Les obsèques

L'accompagnement des familles endeuillées

Dans la tradition de l’église réformée, le culte rassemblant les familles en deuil ne saurait être un hommage rendu au défunt quel qu’il soit, même si l’évocation du disparu peut y trouver sa place.

Le culte, en de telles circonstances, est avant tout un temps de recueillement, de prière et d’écoute des Ecritures pour y entendre une parole de consolation et d’espérance. Il permet à une  assemblée de proches et d’amis d’entourer celles et ceux qui sont blessés dans leur coeur et de confier à l’amour de Dieu celle/celui qui n’est plus parmi les siens.

L’annonce de la résurrection de Jésus-Christ, au centre de la prédication ou des diverses lectures qui sont faites, et la promesse pour le croyant d’y être pleinement associé, témoignent de la paix que procure l’Evangile aux instants les plus douloureux de la séparation.

Par ailleurs, ce culte invite chacun à regarder sans crainte la fragilité de sa propre existence et à placer sa confiance en Dieu pour la vie comme pour la mort.

Une prière à la maison le cas échéant, et l’accompagnement souhaitable de la famille au cimetière [ou au crématorium], manifestent l’affection fraternelle de l’Eglise auprès de ceux qui sont dans le deuil.

Il convient au célébrant, pour chaque situation particulière, d’utiliser cette liturgie avec discernement, et éventuellement de l’adapter et de la personnaliser, afin que la communauté rassemblée vive ce moment dans la plus grande sérénité possible et que chacun accueille cette parole de Jésus-Christ: “quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais” ainsi que la question qui l’accompagne: “crois-tu cela?” (Jn 11, 26)

 

un déroulement de culte type

 

DEROULEMENT  célébration type
M1

Cloches –  Moment musical

Accueil par la pasteure

P

Possibilité de prises de paroles par la famille ou des amis

Prière

P
M2

Moment musical ou cantique

Prière et Lectures Bibliques
Prédication P
M3

Moment musical ou cantique

Confession de Foi

P
Prière P
Notre Père P + Assemblée
Possibilité pour faire des annonces
Possibilité ici ou ailleurs d’un geste d’adieu
Mot de sortie et bénédiction P
M4

Moment musical ou cantique

 

 

 

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livret pour familles L-P

Quelques textes bibliques et d'autres textes au choix

 

Textes au choix ….

1.  Textes Bibliques :

Psaume 23

Le Seigneur est mon berger:

   je ne manque de rien.

Sur des prés d’herbe fraîche,

   il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles

   et me fait revivre;

il me conduit par le juste chemin

   pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,

   je ne crains aucun mal,

car tu es avec moi:

   ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi

   devant mes ennemis;

tu répands le parfum sur ma tête,

   ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent

   tous les jours de ma vie;

j’habiterai la maison du Seigneur

   pour la durée de mes jours.

 

Quand les montagnes s’ébranleraient, quand les collines chancelleraient, ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée, et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit le Seigneur, qui a compassion de toi. (Esaïe 54/10)

 

Psaume 103/1-4.8-13

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

   bénis son nom très saint, tout mon être!

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

   n’oublie aucun de ses bienfaits!

Car il pardonne toutes tes offenses

   et te guérit de toute maladie;

il réclame ta vie à la tombe

   et te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,

   lent à la colère et plein d’amour;

il n’est pas pour toujours en procès,

   ne maintient pas sans fin ses reproches;

il n’agit pas envers nous selon nos fautes,

   ne nous rend pas selon nos offenses.

Comme le ciel domine la terre,

   fort est son amour pour qui le craint;

aussi loin qu’est l’orient de l’occident,

   il met loin de nous nos péchés;

comme la tendresse du père pour ses fils,

   la tendresse du Seigneur pour qui le craint!

 

Psaume 121/1-4.8-13

Je lève les yeux vers les montagnes:

   d’où le secours me viendra-t-il ?

Le secours me viendra du Seigneur

   qui a fait le ciel et la terre.

Qu’il empêche ton pied de glisser,

   qu’il ne dorme pas, ton gardien.

Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,

   le gardien d’Israël.

Le Seigneur te gardera de tout mal,

   il gardera ta vie.

Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,

   maintenant, à jamais.

 

 

Psaume 139/1-3.5.7-12.14.16-18.23-24

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais!

   Tu sais quand je m’assois, quand je me lève;

de très loin, tu pénètres mes pensées.

   Que je marche ou me repose, tu le vois,

tous mes chemins te sont familiers.

   Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,

tu as mis la main sur moi.

   Où donc aller, loin de ton souffle ?

Où m’enfuir, loin de ta face ?

   Je gravis les cieux: tu es là;

je descends chez les morts: te voici.

   Je prends les ailes de l’aurore

et me pose au-delà des mers:

   même là, ta main me conduit,

ta main droite me saisit.

   J’avais dit: « Les ténèbres m’écrasent! »

Mais la nuit devient lumière autour de moi.

   Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre,

et la nuit comme le jour est lumière!

   Je reconnais devant toi le prodige,

l’être étonnant que je suis:

   étonnantes sont tes oeuvres,

toute mon âme le sait.

   J’étais encore inachevé, tu me voyais;

sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits,

   recensés avant qu’un seul ne soit!

 

Es 43:1

Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob!

Celui qui t’a formé, ô Israël!

Ne crains rien, car je te rachète,

Je t’appelle par ton nom: tu es à moi!

43:2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi;

Et les fleuves, ils ne te submergeront point;

Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas,

Et la flamme ne t’embrasera pas.

