Culte temps pour la création 2023

prédication et prières temps pour la création 2023

Culte du 10 septembre 2023  (Christina Weinhold) 

 

 

PAROLES D’ACCUEIL – INVOCATION

«Voici que moi je vais faire du neuf qui déjà bourgeonne; ne le reconnaîtrez-vous pas? Oui, je vais mettre en plein désert un chemin, dans la lande, des sentiers.» (Ésaïe 43, 19)

Nous sommes rassemblé-e-s sous cette promesse,

au nom de Dieu, le Créateur, le Rédempteur et le Tuteur de la Terre et de toutes ses créatures!   

Cette promesse vaut, aussi ce jour où nous voyons vu de nouveau avec quelle puissance la nature peut faire du mal, en voyant le séisme au Maroc. Nos pensées sont avec les victimes, les blessés et les personnes sans abris.  Nous les soumettons à Dieu pour leur donner des signes d’espérance et de rebondissements au milieu de leur désert.

Introduction :  Un culte pour le temps de la création

J’ai préparé ce culte sous le signe du temps de la création, dont je vais toute suite vous dire quelques mots pour vous expliquer d’où vient cette démarche :

Le patriarche œcuménique Dimitrios Ier de l’Église orthodoxe orientale a proclamé le 1er septembre journée de prière pour la Création en 1989. Cette célébration a été adoptée par d’autres Églises chrétiennes européennes importantes en 2001 et par le pape François, pour l’Église catholique romaine en 2015.

Ces dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à célébrer le «Temps pour la Création» du 1er septembre au 4 octobre, jour de fête de Saint François, célébrée dans certaines traditions occidentales. Saint François est l’auteur du Cantique des Créatures et le saint patron catholique des personnes défendant l’écologie.

En France la Fédération Protestante s’est jointe à cette démarche, en lien avec l’action « église verte ».

Thème 2023
Cette année, nous nous réunirons autour du thème

“Que la justice et la paix se répandent”.

Le monde que les humains connaissent, apprécient et célèbrent est en train de changer rapidement et irrémédiablement. La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L’espoir de parvenir à limiter l’augmentation de la température moyenne à 1,5 °C s’évapore. L’avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique. L’industrialisation, la colonisation, l’extraction et l’utilisation des ressources ont permis la création de grandes richesses, inégalement réparties. Aujourd’hui comme jamais auparavant, nous avons pris conscience du lien entre les énergies fossiles, la violence et la guerre.

 

Voici la prière proposée pour ce temps que nous allons prier au début de cette célébration

Prière temps de la création 2023 

Créateur de toute chose,
De ta communion d’amour, la vie a jailli comme un fleuve puissant et le cosmos est né tout entier.

Sur cette Terre à l’amour débordant, le verbe s’est fait chair et est apparu avec l’eau vive, proclamant la paix et la justice pour toute la création.

Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à protéger ton jardin.

Tu as établi une relation réciproque entre nous et chaque créature, mais nous n’avons pas écouté la clameur de la terre et des plus vulnérables.

Nous avons rompu cette communion naturelle d’amour et nous avons péché contre toi en ne préservant pas les conditions qui permettent la vie.

Nous pleurons la disparition de tant d’espèces et de leur habitat, nous pleurons la perte de traditions culturelles humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou qui ont disparu, et nous souffrons de constater l’existence d’une économie de la mort, de la guerre et de la violence que nous nous sommes infligée et que nous avons infligée à la Terre.

Ouvre nos oreilles à ta parole créatrice, réconciliatrice et nourricière qui nous appelle à travers le livre des Écritures et le livre de la création. Bénis-nous à nouveau de ton eau vive afin que l’Esprit créateur permette à la justice et à la paix de se répandre dans nos cœurs et d’abonder dans toute la création.

Ouvre nos cœurs afin de recevoir l’eau vive de la justice et de la paix de Dieu, et de la partager avec nos frères et sœurs qui souffrent, avec toutes les créatures qui nous  entourent et avec toute la création.

