Un culte pour célébrer les 50 ans de l'ACAT
Dimanche 08 décembre à 10h30
L’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) s’apprête à vivre un temps historique dans son combat pour la défense des droits humains en célébrant son 50e anniversaire.*
Différentes manifestation ont lieu partout en France pour honorer le combat de cette ONG chrétienne au service des droits humains.
Nous allons nous associer à cet événement par un culte dédié à l’engagement de l’ACAT.
Notre invité
Alexia HOUEL MINLEND , membre de la paroisse ,
travaille au siège de l’ACAT et va nous dire plus sur l’histoire et l’actualité de la mission de l’ACAT.
- Depuis 1974, l’ACAT-France, pionnière sur le terrain de la lutte contre la torture et la peine de mort et en faveur du droit d’asile, s’engage sans relâche en faveur des hommes et des femmes dont les droits sont bafoués. Bouleversées par le témoignage d’un pasteur de l’Église vaudoise sur la pratique généralisée de la torture au bagne de Poulo Condor au Vietnam, deux femmes protestantes, Hélène Engel et Edith du Tertre, ont eu l’intuition que les chrétiens de toutes confessions ne pouvaient rester sans réagir et devaient passer « à l’action ». Ainsi est née « l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture » qui fonde, depuis l’origine, son combat pour la défense de la dignité humaine, d’une part sur les valeurs universelles de respect de la vie et de solidarité, et d’autre part sur la conviction partagée d’agir comme une humble sentinelle au cœur du monde que Dieu lui a confié. Ces fondements sont d’autant plus importants qu’ils sont difficiles à défendre dans un monde sécularisé, où la laïcité est parfois comprise comme anti-religieuse et où les chrétiens semblent parfois douter eux-mêmes de la pertinence de leur message.
Lors de ce culte nous également accompagner Lisa qui demande le baptême.
Un autre engagement à accompagner et à accueillir.