Culte d’offrande du 15 octobre 2023 : à la table du Seigneur

Es 25, 6 Sur la montagne de Sion, le Seigneur de l'univers offrira à tous les peuples un banquet

 

TEMPS DE SILENCE ET DE RECUEILLEMENT

PAROLES D’ACCUEIL – INVOCATION

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et

de Jésus-Christ notre Sauveur.

Le Seigneur nous appelle.

Le Seigneur nous rassemble.

Le Seigneur nous unit.

Il est présent parmi nous.

Père, nous te remercions pour ce jour et cette heure

mis à part dans notre vie.

Voici un temps de paix, d’écoute et de louange ;

un temps où, par ton Esprit, nous apprenons à vivre

En communion avec Jésus-Christ,

En communion les uns avec les autres,

En prière pour ce monde. Amen

Debout Spontané 21 /08  C’est toi Seigneur qui nous unit

 

 

PRIERE DE LOUANGE

64 / 21.  Psaume 8 

 

Psaume annoncé  :   Il tient le monde entier dans ses mains

Il tient le monde entier dans Ses mains

Il tient le monde entier dans Ses mains

Il tient le monde entier dans Ses mains

Il tient le monde dans Ses mains

Il tient le soleil et la pluie dans Ses mains 3X

Il tient le monde dans Ses mains

Il tient la lune et les étoiles dans Ses mains 3x

Il tient le monde dans Ses mains

Il tient le vent et les nuages dans Ses mains 3x

Il tient le monde dans Ses mains

…. à chercher avec les enfants

Les enfants partent à l’école biblique

 

 

Assis  PROCLAMATION DE LA VOLONTE DE DIEU

Psaumes 148:3-5

Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! Qu’ils louent le nom de l’Éternel! Car il a commandé, et ils ont été créés.

spontané :  44 / 07  Tu me veux à ton service

Assis PRIERE DE REPENTANCE

Nous reconnaissons notre faiblesse et ce qui nous sépare de Dieu.

Seigneur, notre Dieu, tu as voulu ce monde et cette humanité, tu as voulu la vie.

Tu as voulu faire de nous des partenaires, les gardiens et les jardiniers de ta Création.

Pardonne-nous lorsque nous ne reconnaissons pas ton amour à l’œuvre dans la terre fertile, dans l’eau qui arrose les sillons et la graine que tu fais germer et grandir. Pardonne-nous lorsque nous ne voyons pas tes bénédictions dans le goût des fruits et le parfum des fleurs, dans la douceur des pluies et les couleurs de l’arc-en-ciel.

Aujourd’hui, bien des voix s’élèvent pour dire que ta Création est abîmée et en danger. Aide-nous à écouter et à changer.

Seigneur, rappelle-nous de nous émerveiller chaque jour de la beauté de la nature.

Aide-nous à prendre conscience du fragile équilibre qui régit la biodiversité dont nous ne sommes qu’une petite part.

Fais grandir en nous la détermination à respecter toute forme de vie et à prendre notre part de responsabilité dans la transformation du monde. Donne-nous un regard critique et constructif sur notre mode de vie.

Mets en nous le réalisme, la créativité et le courage dont nous avons besoin pour convertir nos consciences, changer nos modes de vie, porter des projets alternatifs, produire les changements nécessaires à la survie de notre terre et de notre humanité.

Ne laisse pas le fatalisme ni le défaitisme venir à bout de nos convictions. Ne laisse pas les obstacles, les menaces, les pressions atteindre notre Espérance et notre engagement pour la sauvegarde de ta Création et le respect de la vie. Amen

spontané 43 / 08  prends pitié de moi

          

Debout  ANNONCE DU PARDON DE DIEU

Genèse 9, 8Dieu dit encore à Noé et à ses fils avec lui : 9Quant à moi, j’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux sauvages, avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, avec tous les animaux sauvages. 11J’établis mon alliance avec vous : tous les êtres ne seront plus retranchés par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour anéantir la terre. 12Dieu dit : Voici le signe de l’alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations, pour toujours : 13je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d’alliance entre moi et la terre.

spontané  42 / 05  Oui, je veux te bénir

Assis  PRIERE D’ILLUMINATION

Seigneur, tu nous donné la terre à contempler. Tu nous as donné la terre à cultiver, à transformer sans la détruire. Donne-nous sagesse et cœur pour éviter de gaspiller ses richesses, pour ne pas défigurer sa beauté, pour la laisser habitable aux générations futures. Donne-nous d’écouter ta Parole qui nous appelle à être des jardiniers pleins d’amour pour la terre que tu as confiée. Amen.