Bénis-nous afin de marcher ensemble, aux côtés de toutes les personnes de bonne volonté, pour que les nombreux ruisseaux d’eau vive de la justice et de la paix de Dieu deviennent un puissant fleuve qui s’écoule à travers toute la Terre.

Au nom de celui qui est venu annoncer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus-Christ.  Amen.

Debout Spontané 21 /08  C’est toi Seigneur qui nous unit

 

 

PRIERE DE LOUANGE  Psaume 85

Nous sommes aujourd’hui plus conscientes et conscients que jamais du lien entre les énergies fossiles, la violence et la guerre. Prions et proclamons avec le psalmiste:

Seigneur, tu as répandu des dons sur Ton pays!

Tu as restauré les fortunes d’Israël.
Tu as enlevé la faute de ton peuple,
Tu as couvert tout son péché.

Que l’amour et la vérité se rencontrent
Que la justice et la compassion s’embrassent

Tu as mis fin à Ton emportement
Tu es revenu de Ton ardente colère.
Fais-nous encore revenir, Dieu notre sauveur. Reviens une fois encore de Ta colère contre nous. Seras-Tu toujours irrité contre nous,
prolongeant Ta colère d’âge en âge?
N’est-ce pas Toi qui reviendras nous faire vivre,
et qui seras la joie de Ton peuple?

Que l’amour et la vérité se rencontrent
Que la justice et la compassion s’embrassent

Montre-nous Ta fidélité, Seigneur,
et donne-nous Ton salut.
J’écoute ce que dit Dieu, le Seigneur,
il dit: «Paix», pour son peuple et pour ses fidèles, mais qu’ils ne reviennent pas à leur folie!
Son salut est tout proche de ceux qui le craignent, et la gloire va demeurer dans notre pays.
Fidélité et Vérité se sont rencontrées,
elles ont embrassé Paix et Justice.

Que l’amour et la vérité se rencontrent
Que la justice et la paix s’embrassent


La Vérité germe de la terre,
et la Justice se penche du ciel.
Le Seigneur lui-même donne le bonheur,
et notre terre donne sa récolte.
La Justice marche devant lui,
et ses pas tracent le chemin.

Que l’amour et la vérité se rencontrent
Que la justice et la paix s’embrassent

(Adaptation de la Traduction œcuménique de la Bible)

 

  •  PRIERE DE REPENTANCE

Nous reconnaissons notre faiblesse et ce qui nous sépare de Dieu.

(Pasteur James Shri Bhagwan, Secrétaire général de la Conférence des Églises du Pacifique)

Dieu de lumière, de vie et d’amour,
Dieu de la terre, de la mer et des cieux,
qui a appelé la Création à la vie et l’a tissée pour former une riche tapisserie,

un tapis raffiné, une toile de vie,

Ton esprit plane au-dessus des eaux primordiales,
Et a été insufflé à l’être humain après que Tu nous as créé à Ton image.
Ton Verbe s’est fait chair et il incarne Ton amour divin en prenant racine en nous et portant ses fruits, rétablissant notre relation avec Toi.

Pourtant, nous n’avons pas honoré cette relation avec Toi et le reste de Ta création.
Nous avons manqué de respect à la toile de vie.
Nous avons dévalorisé le tapis raffiné de l’écologie que Tu avais tissé avec tant d’amour

Nous avons déraciné Ton arbre de vie et avons vendu son tronc. Nous avons oublié que nous transpirons et pleurons des eaux salées et nous avons pollué Tes océans et Tes fleuves… Ces mêmes océans et fleuves qui appellent à la justice.

Alors que tout ce qui a un souffle devrait Te louer, toute la Création gémit de douleur. Les arbres et le phytoplancton étouffent à cause du carbone que rejettent notre désir d’avoir plus et du peu d’attention que nous donnons.

