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prédication Matthieu 13, 1-13
Partage
la parole passe ou ne passe pas ?
Lecture biblique
Matthieu 13, 1Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et alla s’asseoir au bord du lac pour enseigner. 2Un grand nombre de personnes se rassembla autour de lui, si bien qu’il monta dans une barque et s’y assit. Les gens se tenaient au bord de l’eau. 3Il leur parlait de beaucoup de choses en utilisant des paraboles et il leur disait : « Un jour, le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, une partie des grains tomba au bord du chemin : les oiseaux vinrent et les mangèrent. 5Une autre partie tomba sur un sol pierreux où il y avait peu de terre. Les grains poussèrent aussitôt parce que la couche de terre n’était pas profonde. 6Quand le soleil se leva, il brûla les jeunes pousses et, faute de racines, elles se desséchèrent. 7Une autre partie des grains tomba dans les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les bonnes pousses. 8Mais d’autres grains tombèrent dans la bonne terre et produisirent des épis : les uns portaient cent grains, d’autres soixante et d’autres trente. » 9Et Jésus ajouta : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
10Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui demandèrent : « Pourquoi leur parles-tu en utilisant des paraboles ? » 11Il leur répondit : « Il vous a été donné de connaître les projets de salut du royaume des cieux, mais à eux, cela n’a pas été donné. 12Car celui qui a quelque chose, on lui donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien, on lui enlèvera même ce qu’il a. 13C’est pourquoi j’utilise des paraboles pour leur parler : parce qu’ils regardent sans voir et qu’ils écoutent sans entendre et sans comprendre. 14Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie exprimée par Ésaïe :
“Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas ;
vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas.
15Car ce peuple est devenu insensible ;
ils se sont bouché les oreilles,
ils ont fermé les yeux,
afin d’empêcher leurs yeux de voir,
leurs oreilles d’entendre,
leur intelligence de comprendre,
et ainsi, ils ne reviendront pas à moi pour que je les guérisse.”
16Mais vous, heureux êtes-vous : vos yeux voient et vos oreilles entendent ! 17Je vous le déclare, c’est la vérité : beaucoup de prophètes et de personnes qui font la volonté de Dieu ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l’ont pas vu, et entendre ce que vous entendez, mais ne l’ont pas entendu.
Prédication et dialogue avec l’assemblée
Gen 1, 1Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
2La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait la surface de l’abîme. Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. 3Alors Dieu dit : « Que la lumière paraisse ! » et la lumière parut.
C’est ainsi que se fait remarquer la parole de Dieu.
Dieu dit, prononce une parole et les choses se mettent en place. Dire et agir vont de pair. Action et réaction se suivent immédiatement.
Il n’en est pas ainsi des parole humaines :
Par expérience, nous pouvons dire que toutes ces paroles ne sont pas forcements suivies d’actions, et encore moins dans l’immédiat.
L’être humain ne fonctionne pas de la même manière que Dieu.
Et l’être humain ne se laisse pas toucher par la parole de Dieu comme tout autre élément de la création. Face au premier chaos, les éléments obéissent à la force de la parole de Dieu. Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut.
Mais l’être humain connaît des résistances :
Matthieu cite la prophétie exprimée par Ésaïe :
“Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas ;
vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas.
15Car ce peuple est devenu insensible ;
ils se sont bouché les oreilles,
ils ont fermé les yeux,
afin d’empêcher leurs yeux de voir,
leurs oreilles d’entendre,
leur intelligence de comprendre,
et ainsi, ils ne reviendront pas à moi pour que je les guérisse.”
Et c’est ainsi que la parole est semée, mais se retrouve menacée par tant d’obstacles.
Une parabole c’est une invitation à la propre imagination. Que reflète la parabole de mon propre vécu ou de la situation là où je suis ?
Nous voyons que ce n’est pas nouveau sous le soleil. Dès l’arrivée de l’être humain, la communication est un vaste sujet.
Et quand nous avons vu et avoué tout cela, nous comprenons aussi toute la difficulté que nous avons en église d’être multiplicateurs / traces de cette parole.
Car oui, pas étonnant que nous ayons tellement de mal à nous faire entendre et à nous faire une place.
y aller tout même , pour ne pas laisser la place aux paroles qui blessent
y aller tout de même pour celles et ceux qui cherchent, dans le jungle des messages, une parole qui porte
Il faut que notre parole et notre action soit crédible, honnête, gardes fous (je ne comprends pas)
Il faut avoir des traducteurs, des bi et multilingues, parler la langues des jeunes, en les écoutant, en leur laissant une place pour s’exprimer (par exemple )
y aller ensemble, nous encourager, accepter les échecs, repentance et retrouver la grâce et le pardon, comme encouragement
Mais nous encourage, Esaïe, il y a une promesse qui tient et qui nous porte dans notre démarche : Malgré tous les problèmes, la parole de Dieu ne retourne pas sans agir. Ce n’est plus aussi immédiat comme au début de la création, mais cela agit.
Es 55, 10 La pluie et la neige tombent des cieux, mais elles n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim. 11Eh bien, il en est de même pour la parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que je veux, sans avoir atteint le but que je lui ai fixé. »
Christina WEINHOLD
Église Protestante Unie Levallois – Clichy
16 juillet 2023