Culte et Prédication sur le verset biblique de l’année 2025

I Thess 5, 21 Examinez toutes choses : retenez ce qui est bon !

I Thess 5, 21 Examinez toutes choses : retenez ce qui est bon !

Culte du début de l’année 2025 à Levallois-Perret (quelques extraits)

 

PRIERE DE LOUANGE

Une nouvelle année souvre devant nous, Seigneur.
Ce nest pas une année toute neuve,
comme un nouveau cahier.
Jy entre avec ce que je suis,
avec mes fragilités et mes ressources
mes pauvretés et les germes de tant de promesses.

Jy entre avec toi qui mattends déjà.
Jy entre avec tous ceux qui comptent pour moi,
qui comptent sur moi et pour qui je compte.
Je suis prête pour de nouvelles rencontres,
de nouveaux visages, de nouveaux défis.

Cette année nouvelle,
je ne sais pas de quoi elle sera faite,
malgré mes envies, mes projets.
Le changement fait partie de la vie, que jy consente ou non.

Seigneur, merci pour la nouveauté qui se reçoit et qui sinvente,
à partir des manques plus que des trop-pleins.
La nouveauté, je la reçois de toi,
comme une lumière dans la fragilité de mes jours.

Auteur(s)/Autrice(s) : Sonia Arnoux.
In  Vivre, prier  méditer Psaume ou Cantique

 

Assis PRIERE D’ILLUMINATION

Père,
ta Parole habite parmi nous.
Au fil des siècles elle sest transmise.
A son écoute les peuples se sont réjouis.
Ils ont accueilli le salut dont elle témoigne.
Que ton Esprit nous éclaire et nous donne de recevoir,
ici et maintenant, cette bonne nouvelle.

 

 

LECTURE D’UN TEXTE BIBLIQUE:  I Thessaloniciens 5  

1Vous n’avez pas besoin, frères et sœurs, qu’on vous écrive au sujet des temps et des moments où tout cela arrivera. 2Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi imprévisible qu’un voleur pendant la nuit. 3 Quand les gens diront : « Tout est en paix, en sécurité », c’est alors que, tout à coup, la ruine s’abattra sur eux, comme les douleurs de l’accouchement surprennent une femme enceinte. Personne n’y échappera !

4 Mais vous, frères et sœurs, vous n’êtes pas en pleine obscurité pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5Vous tous, en effet, vous êtes des personnes qui vivent dans la lumière, qui vivent en plein jour. Nous ne vivons ni dans la nuit ni dans l’obscurité. 6Ainsi, ne dormons pas comme les autres ; mais restons éveillés et sobres. 7Les dormeurs, c’est la nuit qu’ils dorment, et les buveurs, c’est la nuit qu’ils s’enivrent. 8Mais nous, qui appartenons au jour, nous devons être sobres. Prenons la foi et l’amour comme cuirasse, et l’espérance du salut comme casque. 9En effet, Dieu n’a pas voulu que nous subissions sa colère, mais que nous possédions le salut par notre Seigneur Jésus Christ. 10Le Christ est mort pour nous, afin de nous faire vivre ensemble avec lui, que nous soyons vivants ou morts. 11Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà.

12Frères et sœurs, nous vous demandons de respecter ceux qui travaillent parmi vous, ceux qui, par ordre du Seigneur, vous dirigent et vous avertissent. 13Manifestez-leur beaucoup d’estime et d’amour, à cause de la peine qu’ils se donnent. Vivez en paix entre vous.

14Nous vous le recommandons, frères et sœurs, avertissez ceux qui n’assument pas leurs responsabilités, redonnez du courage à ceux qui sont abattus, venez en aide aux faibles, soyez patients envers tous. 15Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais cherchez en tout temps à faire le bien entre vous et envers tout le monde.

16 Soyez toujours joyeux,

17 priez sans cesse,

18 soyez reconnaissants en toute circonstance.

Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus Christ.

19 Ne faites pas obstacle à l’action de l’Esprit saint ;

20 ne méprisez pas les messages reçus de la part de Dieu.

21Mais examinez toutes choses : retenez ce qui est bon, 22et gardez-vous de toute forme de mal.

23Que Dieu, la source de la paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu’il garde votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ. 24Celui qui vous appelle est fidèle, c’est lui qui accomplira cela !

25Frères et sœurs, priez aussi pour nous.

26Saluez-vous les uns les autres avec affection, comme des frères et sœurs.

27Je vous en supplie, au nom du Seigneur : lisez cette lettre à tous les frères et sœurs.

28Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !

 

 

 

PREDICATION

Comment garder le cap ?

Comment garder le cap dans un monde qui marche sur la tête ?

Dans 10 jours c’est l’investiture d’un président américain qui a attaqué la démocratie, qui se moque des recherches scientifiques et qui établit des vérités « autres » comme il le dit.

Et le fait qu’il soit élu tout de même et que des gens croient en lui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, ces temps-ci, que nos discernements personnels et collectifs nous amènent à prendre des décisions bien compliquées à assumer.

Et en même temps :

A qui et à quoi encore faire confiance ces temps-ci ?