Autour de nous, nous assistons aux conséquences de notre péché écologique, alors que nous extrayons et exploitons, que nous profanons et pillons nos frères et sœurs de la création:

Vagues de chaleur et feux de forêts

Hivers rudes
Sécheresses et inondations
Niveau de la mer plus élevé et augmentation de la température des océans
Cyclones, typhons et ouragans toujours plus violents

Pourtant nous restons aveugles
La Création gémit de douleur
Pourtant nous restons sourdes et sourds
Tu nous appelles en Christ, pour confronter le pouvoir et apporter la paix à cette planète, notre maison commune Pourtant nous gardons le silence

Dieu d’espérance et de guérison
que Tes fleuves de justice
nous lavent de notre apathie, de notre cupidité et de notre égoïsme, qu’ils révèlent les liens profonds que Tu as tissés pour nous avec toute la Création.
Nourris-nous avec l’eau de la vie qui ressource, transformant des déserts de désespoir en oasis d’espérance.

Que les vagues de Ton étreinte
nous transforment et fassent à nouveau de nous les gardiens de Ta création.
Que les courants de Ta justice
nous portent vers Ton lagon de paix
où toute la Création peut jouir
de la vie en abondance

Nous prions au nom de celui qui est venu afin que tout le cosmos puisse bénéficier d’une vie éternelle,
Jésus le Christ, Amen.

 

          

Debout  ANNONCE DU PARDON DE DIEU

En Dieu est le pardon.

Dieu aimant et omniscient,
vient à notre secours lorsque nous avons échoué à nous soutenir mutuellement ,

lorsque nous avons échoué à le servir
et lorsque nos pensées et nos actions se sont
opposées aux siennes.

C’est son pardon qui nous aide à nous lever et à tenter de mieux faire. Amen

 

Assis  PRIERE D’ILLUMINATION

Seigneur donne nous un coeur ouvert pour recevoir ta parole,

Et ton Esprit pour la comprendre et l appliquer dans nos vies.

LECTURE D’UN OU DE PLUSIEURS TEXTES BIBLIQUES

Première lecture – Amos 5, 21-24

«Je déteste, je méprise vos pèlerinages,
je ne puis sentir vos rassemblements,
quand vous faites monter vers moi des holocaustes;

et dans vos offrandes, rien qui me plaise;
votre sacrifice de bêtes grasses,
j’en détourne les yeux;
éloigne de moi le brouhaha de tes cantiques,
le jeu de tes harpes,
je ne peux pas l’entendre.
Mais que le droit jaillisse comme les eaux
et la justice comme un torrent intarissable!»

Deuxième lecture – Jean 7, 37-39

«Le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus solennel, Jésus, debout, se mit à proclamer: «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi. Comme l’a dit l’Écriture: “De son sein couleront des fleuves d’eau vive.”» Il désignait ainsi l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui: en effet, il n’y avait pas encore d’Esprit parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.»

 

 

Prédication

Prendre soin de la création et se soucier de la justice sociale vont bien main dans la main.

C’est ce que le comité œcuménique, qui a choisi les textes pour ce temps de la création en 2023, voulait mettre en avant.

Souvent, on les met en concurrence : « Nous n’avons pas d’argent pour l’écologie, car il faut s’occuper des plus démunis ou alors faire vivre l’économie». Et l’envers est vrai aussi : «acheter bio, manger des produits de qualité, se loger dans un environnement correct,  se chauffer avec un chauffage aux normes etc. est une affaire de « bobos. »

Les auteurs bibliques ne tombent pas dans ce piège de dresser une cause contre une autre. L’attente de Dieu vis à vis nous est exigeante. Que tout le monde prenne soin de tout et de tous.

La terre nous est offerte comme un habitat commun, un grand jardin que nous cultivons ensemble et dont nous devons tous vivre aisément.

Mais déjà Caïn et Abel, présentés comme les premiers enfants de la terre, sont une parabole de ce que nous sommes encore aujourd’hui : des enfants de la terre,

Déjà Caïn et Abel se divisent. L’un élève du bétail, l’autre se lance dans l’agriculture.

Ils auraient pu se compléter, mais ils deviennent des concurrents. Caïn en veut à son frère qui semble avoir plus de succès et il finit par se débarrasser de lui.

