amour, qui nous appelle malgré nos fautes, et nous fait confiance malgré nos infidélités?

Dieu vivant, accorde-nous de poursuivre notre vie dans la joie et la lumière de Pâques, pour que nous parvenions à la gloire de la résurrection, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

 

ANNONCE DU PARDON DE DIEU

Psaume 116

5Le Seigneur est bienveillant et juste,

notre Dieu a le cœur plein d’amour.

6Le Seigneur garde ceux qui sont ignorants ;

j’étais à bout de force et il m’a sauvé.

7Allons, je dois retrouver mon calme,

car le Seigneur m’a fait du bien.

8Oui, tu m’as arraché à la mort, Seigneur,

tu as séché mes larmes, tu as préservé mes pieds du faux pas.

9Sur cette terre destinée aux vivants,

je marcherai sous le regard du Seigneur.

 

 

Assis PRIERE D’ILLUMINATION

Seigneur notre Dieu,

tu as voulu que l’Ecriture sainte serve à notre instruction.

Accorde-nous la grâce d’entendre ta Parole,

de la recevoir et de l’observer,

de telle sorte que nous puissions saisir et tenir ferme l’espérance que tu nous as donnée pour la vie éternelle, en Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

LECTURE D’UN OU DE PLUSIEURS TEXTES BIBLIQUES

Actes 4.32-35

32 La multitude des croyants était parfaitement unie, de cœur et d’âme. Aucun d’eux ne disait que ses biens étaient à lui seul, mais ils mettaient en commun tout ce qu’ils avaient. 33C’est avec une grande puissance que les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus et Dieu leur accordait à tous d’abondantes bénédictions. 34Personne parmi eux ne manquait du nécessaire. En effet, tous ceux qui possédaient des terrains ou des maisons les vendaient, apportaient la somme produite par cette vente 35et la remettaient aux apôtres ; on distribuait ensuite l’argent à chacun selon ses besoins.

1 Jean 5.1-6

1Tous ceux qui croient que Jésus est le Christ sont enfants de Dieu ; et ceux qui aiment le Père, lui qui fait naître, aiment aussi celui qui est né de Dieu. 2Voici à quoi nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : c’est si nous aimons Dieu et si nous mettons ses commandements en pratique. 3En effet, aimer Dieu, c’est obéir à ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4car tout enfant de Dieu est vainqueur du monde. Et le moyen de remporter la victoire sur le monde, c’est notre foi. 5Qui donc est vainqueur du monde ? C’est seulement celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.

6C’est lui, Jésus Christ, qui est venu grâce à l’eau et grâce au sang. Il est venu non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’Esprit saint qui en témoigne, car l’Esprit est la vérité.

 

 

PREDICATION

Qu’est-ce que Pâques, qu’est-ce que la résurrection fait de nous ?

C’est la question que se posaient les chrétiens de la première génération. Ils se regardent et se disent : « L’un d’entre nous a été ressuscité d’entre les morts. Qu’est-ce que cela signifie pour nous qui restons, pour nous qui nous sommes en vie ? »

Bonne question : Quelle conséquence de la résurrection de Jésus ?

Doivent-ils se jeter dans les bras de la mort pour ressusciter eux aussi ?

Doivent-ils retourner à leur ancienne vie et attendre tranquillement leur mort ?

Ou vont-ils, avec le temps, tout remettre en question et se dire : « Nous avons seulement rêvé, nous avons vécu une psychose de groupe. En réalité, il y a certainement une explication naturelle au fait que le tombeau était vide ou que certains d’entre nous pensent avoir vu Jésus vivant. »

Rien de cela dans nos écritures du Nouveau Testament.

Ils se posent effectivement la question : Qu’est-ce que la résurrection fait de nous ?

Mais la seule réponse possible semble être : La résurrection doit avoir un impact sur notre vie quotidienne, dans notre manière de vivre. Elle doit se sentir, appliquer, nous guider … dans tout ce que nous faisons à partir de maintenant.

Dans la première lettre de Pierre nous lisons par exemple :

I Pierre 2, 1Rejetez donc toute forme de méchanceté, toute ruse, ainsi que l’hypocrisie, la jalousie et les calomnies. 2Comme des enfants nouveau-nés, désirez avec ardeur le lait pur de la parole de Dieu, afin qu’en le buvant vous grandissiez jusqu’au salut. 3En effet, « vous avez goûté combien le Seigneur est bon. »

D’après Pierre, nous sommes tous des nouveaux nés. Avec l’œuvre de Dieu en Jésus Christ, parce que nous avons goûté à quel point il est bon avec nous, nous recevons une nouvelle vie, ici et maintenant. Nous sommes nourris par la parole de Dieu, par sa volonté, et c’est ainsi que nous serons capables de fuir la méchanceté de toutes sortes.