  • Aux images ? Elles peuvent être truquées.

Les images que nous voyons peuvent être truquées et nous donner l’illusion d’un monde qui poursuit le but de quelques intérêts personnels.

  • La voix que j’entends au téléphone peut être une intelligence artificielle, sans que je m’en rende compte.
  • Et sur nos réseaux sociaux, chacun se dit expert et peut dire n’importe quoi … il n’y a personne pour encadrer ou pour limiter les dégâts de la désinformation.

Au nom de la liberté d’expression, nous avons le droit de nous embrouiller les uns les autres jusqu’à la confusion complète. Nous ne manquons pas d’informations, mais nous succombons parfois sous le poids de l’immensité de donnés que nous n’arrivons plus à trier et à digérer. «infobésité » disent certains.

Comment garder le cap ?

La flèche sur nos boussoles par moment s’affole et tourne en rond.

Comment s’orienter dans ce monde ?

A qui faire confiance ?

Devant l’embarras du choix et de solutions proposées, multiples et variées, nos réactions sont variées.

La tentation est là d’accrocher la flèche de notre boussole quelque part pour qu’elle s’apaise. La fixer sur une opinion précise, un courant, une école d’idées et surtout de ne pas se laisser interroger par ailleurs. Surtout ne plus bouger.

C’est la voix des extrémismes et des choix identitaires.

La tentation est là de répondre à un monde complexe par des solutions simplistes.

Tout est la faute de …et puis vous mettez ce que vous avez envie d’y mettre :

La faute de la gauche, de la droite, des étrangers, des capitalistes, des hommes, des vieux, des jeunes …

La tentation est là de se retirer et de s’enfermer chez soi pour ne plus être exposé à la cacophonie des voix qui se lèvent et le bruit que cela fait. Se réfugier dans une vie sur le canapé, dans le cocooning, rester entre soi avec celles et ceux qui pensent comme moi et ne risquent pas de me perturber.

Tout cela ce sont des méthodes pour garder le cap, pour survivre, mais est-ce utile ? Est-ce bénéfique pour le vivre ensemble ?

Nous observons que non, au contraire cela rajoute au malaise de notre époque.

Face à ces observations, cette parole qui remonte à presque 2000 ans et qui vient de la lettre aux Thessaloniciens, proposée comme devise, comme verset biblique pour l’année 2025, me parle droitement au cœur.

Examinez toutes choses : retenez ce qui est bon !

Nous sommes d’accord qu’en soi, cette phrase ne nous avance pas.

Comment savoir ce qui est bon pour nous, oui ou non ?

C’est déjà cela le problème. Mais voyons de plus près.

 

 

 

 

Sur l’image de votre marque page, il y a un tamis. Ce qui est colorié et joyeux reste, comme des pierres précieuses, les petites fèves noires, tout ce qui est mauvais, tombent à travers la grille.

 

Ah si c’était aussi facile !?

Si dans nos discernements, nous serions capables de distinguer aussi facilement ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas.

Dans le tamisage de nos vies, souvent c’est avec recul et distance que nous nous rendons compte que ce qui brillait un temps et attirait notre attention se révèle être un cadeau empoisonné. Et ce que ce qui était dur à vivre un temps, devient avec le temps une part précieuse de notre vie.

L’interprétation artistique de ce  verset se méfie de nommer, de définir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Mais l’artiste met en avant le mouvement. Ce mouvement permanent de tamiser, de tourner en rond, de se poser la question et de découvrir ..

C’est le mouvement, l’attitude de vouloir discerner qui compte.

En suivant l’appel de la lettre aux Thessaloniciens, en lien avec les frères et les sœurs dans la foi, nous pouvons accepter que c’est là notre action chrétienne à faire dans ce monde : rester en mouvement. Rester vigilant. Rester réceptif. Rester positif, pour voir ce qu’il y a de précieux et qui donne de la lumière à ce monde, au lieu de voir tout en noir.

Le monde est complexe : Il y a à prendre et à laisser et la foi chrétienne nous encourage à nous ’y mettre.

La tentation serait de se réfugier et rester figés dans des vérités et assurances d’autrefois.

« On a toujours fait ainsi et on continuera ainsi ».

L’encouragement chrétien, inspiré par l’Esprit Saint est de rester en mouvement, rester ouverts à ce qui est nouveau et différent mais qui peut tout de même se révéler comme bon.

Là où le monde est tenté de se réfugier dans des bulles d’appartenance, de rester entre soi avec celles et ceux qui ont les même gouts et opinions,

Les chrétiens continuent à croire à la rencontre et au dialogue, pour se faire une propre image, pour découvrir les couleurs de la diversité pour s’enrichir réciproquement.

Là où le monde est tenté de succomber aux stéréotypes, les chrétiens devraient être des lanceurs d’alerte et s’encourager à voir chaque individu dans son individualité, et l’accueillir pour ce qu’il est, et non ce à quoi on le réduit dans l’opinion et le jugement public.

14Nous vous le recommandons, frères et sœurs, avertissez ceux qui n’assument pas leurs responsabilités, redonnez du courage à ceux qui sont abattus, venez en aide aux faibles, soyez patients envers tous. 15Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais cherchez en tout temps à faire le bien entre vous et envers tout le monde.