« Mais quoi, dois je m’occuper de mon frère ? « s’étonne Caïn. « OUI! » est la réponse de Dieu. Clair et net.

Et tout au long de la lecture biblique, nous tombons sur des commandements, des appels, des exhortations de prendre soin de l’autre et notamment du plus fragile.

Jusqu’à arriver aux paroles bien fortes et étonnantes de la part de Dieu, transmises par le prophète Amos :

«Je déteste, je méprise vos pèlerinages,
je ne puis sentir vos rassemblements,
quand vous faites monter vers moi des holocaustes;

et dans vos offrandes, rien qui me plait;
votre sacrifice de bêtes grasses,
j’en détourne les yeux;
éloigne de moi le brouhaha de tes cantiques,
le jeu de tes harpes,
je ne peux pas l’entendre.
Mais que le droit jaillisse comme les eaux
et la justice comme un torrent intarissable!»

Et pourquoi ne veut-il pas de tout cela ?

C’est expliqué dans les versets qui précèdent :

Amos 5 11« Vous exploitez le faible, vous prélevez du blé sur sa récolte. C’est pourquoi vous ne profiterez pas des maisons en pierre de taille que vous avez bâties, et vous ne goûterez pas le vin des vignes excellentes que vous avez plantées. 12Mais je n’ignore rien de tous vos crimes, je connais la gravité de vos fautes : vous êtes l’ennemi de la personne innocente, vous vous laissez acheter. Au tribunal vous empêchez qu’on fasse justice aux pauvres. »

Voilà, si l’attitude de vie des tous les jours est en défaut, pas la peine de se précipiter au temple et aux services religieux.

La corruption, l’inégalité, abuser de la fragilité d’autrui sont tellement à l’opposé de la volonté divine qu’aucun holocauste, aucune prière, ni un beau chant n’arrive à calmer sa colère. Oui, Amos, se sert bien d’un vocabulaire humain / anthropomorphe  pour parler de Dieu. D’après lui, Dieu peut s’énerver, être outré, s’indigner devant l’injustice.

La seule chose qui peut le calmer, c’est alors de se repentir et de tenter de faire mieux.

Que l’office soit alors le lieu de la repentance, le lieu pour se mettre en question, le lieu pour louer le Seigneur pour sa bonté envers tout le monde, un lieu pour faire le plein, se ressourcer pour sortir ensuite pour changer le regard du monde.

Nous y sommes encore aujourd’hui.

Que serait une association cultuelle sans une Entraide ou sans des membres engagés dans d’autres associations à but caritatif ?  Ce serait une association boiteuse

« ora et labora », disent les moines : prier et agir vont ensemble, nous font avancer comme sur deux jambes, deux pieds qui nous permettent d’avancer en alternant: prier – agir – prier – agir – prier – agir …

Et à notre époque, nous nous sommes rendus compte que l’action est nécessaire aussi sur le plan de l’écologie. Le jardin où nous habitions est dans un état désastreux. Des feux ravagent forêts et villes, des inondations alternent avec des sécheresses, l’eau potable devient rare et de plus en plus contaminée. Dans le temps, on pouvait boire l’eau des citernes et c’était réputé pour être bien pur. Mais aujourd’hui, même cette eau récupérée doit être traitée avant d’être consommée ou remise dans la nature. Puis qu’elle est remplie des saletés qui se trouvent dans l’air.

Dans le temps à Paris, les pauvres vivaient dans le nord et à l’est, exposés aux fumés des usines, aujourd’hui nous avons retrouvé un peu d’égalité. Mais elle a un goût amer, puisque   de plus en plus d’enfants souffrent d’asthme ou d’allergies dans n’importe quel milieu, n’importe quel coin de la ville. Nous sommes tellement efficaces dans la pollution qu’elle est généralisée. Une égalité à goût amer.