 

LECTURE D’UN OU DE PLUSIEURS TEXTES BIBLIQUES

Es 25, 6 Sur la montagne de Sion, le Seigneur de l’univers offrira à tous les peuples un banquet de viandes grasses arrosé de vins fins – des viandes tendres et grasses, des vins fins bien décantés. 7C’est là qu’il supprimera le voile de deuil que portaient les populations, la couverture de tristesse étendue sur tous les pays. 8Il supprimera la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages. Dans l’ensemble du pays, il enlèvera l’affront que son peuple a subi. Voilà ce qu’a promis le Seigneur.

Mt 22, 1Jésus utilisa de nouveau des paraboles pour leur parler. Il leur dit 2« Voici à quoi ressemble le royaume des cieux : Un roi organisa une fête pour le mariage de son fils. 3Il envoya ses serviteurs appeler les invités pour ce mariage, mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya d’autres serviteurs avec cet ordre : “Dites aux invités : Mon repas est préparé maintenant, mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt. Venez au mariage !” 5Mais les invités ne s’en soucièrent pas et s’en allèrent à leurs affaires : l’un à son champ, l’autre à son commerce ; 6les autres saisirent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7Le roi se mit en colère : il envoya ses soldats tuer ces assassins et incendier leur ville. 8Puis il dit à ses serviteurs : “La fête de mariage est prête, mais ceux qui avaient été invités ne la méritaient pas. 9 Allez donc dans les principales rues et invitez à la fête toutes les personnes que vous trouverez.” 10Les serviteurs s’en allèrent dans les rues et rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons ; et ainsi, la salle de mariage se remplit de monde pour le repas. 11Le roi entra pour voir les invités et il aperçut quelqu’un qui ne portait pas de vêtement de fête. 12Il lui demanda : “Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de fête ?” Mais l’homme ne répondit rien. 13Alors le roi dit aux serviteurs : “Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dans l’obscurité du dehors. C’est là qu’il pleurera et grincera des dents.” 14En effet, ajouta Jésus, beaucoup sont invités, mais peu sont admis. »

 

 

 

PREDICATION

Connaissez vous le projet de vie de l’Eglise Protestante Unie de Levallois-Clichy ? Convenu et adopté, il y a deux ans

Un petit rappel :

« Reconnaissante de l’amour que Dieu manifeste à chacun à travers son fils Jésus- Christ, l’Eglise Protestante Unie de Levallois-Clichy se sent appelée à en témoigner.

Humblement, à la lumière de l’Esprit Saint, elle souhaite manifester son attachement à Dieu à travers le partage de la Parole et sa transmission, à travers la vie fraternelle et la prière, et à travers son engagement au service du prochain.

Pour répondre à cet appel, l’EPU de Levallois Clichy met sa confiance en Dieu.

Pour être une église de témoins, l’EPU de Levallois Clichy centre son Projet de Vie autour de l’Accueil. A travers les différentes activités, elle souhaite que chacun puisse, à la fois, être prêt à recevoir les dons de Dieu et à les partager.

Le culte est le centre de la vie spirituelle de notre Eglise. Il est la première occasion de contact et d’accueil. C’est pourquoi notre Eglise locale souhaite se donner les moyens pour que tous puissent être prêts à accueillir à la fois la Parole de Dieu mais aussi les paroles de celles et ceux qui viennent l’écouter; afin que chacun, nouveau comme ancien paroissien se sente accueilli, nourri et appelé à témoigner.

Pour que chacun se sente accueilli, où qu’il en soit dans sa vie spirituelle, l’EPU de Levallois Clichy souhaite, à travers les activités proposées, diversifier les façons de se former, de s’informer et de partager. Elle s’appuie notamment sur différentes formes de travaux en groupes qui favorisent la rencontre et le lien fraternel.

Pour l’EPU Levallois Clichy, la vie fraternelle prend appui sur la participation au culte. Cette vie fraternelle se manifeste au cours de la sainte cène. elle se nourrit des différentes formes de catéchèse en groupes; elle se prolonge au travers des différentes occasions d’accueillir, d’écouter et d’aider son prochain, qu’il soit paroissien ou non.

Pour notre Eglise locale, l’accueil, le lien fraternel et la vie spirituelle se construisent aussi bien autour de la table de communion qu’autour des différentes tableS: de repas partagés, d’enseignement, d’Entraide.

Notre Eglise locale souhaite rendre témoignage de la Bonne nouvelle. Elle se rend visible dans son environnement, en allant à la rencontre de différents publics, qu’ils aient ou non un lien avec une Eglise.

Attentive à l’accueil bienveillant de chacun dans sa diversité, elle cherche aussi à se laisser accueillir et interpeler dans sa foi par ceux-là mêmes qu’elle accueille. »

L’accueil au centre, c’est cela le résumé de ce projet de vie.

