Prédication AG 2024 : la déclaration de foi de l’église

Un témoignage sur la déclaration

Méditation sur la déclaration de Foi de l’église 

En 2013, luthériens et réformés de France se sont mis ensemble pour fonder l’Église protestante unie de France.

Dans la suite se posait la question : comment afficher à lintérieur et encore plus vers lextérieur de l’Eglise ce que nous sommes :

Quelles sont les convictions qui nous unissent ?

Quelle est notre foi commune ?

Que voulons nous apporter ensemble à la société qui nous entoure ?

Cest ainsi quaprès un processus de concertation au sein des églises locales, ainsi que nos synodes, nous avons rédigé la Déclaration de Foi de notre église.

Elle est surtout lue dans des moments particuliers de notre vie de l’église comme par exemple aujourdhui au moment de notre Assemblée générale. Comme on ne l’entend pas si souvent, elle est peu connue et a un peu du mal à prendre sa place dans nos esprits, alors que je trouve que cest un bel exemple de notre discernement synodal, de notre réflexion collective, et quelle mérite un peu plus notre attention.

Ce matin je veux témoigner de ce que jaime dans cette déclaration, et en quoi elle est vraiment un apport protestant pour notre époque.

 

1. La déclaration veut dire lessentiel de notre foi, mais avec des mots daujourdhui. 

Javais fait une fois le test suivant avec un groupe. Nous avons lu des passages de la déclaration et les participants devaient trouver des expressions dogmatiques qui se cachent derrière. Ils les ont bien trouvés : Péché, grâce, réconciliation, salut .. des expressions qui nous sont chères dans la foi. Mais si nous voulons apporter un message hors de nos murs, dire aux gens que nous rencontrons qui nous sommes, ne faut-il pas sadapter ? Cest pourquoi à l’époque de l’écriture du texte, le choix était de ne pas les nommer explicitement, mais de les décrire dans un langage quotidien. Ce point avait fait débat mais personnellement je my retrouve.

Comme ici dans la première phrase de la déclaration, je suis convaincue que notre message est universel, concerne toute lhumanité, et cest pourquoi nous cherchons à parler la langue de nos contemporains. Depuis la Réforme, la traduction dans notre langage quotidien reste une priorité et un défi. Cest là où nous avons à nous renouveler toujours et encore. Luther disait quand il traduisait la Bible, ou écrivait des cantiques : « Il faut sorienter par rapport à la gueule des gens. » Pas pour leur répéter ce quils veulent entendre, mais sexprimer dune façon quils puissent comprendre et sy retrouver. Une devise qui doit nous orienter encore aujourdhui, aussi dans notre vie locale à Levallois-Clichy.

 

 

2. La déclaration se veut œcuménique

Je trouve que les paroles choisies réussissent à faire deux choses à la fois : dire notre identité protestante : laccueil inconditionnel, limportance et pertinence de la méditation biblique personnelle, l’œuvre salutaire en Jésus-Christ au centre. Et de lautre côté, de nous placer dès la deuxième phrase dans le lien avec les autres églises. Nous ne sommes pas église à nous seuls. En Jésus Christ, l’Église est beaucoup plus grande que nos quelques institutions existantes. Nous ne pouvons jamais parler de nous-mêmes sans parler des autres, sans se mettre ensemble avec les autres confessions chrétiennes. Cette humilité devant ce que nous sommes, d’être juste un part parmi dautres, revient à la fin du texte :

« L’Église protestante unie de France se comprend comme lun des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours. »

Qui sommes-nous pour dire comment est Dieu ? Le salut ? Sa volonté ? Voici lhumilité exprimée. Nous tentons de prendre part à cette quête. Mais la vérité divine ne peut jamais être détectée à 100 % par une communauté, ni être conservée et transmise sans doutes, sans déformation de notre part. Dieu nous précède et il nous dépasse.

Alors la seule chose que nous pouvons faire cest rester en mouvement dune recherche, dans la lecture de la Bible, dans nos débats .. et pour cela nous avons besoin de tant dautres qui sont dans la même dynamique que nous.

Je trouve cet aspect fort, car cest un message pour renoncer à toute sorte de démarche doctrinale ou orthodoxe ou sectaire tout court. L’Église protestante unie  de France  ne donne pas limpression d’être le gardien dune vérité à défendre, mais on invite à se joindre à un mouvement de recherche et de dialogue. Cest aussi cela que je trouve fort dans cette déclaration.

 

3. L’église se rend compte de sa responsabilité 

« LEsprit saint nous rend libres et responsables par la promesse dune vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de lamour de Dieu, en paroles et en actes. »

Malgré nos doutes et nos problèmes de compréhension, nous comprenons très bien que Dieu nous veut à son service. Cest cela aussi être église. Se mettre ensemble au service : Entre nous et autour de nous. Le monde nous attend, pour partager ce message de lamour qui nous précède, pour encourager les affligés, pour dire que cest possible de se relever encore et encore et quensemble, en mettant ensemble nos quelques dons et charismes, nous pouvons faire notre part pour consoler les tristes,  encourager les intimidés,  apaiser les affolées etc. Cest la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous taire ou attendre le retour du Christ. Nous sommes appelés à agir d’ores et déjà. Donner refuge aux gens qui cherchent un recueillement spirituel. Offrir des espaces pour poser des questions et réfléchir ensemble pour les curieux et les intrigués par des questions de la foi. Être créatifs pour retrouver nos dons et charismes divers et variés. Etre concret, sentraider, là où notre prochain est dans la misère.

Ici à Levallois, Eglise et Entraide, nous sommes un visage parmi tant dautres.

Nous le sommes grâce à tant de personnes qui donnent de leur temps,

de leur savoir-faire, de leur offrande, de leur prière etc.

Et nous ne le sommes pas tout seul.

Nous le sommes en lien avec les églises qui nous entourent ici sur place, à Levallois,

Nous le sommes en lien avec lEglise Protestante Unie de France,

Nous le sommes en lien avec la ville et ses habitants et leurs besoins

Et nous le sommes

Avant tout,

Grâce à laide et lencouragement de Dieu.

Et cest pourquoi la déclaration se termine sur un ton de reconnaissance et donc une louange :

A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.

« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1) 

 

 

 

 

 

Je vous invite à vous lever pour être à l’écoute de la Déclaration de Foi : 

Lecture de la Déclaration de Foi de l’Eglise Protestante Unie de France

En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour lhumanité et le monde.

L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel quil est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Évangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste lEsprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.

Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche sest ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous. Nous croyons quen Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal. Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles ! Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à lespérance.

LEsprit saint nous rend libres et responsables par la promesse dune vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de lamour de Dieu, en paroles et en actes. Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec dautres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de lautre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.

Dans les dons quelle reçoit de Dieu, l’Église puise les ressources lui permettant de vivre et daccomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.

L’Église protestante unie de France se comprend comme lun des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours. A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.

« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1)

 

 

 

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