Par contre, il y a une inégalité sur le plan mondial. Les pays et les régions les plus pauvres de la terre, celles et ceux qui contribuent le moins au changement climatique, en subissent au maximum les conséquences.  Le Bangladesh est inondé. Haïti ravagé par des tempêtes.  D’autres endroits du monde deviennent des déserts. Des agriculteurs ont du mal à récolter et des populations qui vivent par la pêche se retrouvent avec des filets vides, d’autres n’ont plus accès à l’eau potable.

Tôt ou tard, cela va se ressentir aussi dans nos assiettes en Europe, mais ce sera avec du retard, car nous pouvons encore pendant un certain temps nous payer le luxe de piocher dans les réserves des autres.

Quelqu’un qui critique régulièrement cette injustice et inégalité mondiale, c’est le pape François. Quand Jorge Mario Bergoglio a été élu pape, il s’est choisi le nom de François, faisant référence à François d’Assise, cet homme qui vivait en harmonie avec la nature et s’en émerveillait, cet homme aussi qui se souciait des plus pauvres et qui souhaitait réformer l’Eglise pour qu’elle prenne soin des plus fragiles et vulnérables.

Dans sa lettre encyclique Laudato Si (de 2015), avec le sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », il transpose le cantique du 12ème siècle de Saint François sur la création, vers notre réalité d’aujourd’hui. Tout est lié. Nous vivons dans le même monde. Tous et chacun a sa place.

Et le pape François en 2015 constate, je le cite :

51. L’inégalité n’affecte pas seulement les individus, mais aussi des pays entiers, et oblige à penser à une éthique des relations internationales. Il y a, en effet, une vraie “ dette écologique ”, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux, avec des conséquences dans le domaine écologique, et liée aussi à l’utilisation disproportionnée des ressources naturelles, historiquement pratiquée par certains pays. Les exportations de diverses matières premières pour satisfaire les marchés du Nord industrialisé ont causé des dommages locaux, comme la pollution par le mercure dans l’exploitation de l’or ou par le dioxyde de soufre dans l’exploitation du cuivre.

Et un peu plus loin :

« 52. La dette extérieure des pays pauvres s’est transformée en un instrument de contrôle, mais il n’en est pas de même avec la dette écologique.

De diverses manières, les peuples en développement, où se trouvent les plus importantes réserves de la biosphère, continuent d’alimenter le développement des pays les plus riches au prix de leur présent et de leur avenir. La terre des pauvres du Sud est riche et peu polluée, mais l’accès à la propriété des biens et aux ressources pour satisfaire les besoins vitaux leur est interdit par un système de relations commerciales et de propriété structurellement pervers. Il faut que les pays développés contribuent à solder cette dette, en limitant de manière significative la consommation de l’énergie non renouvelable et en apportant des ressources aux pays qui ont le plus de besoins, pour soutenir des politiques et des programmes de développement durable. »

Cette perversité des structures, c’est ce que le prophète Amos avait déjà critiqué à son époque,

Et on pourrait continuer les plaintes d’Amos en disant à notre époque :

Vous piochez dans les réserves naturelles des autres,

Et vous leur laissez des déchets, des paysages dévastés et des fleuves pollués en contrepartie,

Vous vous enrichissez sur les dos des autres,

et vous leur reprochez d’être mal développés,

Vous voulez avoir de tout à toute saison, mais pas forcément partager,

C’est pourquoi le Seigneur dit :

Je déteste, je méprise vos manifestations en église,
je ne puis sentir vos rassemblements,
quand vous faites monter vers moi des prières,

et dans vos offrandes, rien qui me plaise;
vos conférences, vos concerts, vos études,
j’en détourne les yeux;
éloigne de moi le brouhaha de tes cantiques,
le jeu de tes orgues,
je ne peux pas l’entendre.

Mais que le droit jaillisse comme les eaux
et la justice comme un torrent intarissable!»

Vous l’avez compris, ce ne sont pas nos actions en soi qui déplaisent,

Mais c’est leur manque de cohérence avec notre mode de vie.

Faire l’un, sans s’engager à la justice, vide le sens de toutes nos actions au sein de la communauté des croyants.