Jean écrit dans sa lettre que nous sommes ainsi des enfants de Dieu, et non plus des enfants de ce monde, et cela veut dire être capable d’accomplir ses lois et sa volonté. Comme annoncé par les prophètes :

Ezechiel 36, 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.

Ou alors :

Jérémie 31, 31Voici les jours viennent, déclare le Seigneur, où je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda. 32Elle ne sera pas comme celle que j’avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Cette alliance, ils l’ont rompue, alors même que j’étais leur maître, dit le Seigneur. 33L’alliance que je conclurai avec le peuple d’Israël consistera en ceci, déclare le Seigneur : J’inscrirai mon enseignement non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience ; je le graverai dans leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34Personne n’aura plus besoin d’instruire ses proches en disant : « Apprends à connaître le Seigneur. » Car du plus petit jusqu’au plus grand, tous me connaîtront, déclare le Seigneur.

Et un dernier : Nous avons entendu dans le livre des Actes, que dans la première communauté, il n’y avait plus personnes en situation de précarité. Référence peut-être à un passage du Deuteronome :

Dtn 15, 4Ainsi aucun frère ne sera dans la pauvreté, car le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays qu’il te donne en héritage, 5à condition que tu obéisses à ses ordres, en mettant fidèlement en pratique tout ce que je vous commande aujourd’hui.

En bref :

On dirait que les auteurs du nouveau testament sont convaincus, ou espèrent au moins, que s’accomplisse enfin tout ce qu’on attendait depuis des siècles. Enfin, les croyants seraient capables de vivre ce qu’on leur dit de faire. Volonté de Dieu et application sur terre font un.

Voici le fruit de la résurrection, voici le don de l’esprit saint, voici toute la joie et le plaisir de vivre comment enfants de Dieu :

Tel qu’il a montré sa puissance en Jésus Christ, tel Dieu est en œuvre en tout être humain qui veut suivre sa voix et ses commandements.

 

Ces premiers chrétiens nous disent encore pour nous aujourd’hui :

Imagine, c’est Pâques, tous les jours de ta vie.

Imagine, de te lever le matin avec la promesse d’une autre vie possible et avec la force d’y arriver.

Imagine, que c’est possible de se lever et reconstruire après un échec.

Imagine que tu ne recules plus devant des grosses pierres et des montagnes qui se dressent devant toi

Par exemple, la montage de doutes face à l’épreuve, style :

  • Jamais, je ne vais arriver à aller au bout de ma formation
  • Jamais, je ne serai capable de refaire ma vie après une rupture
  • Après, mon accident, je ne serais plus capable de rien
  • Avec ce qui m’annonce le médecin, comment continuer de vivre ?

Peut-être que tu te retrouves dans l’un ou l’autre, et imagine alors que tu y vas quand même et que d’autres se joignent à toi,

Un peu comme ces femmes le matin de Pâques et oh miracle …

Et c’est Pâques, quand la grosse pierre devient avec le temps des petits cailloux, qui font encore mal, mais qui n’empêche plus de continuer à vivre, ou alors qui permettent de vivre sereinement jusqu’au bout de la route.

 

Pour donner un exemple.

Il y a deux semaines, mon mari et moi étions invités à un anniversaire. En arrivant, on découvrait que la fête était plus importante qu’un petit dîner entre amis. La personne qui nous avait invités avait largement invité : amis, membres de la famille, des gens de loin et de près.

Toute la maison était décorée, une tente était mise en place et un buffet était préparé avec soin, il ne manquait de rien.

Et pourtant il ne s’agissait pas d’une date d’anniversaire extraordinaire.

Alors cela m’intriguait un peu, mais la réponse est venue lors d’un discours qui était en vérité un témoignage : Elle souhaitait fêter plus qu’une date d’anniversaire. Elle nous parlait de ses dernières années. Années difficiles, avec de la maladie, avec une vie de couple qui tournait mal et se soldait par un divorce bien compliqué et difficile. Elle remerciait toutes les personnes qui l’avaient aidée à tenir. Le couple qui l’hébergeait avec les enfants, quand elle devait quitter sa maison. La dame qui continuait à garder les enfants, même gratuitement, quand l’argent manquait. Les paroissiens qui priaient avec elles et étaient là en cas de besoin. Le Seigneur pour sa fidélité …

Et aujourd’hui cela va bien.

Les enfants ont grandi et vont bien.

Elle a trouvé un travail qui l’épanouit.

Elle habite de nouveau dans une maison où elle peut accueillir.

Et depuis quelques mois, un nouveau partenaire est entré dans sa vie et lui fait découvrir qu’un amour bienveillant est possible.

Et notre amie avait envie d’une fête, qui n’était pas juste une petite fête d’anniversaire quelconque, mais une fête d’une renaissance, une fête de la résurrection.

Elle était capable de dire pour elle-même que Dieu agissait dans sa vie et que vivre de la résurrection, et vivre sa propre résurrection sont très proches l’un de l’autre.

