prédication du 28 janvier 2024 : Deutéronome 18 et Marc 1 quelle orientation ?

Culte du 28 janvier 2024 : Deutéronome 18 et Marc 1 quel orientation ?

Lectures bibliques

Dtn 18,

9 Lorsque tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu t’accorde, tu n’imiteras pas les pratiques abominables de ses habitants actuels. 10On ne trouvera personne chez toi qui brûle son fils ou sa fille en sacrifice, ni personne qui s’adonne à la magie ou à la sorcellerie, qui observe les présages et écoute les réponses des divinités, 11qui jette des sorts ou qui interroge d’une manière ou d’une autre les esprits des morts. 12Le Seigneur ton Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi, et c’est pour cela qu’il va déposséder les habitants de ce pays. 13Tu seras tout entier à l’égard du Seigneur ton Dieu.

14Les peuples que tu vas déposséder écoutent ceux qui pratiquent la magie et la sorcellerie. Le Seigneur ton Dieu vous interdit d’agir ainsi. 15Il fera lever parmi tes frères un prophète comme moi, Moïse : c’est lui que vous écouterez. 16C’est bien ce que tu avais demandé au Seigneur ton Dieu, le jour de l’assemblée au mont Horeb. Tu avais dit : « Je ne peux plus entendre le Seigneur mon Dieu nous parler directement, ni voir ce feu ardent ! Je ne veux pas mourir ! » 17Le Seigneur m’a alors déclaré : « Très bien. 18Parmi leurs frères, je vais faire lever un prophète comme toi. Je lui communiquerai mes messages, et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai. 19Celui qui ne tiendra pas compte des paroles que le prophète prononcera en mon nom, je le punirai moi-même. 20Mais si le prophète a l’audace de prononcer en mon nom un message que je ne lui ai pas communiqué, ou s’il parle au nom d’autres divinités, il sera mis à mort. » 21Tu te demanderas comment reconnaître qu’un message ne vient pas du Seigneur. 22Eh bien, si le prophète annonce quelque chose au nom du Seigneur et que cela ne se réalise pas, cela veut dire que son message ne vient pas du Seigneur. Le prophète a eu l’audace de le prononcer lui-même. Ne te laisse pas impressionner par lui.

 

Marc 1, 21Jésus et ses disciples entrent dans Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue et se mit à enseigner. 22Ceux qui l’entendaient étaient impressionnés par son enseignement ; en effet, il les enseignait avec autorité, à la différence des spécialistes des Écritures. 23Or, dans leur synagogue, il y avait un homme tourmenté par un esprit impur. Il se mit à crier : 24« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais bien qui tu es : celui qui est saint, envoyé par Dieu ! » 25Jésus parla sévèrement à l’esprit impur en lui disant : « Tais-toi et sors de cet homme ! » 26L’esprit impur secoua rudement l’homme et sortit de lui en poussant un grand cri. 27Et tous furent étonnés au point de se demander les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela ? Un enseignement nouveau donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs et ils lui obéissent ! » 28Et aussitôt, la renommée de Jésus se répandit partout dans toute la région de la Galilée.

 

 

Prédication

Éternelle question de communication.

  • Celui qui envoie un message se demande :

Comment être sûr que le message passe ?

Il y a tellement de gens qui prennent la parole.

Il y a tellement de façons de communiquer.

Les uns disent comme ci et d’autres disent le contraire.

Nous sommes submergés par toutes sortes de messages.

Comment être sûr d’être entendu ?

  • Celui qui reçoit un message se demande:

Comment être sûr que ce qu’on entend soit vrai ?

Il y a tellement de gens qui prennent la parole.

Il y a tellement de façons de communiquer.

Avec les nouvelles techniques de nos jours, je ne peux même pas savoir si c’est du réel ou  de l’artificiel, si c’est vraiment la personne que je vois à la télé qui parle ou alors des images et des sons retravaillés par l’intelligence artificielle ?

En plus, j’entends de tout : Les uns disent comme ci et d’autres disent le contraire.

Nous sommes submergés par toutes sortes de messages.

Comment être sûr de bien comprendre ?