Depuis 2000 ans, les chrétiens tentent de ne pas être dupes et de critiquer de façon constructive ce qui ne va pas.

« Examinez tout et retenez ce qui est bon », n’a rien à voir avec l’optimisation de soi et une vie assurée de tous côtés. L’Esprit de Dieu rend vivant et nous donne la liberté de découvrir où est notre place, où nous devons prendre nos responsabilités et où il y a des vis de réglage à tourner dans notre vie.

En ayant confiance dans le fait que Jésus se tient à nos côtés et se manifeste à travers nous, même lorsque nous prenons de mauvaises décisions ou que nous restons sans réponse. En ayant confiance que le saint Esprit souffle toujours et nous inspire des paroles et des gestes qui cherchent à apporter du bonheur et de la Paix autour de nous.

Rester en mouvement et tenter de discerner,

Est forcement une mission individuelle mais une mission qui nécessite la communauté, les autres.

 

 

Paul termine son exhortation aux Thessaloniciens avec plein de recommandations sur ce qu’il faut faire pour rester en union : par la prière, veiller les uns sur les autres, ne pas rendre le mal par le mal …etc.

Discerner, examiner, se fait ensemble.

Car j’aurais toujours besoin des autres pour me contredire, corriger, soutenir, brasser des idées, se lancer dans des projets, évaluer ce qui était fait, en rire, regretter, recommencer …

Examinez-tout ! Gardez ce qui est bon !

C’est du boulot, mais ensemble on y arrivera. Ensemble, on s’entraidera dans nos réflexions. Nos boussoles ne vont pas forcement nous guider dans la même direction, ce serait même dramatique, mais ensemble nous allons ajuster chacun ses choix de façon apaisée et inspirée.

Nous aurons tous des choix à faire cette année. Certains de ces choix, nous les prendrons ensemble, concernant la vie de notre église locale. Que dans notre discernement, nous ressentions le mouvement, le plaisir et la confiance en la présence de Dieu pour faire nos bons et sans doute aussi nos moins bons choix. Mais on se donne rendez-vous pour partager les pierre précieuses, les bonne découvertes, les bonnes expériences, d’ici un an … Amen

 

 

PRIERE D’INTERCESSION ET « NOTRE PERE »

Au seuil de lannée nouvelle,
nous nous souvenons que le temps vient et passe.
Mais toi, Seigneur, tu es et tu demeures.
Ton amour et ta fidélité
nont ni commencement ni fin,
car tu es lorigine et le but de notre vie.
Nous avons besoin
dun courage nouveau et de forces neuves
pour poursuivre notre route
et parvenir au but que tu nous as fixé.
Nous avons besoin
dune foi plus grande en tes promesses,
dune espérance plus ferme en ta grâce,
dun amour plus ardent à offrir à toi et à notre prochain.
Alors que tout passe, donne-nous la liberté
de nous en tenir à ta Parole et à elle seule.
Permets-nous de faire dans cette liberté
les premiers pas de lannée nouvelle.
Accorde cette liberté à tes enfants
toujours plus nombreux, jeunes ou vieux,
puissants ou humbles, sages ou ignorants,
pour queux aussi deviennent
les témoins de ce qui subsiste éternellement.
Illumine dune lueur d’éternité
tous les lieux où les humains
souffrent, agissent, parlent, décident,
et où ils sont si facilement portés à oublier
que cest toi le maître du temps.
Fais aussi quune telle aurore
sinfiltre dans les cœurs
et dans la vie de nos proches,
des pauvres, des abandonnés, des malades.
Dieu bon,
nous te louons et nous espérons en toi,
car nos temps sont dans ta main.
Tu es béni pour les siècles des siècles.

l’assemblée : Amen.

 

 

Notre Père

Par le Christ, membres dune même famille, enfants dun même Père,

nous pouvons dire avec confiance :

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourdhui notre pain de ce jour,

pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal.

Car cest à toi quappartiennent

le règne, la puissance et la gloire,

pour les siècles des siècles. Amen

 

 

BENEDICTION ET EXHORTATION

Nous sommes envoyés dans le monde vers nos frères et nos sœurs porteurs

de la force et de l’amour de Jésus-Christ, notre Seigneur.

 

Envoi

Pour recevoir les paroles d’envoi et de bénédiction de la part du Seigneur,
levons-nous.

Avec un regard nouveau,
je vous envoie dans le monde
auprès de vos frères,
auprès de votre prochain,
de l’homme blessé sur le bord de la route,
de la femme à bout de forces,
et de l’enfant meurtri.

Avec confiance,
je vous envoie dans le monde.
Allez avec la force que je vous donne.

 

 

Bénédiction

Le Seigneur vous bénit et vous garde.
Il fait de vous des enfants de lumière.
Il vous accorde sa grâce à jamais.

Cantique à la sortie :   47/04, 1.4.  Confie à Dieu ta route (p. 732)

 

 

 

Christina Weinhold, 12 janvier 2025 

 

Contact