Qu’est-ce que la résurrection fait de nous ?

Par exemple, elle nous encourage à ne pas lâcher prise et à continuer

à se battre pour la vie,

À venir en aide pour la vie,

À célébrer la vie …

 

Actes 4.32-35

32 La multitude des croyants était parfaitement unie, de cœur et d’âme. Aucun d’eux ne disait que ses biens étaient à lui seul, mais ils mettaient en commun tout ce qu’ils avaient. 

Quand on met en commun nos dons et nos charismes,

Quand on partage la souffrance et la joie,

Quand on est capable de se réjouir des petites et des grandes victoires que la vie nous offre,

Alors c’est Pâques dans nos vies, sans attendre la fin du de nos jours.

 

Amen

 

Debout  CONFESSION DE FOI

Nous croyons en Dieu, Seigneur de la Vie, qui a relevé dentre les morts son fils Jésus Christ.

Nous reconnaissons comme Seigneur de nos vies celui qui a dit :

« Lève-toi et marche. »

Nous croyons que Dieu nous a confié le monde et nous appelle à en être co-créateurs, que face aux forces de destruction,

Il compte sur nous pour remettre lhumain au centre de la création.

Nous croyons en Jésus Christ qui est venu sur la terre

et qui inscrit notre histoire dans la promesse de Dieu.

Nous croyons que, par sa mort et sa résurrection,

Il nous invite à traverser nos morts quotidiennes

pour en faire émerger une vie renouvelée et créatrice.

Nous croyons que lEsprit souffle où il veut,

quil nous libère de tout dogmatisme et nous apprend à croire en accueillant le doute.

Nous croyons que lEglise véritable dépasse les frontières des Eglises visibles,

que la diversité du monde est constitutive de lEglise, quaucune institution humaine

ne peut semparer de ce qui appartient à Dieu seul.

Nous croyons que nous sommes appelés à œuvrer pour la justice,

ensemble, là où nous sommes, et que le Royaume commence ici et maintenant.

 

PRIERE D’INTERCESSION

Dieu vivant, accorde-nous de poursuivre notre vie dans la joie et la lumière de Pâques, pour que nous parvenions à la gloire de la résurrection, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

Nous te prions   Toi Dieu Père,

dont la Parole soutient la vie des hommes et oriente leur histoire.

Tu es notre vie. .

Nous te prions   Jésus Christ,

né parmi les pauvres, lumière dans notre nuit, premier né entre les morts.

Tu es vivant parmi nous.

Nous te prions   Esprit saint,

qui nous fait naitre à la vie de Dieu,

qui anime le combat pour la justice,

qui nous conduit dans l’espérance.

Tu es la force qui fait vivre.

Puisque nous croyons la résurrection

En oeuvre parmi nous, nous te prions pour toutes les situations de ce monde où règne la mort.

Dieu de miséricorde,

avec Toi nous pleurons.

Des personnes qui ont été massacrées.

D’innombrables personnes sont blessées dans leur corps et dans leur âme.

Par la terreur des groupes terroristes, par les guerres en cours, par des conflits politiques.

Dieu d’amour !

nous te prions de regarder les habitants de la Terre sainte,

Juifs, chrétiens et musulmans, Israéliens et Palestiniens,

Nous te prions pour les habitants en Ukraine et en Russie,

Et tous les endroits du monde en proie de conflits.

Dieu de paix,

rappelle-nous ta promesse

et fais-la se réaliser,

que notre vie trouve son expression dans

Shalom, Paix, Salam.

Fais de nous des ouvriers de la Paix et des défenseurs de la vie.

Amen

 

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme

au ciel.

Donne-nous aujourdhui notre pain de ce

jour ;

pardonne-nous nos offenses comme

nous pardonnons aussi à ceux qui nous

ont offensés.

Ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du mal,

car cest à toi quappartiennent

le règne, la puissance et la gloire,

aux siècles des siècles. Amen.

 

 

Debout EXHORTATION ET BENEDICTION

Le Dieu de la lumière et de la vie

brille sur nous avec éclat.

Qu’il nous fasse sentir le feu de l’amour

et réchauffe nos cœurs de son ardeur vitale,

afin que nous reconnaissions sa bonté

et sa miséricorde,

qui abondent pour chacun de nous.

Qu’il nous fasse nous relever,

lorsque la souffrance paralyse notre vie –

et qu’il nous fasse entendre sa voix lorsqu’il appelle :

Je veux que tu vives.

Que Dieu, qui est pour nous la lumière du jour et de la nuit, nous l’assure :

Le Christ est ressuscité.

Il est avec vous et avec les vôtres, tous les jours, jusqu’à la fin des temps.

 

 

Le Seigneur vous bénit et vous garde.

Le Seigneur fait resplendir sa lumière et vous accorde sa grâce.

Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix.

Allez dans la joie du Christ ressuscité.

 

 

 

Christina Weinhold, 07 avril 2024

 

Contact