Déjà à l’époque de l’Ancien Testament la question se posait :

Comment distinguer un vrai d’un faux prophète ?

Comment discerner dans ce que j’entends ce qui est vrai ou non ?

Qui cherche à me manipuler ? Qui m’apprend quelque chose qui m’apporte réellement et me fait avancer ?

Lorsque tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu t’accorde, tu n’imiteras pas les pratiques abominables de ses habitants actuels. 10On ne trouvera personne chez toi qui brûle son fils ou sa fille en sacrifice, ni personne qui s’adonne à la magie ou à la sorcellerie, qui observe les présages et écoute les réponses des divinités, 11qui jette des sorts ou qui interroge d’une manière ou d’une autre les esprits des morts. 

Sur ces points là, je suppose que nous sommes plutôt d’accord que ce soit une bonne recommandation à suivre, de ne plus bruler ses fils et filles …

Mais de nos jours les coutumes et les débats changent :

  • Vacciner ou pas vacciner ?
  • Voter pour qui ?
  • Quel est le meilleur enseignement pour nos enfants et nos jeunes ?
  • Quelle église ou quelle religion suivre ?
  • Quelle position prendre dans tel ou tel conflit ?

Les temps changent, leurs questions changent, mais les incertitudes, le malaise devant tout ce qu’on entend restent les mêmes. A qui faire confiance ? Quelle est la bonne recommandation à suivre ? Quel prophète dit vrai ?

Alors le texte du Deutéronome tente une définition, une règle, qui peut aider à discerner. Il écrit :

21Tu te demanderas comment reconnaître qu’un message ne vient pas du Seigneur. 22Eh bien, si le prophète annonce quelque chose au nom du Seigneur et que cela ne se réalise pas, cela veut dire que son message ne vient pas du Seigneur. Le prophète a eu l’audace de le prononcer lui-même. Ne te laisse pas impressionner par lui.

Voilà, une formule simple : on verra qui dit vrai quand tout ce qu’il dit se réalisera.

Malheur !?

N’est-ce pas là justement le problème ?

Car il y a tellement de gens, de prophètes de tous les temps qui ont dit vrai … sans que cela se réalise ? Se réalise toute suite ?

Moïse, combien de fois devait-il voir Pharaon pour qu’enfin le peuple quitte l’Egypte ?

Jérémie a souffert en prison car personne ne voulait l’entendre …

Jésus, présenté ici chez Marc, comme un prophète qui parle et agit avec autorité … ne finit-il pas sur la croix ?

Martin Luther King – qui s’est tellement investi pour les droits humains et l’égalité de justice, est finalement mort comme martyre … et nous attendons toujours cette égalité.

Les jeunes qui réclament de nos jours des mesures plus efficaces pour arrêter ou freiner le changement climatique, voix prophétiques de nos jours, sont-ils entendus ?

N’est-ce pas propre aux prophètes de tous les temps et de toutes circonstances de ne pas être entendus ? Pas suivis ? Et qu’entre ce qu’ils disent et la réalisation, il se passe tellement de temps … beaucoup trop de temps pour être capable d’un discernement en temps réel ?

Marc introduit Jésus au début de son évangile comme un prophète pour qui tout va bien.

Il enseigne.

Il envoie un message.

Les gens sont impressionnés.

Ils l’écoutent.

Même les esprits/ démons lui obéissent.

Il parle et agit avec autorité.

Tout s’accomplit sous nos yeux.

C’est donc un « vrai », un vrai prophète.

D’après Marc, dans ce premier chapitre.

Un chapitre plus tard, les gens commencent à s’étonner que ce bon prophète s’assoie à table avec des pécheurs, et qu’il guérisse le jour du sabbat.

Et encore un chapitre plus loin, on va déjà dire qu’il a probablement perdu la tête et que peut-être c’est lui qui est possédé par un démon. Et au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, Jésus se voit de plus en plus en face des hostilités et même des agressions. Sa parole passe moins. Son autorité diminue.

« Un vrai prophète c’est celui dont la parole se réalise. »

Phrase problématique.