La semaine prochaine la communauté juive va célébrer les fêtes annuelles autour du nouvel an. L’évangile de Jean fait allusion à cette fête.

Deuxième lecture – Jean 7, 37-39 

«Le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus solennel, Jésus, debout, se mit à proclamer: «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi. Comme l’a dit l’Écriture: “De son sein couleront des fleuves d’eau vive.”»

Pour la communauté juive, le nouvel an commence par la repentance devant nos manquements. Uniquement après la reconnaissance devant ce qui ne va pas, on peut passer à surmonter cela, on peut passer à la conversion, on peut démarrer un nouvel an, une nouvelle action.

Uniquement réconciliée avec la création entière, une vie peut faire sens.

Et Jésus invite à y participer, à se laisser aider par lui pour y arriver.

D’où vient le torrent dont parle Amos ?

Il ne faut pas voir loin.

Il ne vient pas d’ailleurs. Il dépend de nous.

Jésus promet : venez vous ressourcer auprès de moi.

Venez apporter vos manquement et vos défauts;

Jom Kippour,  jour de la repentance, cela peut être tous les jours.

Venez et écoutez l’annonce du pardon et l’annonce que Dieu compte quand même sur vous et qu’il œuvre même à travers les faibles.

Si nous venons un par un, lui demander pardon et demander de l’aide pour nous convertir, alors c’est le début de quelque chose qui peut grandir et s’amplifier comme un grand torrent.

Si chacun, chacune d’entre nous fait ce travail de conversion,

Si chacun, chacune d’entre nous se laisse aider par Jésus,

Si chacun, chacune d’entre nous donne quelques gouttes …

Des torrents se répandent.

Les ressourcés par le pardon et la grâce, deviennent ces flots immenses, qu’avec lui on arrive à accomplir l’appel d’Amos : que le droit jaillisse comme les eaux
et la justice comme un torrent intarissable!»

Et nos lieux de cultes seraient des lieux de ressourcement et des lieux de louange et des lieux où le Seigneur n’aurait pas à s’indigner mais à nous accueillir dans la joie.

Et nos actions d’entraide vers nos contemporains et vers la création sont des gouttes qui répandent de la justice.   Amen

 

 

 

CONFESSION DE FOI 

Je crois en Dieu,
créateur du monde dans lequel nous vivons.
Je crois qu’il a voulu de nous pour nous faire du bien.
C’est pourquoi, il nous aide à lutter, chaque jour à nouveau, contre des forces destructrices et chaotiques.
Son combat pour la vie n’a pas de fin.
Sa puissance connaît des limites,
mais jamais son Amour, ni sa Miséricorde.

En Jésus de Nazareth, Dieu nous a montré les deux à la fois :
la fragilité de notre existence, qui peut aller jusqu’à la souffrance et la mort,
mais aussi la révolte contre l’injustice et la force de vie plus forte que la mort.
Je reconnais en Jésus, mort et ressuscité, un maître
qui nous fait découvrir la volonté de Dieu et qui nous aide à vivre en communion comme frères et sœurs et en solidarité avec le monde.

Je crois qu’à l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons trouver consolation, inspiration pour un renouvellement, courage pour nos entreprises

et la force de surmonter ce qui nous divise.
Il est force d’union dans l’Église et nous pousse dehors dans le monde. Amen

 

 

PRIERE D’INTERCESSION

Créateur et Rédempteur, alors que nous venons à ta rencontre en priant,

ouvre nos cœurs et nos esprits  pour la création que tu nous offres.

Nous prions pour Ta communauté, l’Église, le Corps du Christ.

Nous prions pour tous nos proches dans le cercle de vie à travers toute la Création,

pour celles et ceux choisi-e-s pour être nos responsables et nos enseignantes et enseignants.

En paix, nous Te prions, Seigneur Dieu.

En nous tournant vers la Terre, notre planète, avec ses profondeurs sublimes, ses hautes altitudes et ses eaux profondes, sa vitalité et sa vie en abondance, et, ensemble, nous te demandons

de nous apprendre et nous montrer la voie.

