- Accueil
- Actualités
- prédications
- Vie spirituelle
- Prédication AG 2024 : la déclaration de foi de l’église
Prédication AG 2024 : la déclaration de foi de l’église
Partage
En 2013, luthériens et réformés de France se sont mis ensemble pour fonder l’Église protestante unie de France.
Dans la suite se posait la question : comment afficher à l’intérieur et encore plus vers l’extérieur de l’Eglise ce que nous sommes :
Quelles sont les convictions qui nous unissent ?
Quelle est notre foi commune ?
Que voulons nous apporter ensemble à la société qui nous entoure ?
C’est ainsi qu’après un processus de concertation au sein des églises locales, ainsi que nos synodes, nous avons rédigé la Déclaration de Foi de notre église.
Elle est surtout lue dans des moments particuliers de notre vie de l’église comme par exemple aujourd’hui au moment de notre Assemblée générale. Comme on ne l’entend pas si souvent, elle est peu connue et a un peu du mal à prendre sa place dans nos esprits, alors que je trouve que c’est un bel exemple de notre discernement synodal, de notre réflexion collective, et qu’elle mérite un peu plus notre attention.
Ce matin je veux témoigner de ce que j’aime dans cette déclaration, et en quoi elle est vraiment un apport protestant pour notre époque.
J’avais fait une fois le test suivant avec un groupe. Nous avons lu des passages de la déclaration et les participants devaient trouver des expressions dogmatiques qui se cachent derrière. Ils les ont bien trouvés : Péché, grâce, réconciliation, salut .. des expressions qui nous sont chères dans la foi. Mais si nous voulons apporter un message hors de nos murs, dire aux gens que nous rencontrons qui nous sommes, ne faut-il pas s’adapter ? C’est pourquoi à l’époque de l’écriture du texte, le choix était de ne pas les nommer explicitement, mais de les décrire dans un langage quotidien. Ce point avait fait débat mais personnellement je m’y retrouve.
Comme ici dans la première phrase de la déclaration, je suis convaincue que notre message est universel, concerne toute l’humanité, et c’est pourquoi nous cherchons à parler la langue de nos contemporains. Depuis la Réforme, la traduction dans notre langage quotidien reste une priorité et un défi. C’est là où nous avons à nous renouveler toujours et encore. Luther disait quand il traduisait la Bible, ou écrivait des cantiques : « Il faut s’orienter par rapport à la gueule des gens. » Pas pour leur répéter ce qu’ils veulent entendre, mais s’exprimer d’une façon qu’ils puissent comprendre et s’y retrouver. Une devise qui doit nous orienter encore aujourd’hui, aussi dans notre vie locale à Levallois-Clichy.
Je trouve que les paroles choisies réussissent à faire deux choses à la fois : dire notre identité protestante : l’accueil inconditionnel, l’importance et pertinence de la méditation biblique personnelle, l’œuvre salutaire en Jésus-Christ au centre. Et de l’autre côté, de nous placer dès la deuxième phrase dans le lien avec les autres églises. Nous ne sommes pas église à nous seuls. En Jésus Christ, l’Église est beaucoup plus grande que nos quelques institutions existantes. Nous ne pouvons jamais parler de nous-mêmes sans parler des autres, sans se mettre ensemble avec les autres confessions chrétiennes. Cette humilité devant ce que nous sommes, d’être juste un part parmi d’autres, revient à la fin du texte :
« L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours. »
Qui sommes-nous pour dire comment est Dieu ? Le salut ? Sa volonté ? Voici l’humilité exprimée. Nous tentons de prendre part à cette quête. Mais la vérité divine ne peut jamais être détectée à 100 % par une communauté, ni être conservée et transmise sans doutes, sans déformation de notre part. Dieu nous précède et il nous dépasse.
Alors la seule chose que nous pouvons faire c’est rester en mouvement d’une recherche, dans la lecture de la Bible, dans nos débats .. et pour cela nous avons besoin de tant d’autres qui sont dans la même dynamique que nous.
Je trouve cet aspect fort, car c’est un message pour renoncer à toute sorte de démarche doctrinale ou orthodoxe ou sectaire tout court. L’Église protestante unie de France ne donne pas l’impression d’être le gardien d’une vérité à défendre, mais on invite à se joindre à un mouvement de recherche et de dialogue. C’est aussi cela que je trouve fort dans cette déclaration.
« L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes. »
Malgré nos doutes et nos problèmes de compréhension, nous comprenons très bien que Dieu nous veut à son service. C’est cela aussi être église. Se mettre ensemble au service : Entre nous et autour de nous. Le monde nous attend, pour partager ce message de l’amour qui nous précède, pour encourager les affligés, pour dire que c’est possible de se relever encore et encore et qu’ensemble, en mettant ensemble nos quelques dons et charismes, nous pouvons faire notre part pour consoler les tristes, encourager les intimidés, apaiser les affolées etc. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous taire ou attendre le retour du Christ. Nous sommes appelés à agir d’ores et déjà. Donner refuge aux gens qui cherchent un recueillement spirituel. Offrir des espaces pour poser des questions et réfléchir ensemble pour les curieux et les intrigués par des questions de la foi. Être créatifs pour retrouver nos dons et charismes divers et variés. Etre concret, s’entraider, là où notre prochain est dans la misère.
Ici à Levallois, Eglise et Entraide, nous sommes un visage parmi tant d’autres.
Nous le sommes grâce à tant de personnes qui donnent de leur temps,
de leur savoir-faire, de leur offrande, de leur prière etc.
Et nous ne le sommes pas tout seul.
Nous le sommes en lien avec les églises qui nous entourent ici sur place, à Levallois,
Nous le sommes en lien avec l’Eglise Protestante Unie de France,
Nous le sommes en lien avec la ville et ses habitants et leurs besoins
Et nous le sommes
Avant tout,
Grâce à l’aide et l’encouragement de Dieu.
Et c’est pourquoi la déclaration se termine sur un ton de reconnaissance et donc une louange :
A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.
« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1)
Je vous invite à vous lever pour être à l’écoute de la Déclaration de Foi :
Lecture de la Déclaration de Foi de l’Eglise Protestante Unie de France
En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Évangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.
Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous. Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal. Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles ! Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.
L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes. Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.
Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Église puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.
L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours. A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.
« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1)