- Accueil
- Musique
Musique
Partage
L’ association des Amis de l’Orgue de la Petite Etoile (AOPE) est née le 24 juin 2020. Elle a pour objectif d’assurer la restauration et l’entretien de l’orgue situé au temple de la “Petite Etoile” de Levallois, et de permettre l’organisation de manifestations culturelles et cultuelles autour de la musique.
Visitez notre site : https://aope.fr/
Nous organisons, chaque année au mois de septembre, au temple de l’Eglise Protestante Unie de Levallois-Clichy, un concert pour clore les Journées Européennes du Patrimoine. Le temple est, en effet, inscrit à l’inventaire des monuments historiques et reste ouvert pendant ces journées. Cet événement musical se nomme « Hugue-Notes » et a comme but éclectisme et plaisir du partage.
A cette occasion donc, depuis maintenant 3 ans, nous avons décidé de convier chaque année des compositeurs et le public pour revisiter la musique « protestante » autour d’un concert dont le principe est, pour le public, de découvrir autour d’un seul cantique ou psaume (fil rouge de cette manifestation), ce que ce chant inspire aux musiciens d’aujourd’hui.
Nous avons déjà organisé deux saisons de cet événement : le premier fut autour du psaume 36 « Ô Seigneur ta fidélité » et le deuxième autour de « Je sais en qui j’espère » (Valet, will ich dir geben).
Nous préparons la troisième saison qui aura comme fil rouge « Ô peuple fidèle ».
Nous invitons alors les compositeurs qui souhaitent se joindre à cette manifestation, à composer une pièce dont les caractéristiques sont :
– durée : min 10 min et max 20 min
– qui s’inspire du fil rouge choisi pour l’occasion (« Ô peuple fidèle ») ; cette inspiration peut venir du thème (musical), d’une partie du thème, d’une cellule rythmique, des paroles…
– pas de style musical imposé ; nous avons eu, jusqu’à présent, beaucoup de diversité avec du rock, de la musique sérieuse contemporaine … C’est juste l’occasion pour nous tous de mettre « en musique » une des devises du protestantisme « se réformer sans cesse »
– pas de formation imposée : orgue, piano, guitare, voix, violon, banjo… tout est possible
– s’il est possible de faire participer l’assemblée (comme du temps de Bach), c’est bien sûr un plus. Nous faisons d’ailleurs chanter le chant fil rouge par le public dans sa version « originale », en début de concert.
Il ne s’agit pas du tout d’un concours (pas de prix remis) mais l’occasion d’entendre ce que chacun comprend, entend à partir du chant choisi.
Les seules « obligations » ou contraintes que nous avons sont :
– l’œuvre doit être crée ce jour-là (création – jamais jouée) et doit pouvoir être répétée lors d’un autre concert si besoin ; si l’événement Hugue-Notes avait plus de succès, pourquoi ne pas répéter le concert dans d’autres temples. L’événement est cependant un « marqueur » de la paroisse de Levallois pour son lien avec le patrimoine tel que rappelé ci-dessus.
– les musiciens sont discernés par le compositeur ; les répétitions sont organisées aussi par le compositeur
– le temple est à la disposition des musiciens
– l’exercice est bénévole
Si cette démarche vous intéresse, nous nous réjouissons de pouvoir vous compter parmi nos messagers de bonheur. Dans ce cas, merci de nous le faire savoir.
Contact : Mathieu Postel
mathieu.postel@free.fr et tel. +33 6 22 61 88 81