En nous tournant vers les terres sur lesquelles pousse notre alimentation, le sol qui nous nourrit, les champs fertiles, les jardins et vergers abondants, et nous leur demandons

de nous apprendre et nous montrer la voie.

En nous tournant vers les créatures des champs, des forêts et des mers, nos frères et sœurs les loups et les biches, les aigles et les colombes, les grandes baleines et les dauphins, nous te demandons

de nous apprendre et nous montrer la voie.

Nous appelons les nations du monde entier à entendre les plaintes de celles et ceux qui ont perdu leur foyer, leur vie et l’espérance en raison des changements climatiques. Puissent- elles entendre les appels de celles et ceux dont les écoles, les églises, les hôpitaux, les routes et les infrastructures ont subi des dégâts.

Nous prions pour la justice et pour la paix:

apprends-nous et montres-nous la voie.

Nous prions pour toutes les victimes de la guerre et de la violence. Nous prions pour les pays dans lesquels la soif de posséder le pétrole et le gaz mène à la guerre. Nous gardons dans nos pensées ces zones où les projets liés aux énergies fossiles ont déstabilisé des communautés et où des abus ont été commis. Nous prions pour ces zones où les changements climatiques ont conduit à la sécheresse et où des conflits pour l’accès à l’eau et à d’autres ressources ont éclaté. Puissions- nous répondre aux cris de la Terre et de celles et ceux qui vivent dans la pauvreté, comme artisannes et artisans de la paix défiant la violence qui nous menace toutes et tous.

Nous demandons: apprends-nous et montres-nous la voie.

Nous te prions aujourd’hui pour les victimes du séismes et d’autres catastrophes naturelles.  Donnes nous la force de venir en aide, et la vigilance de nous installer dans des zones de la terre où c’est plus sûrs.

Esprit éternel, Créateur de la Terre, porteur de souffrance, Créateur de la vie,
Source de tout ce qui est et de tout ce qui sera,
Père et Mère de nous tous et toutes,

Dieu d’amour en qui est le ciel:

Ensemble nous te disons :

Notre Père

qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui

notre pain de ce jour ;

pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent

le règne la puissance et la gloire,

pour les siècles des siècles. Amen

EXHORTATION ET BENEDICTION

Envoi/ Exhortation

« Que le droit jaillisse comme une source » :

Que la protection des plus fragiles et le soin de notre Terre nous guident pour bâtir une cité humaine plus juste et plus paisible.

« Que la justice soit comme un torrent qui ne se tarit jamais » :

Que le Seigneur, soit aux côtés de tous les êtres humains qui militent et s’engagent pour que la justice reste vivante.

« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? » :

Le Seigneur, nous invite à être témoin de cette Espérance.

Qu’il nous aide à être attentifs à ce qui se passe de bon, de bien et de beau autour de nous, dans nos missions et notre vie communautaire, pour que nous sachions alors te dire merci et nous émerveiller.

« Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » :

Le Seigneur nous invite de faire de nos églises des canaux de sa grâce, que nous sachions partager son eau vive à nos frères et sœurs aux cœurs asséchés par un monde en souffrance.

Bénédiction

Puissions-nous être béni-e-s pour ouvrir nos cœurs et recevoir «les eaux vivantes de la justice et de la paix de Dieu» en nous:

Amen.

Puissions-nous être béni-e-s pour partager «les eaux vivantes de la justice et de la paix de Dieu» avec nos frères et sœurs en souffrance et toutes les créatures qui nous entourent:

Amen.

Puissions-nous être béni-e-s pour marcher ensemble avec toutes les personnes de bonne volonté de sorte que les nombreuses rivières des «eaux vivantes de la justice et de la paix de Dieu» deviennent un fleuve puissant sillonnant toute la Terre:

Amen.

Et que Dieu nous bénisse sur ce chemin, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Amen.

(Joshtrom Kureethadam, dicastère du Vatican pour le service du développement humain intégral)

 

 

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