Au moins quand on la prend à la lettre, dans l’immédiat, dans le tout « tout de suite ».

La seule parole qui a cette autorité d’agir au moment où c’est prononcé, c’est la parole dans la bouche de Dieu: DABAR, en hébreu.

Au début du temps, au moment de la création, Dieu dit et cela se réalise.

Que la lumière soit!

Et la lumière fut.

Une fois que l’histoire de Dieu avec les habitants de la terre commence, cela ne se passe plus ainsi.

Ne mangez pas de ces deux arbres !

Et ils en mangent tout de même.

La parole de Dieu se brise contre l’être humain, contre sa volonté de faire lui-même, de discerner lui-même, même avec le risque de faire des erreurs, de regretter et de recommencer.

  • La parole dite avec autorité devient une nostalgie.

Un souvenir dun bon vieux temps, même avant notre existence.

  • La parole dite avec autorité devient une espérance, nous espérons tout de même y revenir.
  • Et de temps en temps, elle se trace son chemin, malgré toute opposition.

Comme ce matin à la synagogue de Capharnaüm, où les gens et les démons sont capables de lentendre.

Comme ce jour où Pharaon avait laissé partir enfin les hébreux.

Comme ce jour où on a mis les textes de Jérémie dans le canon biblique, tout en disant : il avait raison dans ce quil disait.

Comme tous ces jours où parfois lhistoire se laisse basculer par des paroles dhommes et des femmes et quon se bouge et quon avance dans le bon sens.

Ce bon sens de ne plus brûler les fils et les filles

Ce bon sens de respecter les droits, quelle que soit la couleur de la peau ou le genre

Ce bon sens qu’on serait vraiment tombé sur la tête si on continuait notre style de vie, car nous savons que cela nous mène droit dans le mur, droit à la fin de cette terre.

Mais la réalité est que cela prend du temps,

Et que du coup, à la fin de cette prédication je reviens à mon début sans pouvoir donner une parole d’autorité qui marche toute suite. Je ne suis pas une vraie prophète, désolée.

Ce que j’avais décrit au début, nos problèmes de discernement, il me semble qu’il n’y a pas de sortie de secours à cela, pas de solution miraculeuse, pas de discernement facile à appliquer.

Il y a juste à prendre cet appel aussi vieux que l’humanité que c’est notre rôle de discerner. Que c’est notre rôle de ne pas croire sur parole chaque personne qui se lève et qui nous promet quoi que ce soit, même pas et surtout pas au nom de Dieu.

Dieu lui-même sait qu’il y a des gens qui se lèvent en prétendant parler en son nom.

Mais nous seuls, nous pouvons et devons faire la différence.

Responsabilité des croyants de rester attentifs, informés, de discuter ensemble, pour y arriver autant que possible au lieu de céder à la facilité et de suivre ceux qui crient le plus forts ou le plus impressionnants.

Jésus, un jour, racontait la parabole suivante :

Marc 4 , 30Jésus disait encore : « À quoi comparons-nous le règne de Dieu ? Avec quelle parabole en parlerons-nous ? 31 Il est comme une graine de moutarde ; quand on la sème dans la terre, elle est la plus petite de toutes les graines du monde. 32 Mais quand on l’a semée, elle monte et devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Elle pousse des branches si grandes que les oiseaux des cieux font leurs nids à son ombre. »

Je fais confiance que la parole de Dieu prend sa place parmi nous de telle façon, même si cela prend du temps de germer et grandir, et que nous y trouvons un abri.  Amen

 

Cantique 3 :   49/03, 1.2.3.   du fond du coeur (page 776)

 

Confession de Foi

Nous croyons en Dieu, notre Père

de qui vient toute chose et par qui nous sommes.

C’est la Parole qui fait vivre.

Nous croyons en Jésus-Christ

Son Fils unique, notre Sauveur,

mort et ressuscité pour nous.

C’est la Parole qui nous soutient et nous enseigne.

Nous croyons en l’Esprit-Saint,

qui nous éclaire, nous console,

nous régénère et nous sanctifie.

C’est la Parole qui agit en nous et pour nous.

Amen

 

 

Christina Weinhold

Contact