Et quel meilleur moyen d’illustrer et de vivre l’accueil qu’autour de la table ? Tables, au pluriel, avec un S majuscule :

  • Table de communion –  comme aujourd’hui dans ce culte
  • tables d’enseignement – où nous ouvrons la Bible, où nous discutons, où nous partageons nos questions et nos doutes
  • tables d’Entraide : où on place des dossiers pour aider à remplir des formulaires et démarches administratives diverses et variées, table où on trie des vêtements, etc
  • tables de repas – à la sortie du culte, en semaine entre bénévoles, une ou deux fois par an avec des invités venus d’ailleurs

Un projet de Vie autour de l’accueil et des tables, comme nous pouvons le trouver dans beaucoup de messages bibliques.

La vision du prophète Isaie promet cet événement incroyable : Un jour, oui un jour on sera tous conviés à ce grand banquet où Dieu nous offre un repas en abondance et sans limites.

Ce sera à Sion, à Jérusalem,

Jérusalem, Israël,

là où actuellement les nations s’affrontent à nouveau.

Là, où à travers l’histoire, de multiples fois les uns se sont montés contre les autres,

Là où on se cache aujourd’hui dans des bunkers,

Là, où actuellement, qui le peut cherche à s’en aller, à attraper un bus vers la Jordanie ou alors un des rares vols vers l’Europe ou les Etats Unis.

Là où on s’inquiète pour les disparus et où on pleure celles et ceux qui sont morts.

Là, dit le prophète au nom de Dieu,

on sera unis un jour, autour de la table du Seigneur.

Toutes les nations viendront :

Israéliens et Palestiniens,

Iraniens et Américains,

Français et Allemands,

Anglais et Irlandais,

Russes et Ukrainiens,

Arméniens et Azerbaïdjanais …

Isaie ne se gêne pas pour faire de la politique.

Il n’a pas honte de rêver et de propager une telle utopie :

Un jour on sera unis à la même table, accueillis par le même et unique Dieu, accueillis par la même bienveillance, nourris par la même source, on sera face à face, comme dit le psaume 23, et ce sera bien.

Quelle promesse, quelle bonne nouvelle !

Jésus œuvrait à la lumière de cette promesse.

Il partageait d’avantage la table avec qui voulait, les bons et les mauvais,

Les gens honorés et celles et ceux que d’autres évitaient.

Jésus mettait la table au centre de son œuvre pour anticiper cet événement de la fin des temps. Si cette promesse nous est donnée, pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas déjà faire ce qui dépend de nous pour le vivre là où nous sommes.

Jésus se mettait à table, encore à la veille de sa mort et il préparait ses proches à sa mort en les invitant à se réunir régulièrement en son nom autour de la table, à partager le pain et la coupe pour continuer à attendre activement ce dernier grand banquet de la fin des temps.

C’est ainsi que nos tableS, table de communion, table d’enseignement, table de repas … , sont des témoignages forts de notre espérance.

Face aux divisions et aux drames de ce monde, nous continuons à espérer et à faire ce qui dépend de nous pour surmonter ce qui nous sépare et tendre la main, à nous laisser ressourcer par la même source.

Ce serait tellement bien et si facile … et pourtant ce n’est pas gagné d’avance.

Jésus le savait lui aussi. C’est pourquoi il raconte cette parabole : Imaginez-vous que le roi appelle au banquet … et que personne ne vient ? Comment est-ce possible ?  Taureaux et  bêtes grasses sont préparées et les gens n’y viennent pas ? Il y a tout en abondance, tout est préparé, tout est offert … et ils pensent qu’ils ont mieux à faire ? Comment est-ce possible ?

La parabole nous choque, nous laisse incrédules, mais en vérité elle nous met juste un miroir. Quoi de plus facile que de vivre paisiblement côte à côte les uns avec les autres ? Et pourtant nous n’y arrivons pas ! Le vivre ensemble est fragile et mis en danger, ailleurs, comme au sein de notre société.

C’est une parabole qui parle de toutes sortes de gens qui s’excluent eux-mêmes, qui se privent de ce qui est bon ou alors qui y vont sans vraiment adhérer, sans mettre une robe de noces, c’est à dire ne pas faire leur part pour vraiment participer à une fête de réconciliation et oser la rencontre et se laisser surprendre … et là on les jette dehors, dans cette parabole, car des gens qui viennent juste pour voir et sans vouloir tenter d’y participer de leur côté, de cela on n’a pas besoin. On peut être bon ou mauvais, mais pas indifférents. L’indifférence tue toute initiative.

Viens au banquet tel que tu es, mais viens avec une attitude de reconnaissance pour ce qui se passe ici … au moins cela.

Et c’est cela à quoi nous sommes invités, en ce jour de la fête de la récolte.

A venir, à partager, car nous nous savons merveilleusement accueillis par notre créateur qui a tout préparé d’avance.

Venons avec l’habit de la reconnaissance pour tout ce que nous avons reçu.

Venons avec l’habit de la joie car la récolte de la vie était bonne.

Venons avec quelques graines d’espérance que les divisons et terreurs de ce monde n’auront pas le dernier mot, mais qu’à la fin on sera assis à la même table.

C’est un bon projet de vie de vouloir vivre et orienter nos actions à cette lumière d’une fête promise, des réconciliations possibles, et du coup, en attendant la table à venir, de proposer des tables auprès de nous autant que possible.

Avec le risque, certes, que parfois l’invitation sera déclinée,

Mais avec le risque joyeux aussi, de vivre de temps en temps, des belles rencontres qui nous réconfortent pour affronter le monde en souffrance et pour apporter notre aide.

Amen

Jeu d’orgue

 

 

  • Cantique annoncé :    Les cieux et la terre    41-17/1-4 

CONFESSION DE FOI 

Nous croyons en Dieu le Père.

Il nous a créés, nous et toutes les créatures,

pour nous faire vivre ensemble à sa gloire.

Nous croyons en Dieu le Christ, notre Seigneur,

venu parmi nous pour partager et sauver notre vie.

Il nous a aimés jusqu’à la mort;

il est vivant et donne un sens à notre espérance.

Nous croyons en Dieu le Saint-Esprit.

Il oeuvre dans le monde, anime l’Eglise

et l’envoie annoncer l’Evangile

jusqu’aux extrémités de la terre.  Amen.

 

 

PRIERE D’INTERCESSION

Prions pour la beauté de la terre qui ne nous appartient pas.

Que sa beauté soit préservée, sa diversité sauvegardée et son intégrité respectée. Seigneur, écoute-nous.

Nous te prions pour que cessent la pollution et l’exploitation impitoyable de la terre, pour que les rivières frappent des mains, que les déserts fleurissent, que les vallées rient et chantent, que la faune et la flore sauvages vivent en sûreté et que tout vienne à l’existence, selon ton projet.

Seigneur, écoute-nous.

Nous te prions pour que les enfants de demain n’aient pas besoin d’un musée pour découvrir les merveilles naturelles que nous voyons aujourd’hui.

Seigneur, écoute-nous.

Nous te prions pour que les nations les plus pauvres ne moissonnent pas leurs champs seulement pour nourrir des tables étrangères.

Seigneur, écoute-nous.

Nous te prions pour les oiseaux, les fleurs, les graines, le soleil levant et couchant, auxquels le Christ nous rendait attentifs. Que le jour de son retour, il les retrouve dans leur beauté.

Seigneur, écoute-nous.

Entends notre prière, toi le Créateur de toutes choses ; convertis les cœurs de celles et ceux qui ravagent la terre.

Affermis les résolutions de celles et ceux qui la respectent. Et puisque la terre est ton cadeau continuel pour nous, garde-nous de détruire, par indifférence ou manque de considération, ce qui ne nous appartient pas.

Face à la violence qui éclate toutes les semaines de nouveau,

En Israel Palestine,

En Azerbaïdjan, Armenie,

Dans nos écoles,

Vers toi Seigneur nous nous tournons : tu sais le sentiment d’impuissance qui écrase, le sournois désir de vengeance qui rôde, le poison de la violence qui contamine.

Seigneur, nous déposons tout cela devant toi.

Ouvre, à travers l’horreur, le chemin de la vie et de la justice, de la réconciliation et de la paix.

Raffermis et encourage les artisans de paix, de dialogue et de modération.

Permets que les colombes échappent aux faucons.

Fais de nous des ouvriers de paix, aussi faibles et impuissants que nous sommes. Montre-nous les gestes et les actes à mettre en œuvre aujourd’hui, là où nous sommes, pour construire une paix dans la justice.

Amen

ET « NOTRE PERE »

Notre Père

qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourdhui

notre pain de ce jour ;

pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du mal.

Car cest à toi quappartiennent

le règne la puissance et la gloire,

pour les siècles des siècles. Amen

EXHORTATION ET BENEDICTION

Envoi/ Exhortation

Bénédiction

La paix profonde de la vague qui déferle, soit sur vous
La paix profonde de l’air qui circule soit sur vous
La paix profonde du calme de la terre soit sur vous
La paix profonde des astres brillants soit sur vous
La paix profonde du Fils de la paix soit sur vous, Amen.

41 / 29   Dieu tout puisant

 

 

Contact