 

 

Ecclésiaste 3/1-2a.4a.6a.8a.9-15

Il y a un temps pour tout

   et un temps pour chaque chose sous le soleil:

un temps pour enfanter

   et un temps pour mourir,

un temps pour pleurer

   et un temps pour rire,

un temps pour chercher

   et un temps pour perdre,

un temps pour aimer

   et un temps pour haïr.

Quel profit a l’artisan du travail qu’il fait ?

   Je vois l’occupation que Dieu a donnée

aux fils d’Adam pour qu’ils s’y occupent.

   Il fait toute chose belle en son temps;

à leur coeur il donne même le sens de la durée

   sans que l’homme puisse découvrir

l’oeuvre que fait Dieu depuis le début jusqu’à la fin.

   Je sais qu’il n’y a rien de bon pour lui

que de se réjouir et de se donner du bon temps durant sa vie.

   Et puis, tout homme qui mange et boit

et goûte au bonheur en tout son travail,

cela, c’est un don de Dieu.

Je sais que tout ce que fait Dieu, cela durera toujours;

   il n’y a rien à y ajouter, ni rien à en retrancher,

et Dieu fait en sorte qu’on ait de la crainte devant sa face.

   Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été,

et Dieu va rechercher ce qui a disparu.

 

 

Marc

4:30 Il disait encore : A quoi comparerons-nous le règne de Dieu ? Par quelle parabole le représenterons-nous ? 4:31 C’est comme une graine de moutarde qui, lorsqu’on la sème en terre, est la plus petite de toutes les semences de la terre; 4:32 mais une fois semée, elle monte, devient plus grande que toutes les plantes potagères et donne de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

 

Luc 24,1-8a

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes vinrent à la tombe en apportant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau. Etant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Or, comme elles en étaient déconcertées, voici que deux hommes se présentèrent à elles en vêtements éblouissants. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers la terre quand ils leur dirent: « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé quand il était encore en Galilée; il disait: « Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des hommes pécheurs, qu’il soit crucifié et que le troisième jour il ressuscite. » Alors, elles se rappelèrent ces paroles.

 

 I Corinthiens 15, 35-36+42-45

Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils? Avec quel corps reviennent-ils? Insensé! Toi, ce que tu sèmes ne prend vie qu’à condition de mourir. Il en est ainsi pour la résurrection des morts: semé corruptible, le corps ressuscite incorruptible; semé méprisable, il ressuscite éclatant de gloire; semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force; semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est ainsi qu’il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie.

 

 I Corinthiens 15, 50+53-57

Voici ce que j’affirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité. Il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, et que cet être mortel revête l’immortalité. Quand donc cet être corruptible aura revêtu l’immortalité, que cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Ecriture: la mort a été engloutie dans la victoire. Mort, où est ta victoire? Mort, où est ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché et la puissance du péché, c’est la loi. Rendons grâce à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

 

1 COR 13 

13:1 Quand je parlerais les langues des humains et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis une pièce de bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.

13:2 Quand j’aurais la capacité de parler en prophète, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi qui transporte des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.

……. 13:9 Car c’est partiellement que nous connaissons, c’est partiellement que nous parlons en prophètes;

13:10 mais quand viendra l’accomplissement, ce qui est partiel sera aboli.

13:11 Lorsque j’étais tout petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit; lorsque je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui était propre au tout-petit.

13:12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

13:13 Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais c’est l’amour qui est le plus grand.

 

 

Romains 8, 31b-35, 37-39

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnerait-il pas tout ? Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu justifie ! Qui condamnera ? Jésus-Christ est mort, bien plus il est ressuscité, lui qui est à la droite de Dieu et qui intercède pour nous ! Qui nous séparera  de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? En tout cela nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’assurance: ni la mort ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

1 Thessaloniciens 4,13-14.17b-18

Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l’ignorance au sujet des morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui

n’ont pas d’espérance. Si en effet nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même aussi, ceux qui sont morts, Dieu les ramènera par Jésus et avec lui. Ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres par cet enseignement.

 

 

2.  Prières

2.1.  Seigneur,  nous déposons devant toi tous nos soucis,

afin que tu t’en préoccupes;

notre inquiétude,

afin que tu l’apaises;

nos espoirs et nos voeux,

afin que soit faite ta volonté et non la nôtre;

nos péchés,

afin que tu nous pardonnes;

nos pensées,

afin que tu les purifies;

toute notre vie terrestre

afin que tu la conduises à la résurrection

et à la vie éternelle.

2.2.

O Dieu, je t’invoque. Aide-moi donc à prier. En moi tout est sombre, mais en toi est la lumière. Je suis seul mais tu ne m’abandonnes pas; je suis sans courage mais le secours est en toi; je suis inquiet mais la paix est en toi; en moi habite l’amertume, mais en toi la patience; je ne comprends pas tes voies, mais tu connais mon chemin. Viens à mon aide par Jésus Christ, ton Fils et notre Seigneur.  (d’après D Bonhoeffer )

2.3.

Merci Seigneur d’avoir chuchoté tes vérités

Là, au fond de mon âme,

       Là où il n’y a que toi et moi.

Merci Seigneur de m’avoir assurée que la mort n’existe pas

Et qu’elle n’est que le début d’une vie avec toi.

Mais Seigneur, que vais-je faire de mon corps sourd,

De mon cœur aveugle à ton message ?

   Que faire de cette douleur tellement physique ?

  Ma souffrance, Seigneur, je voudrais te l’offrir

             Avec mes souvenirs douloureux,

          Avec mes souvenirs du mois de mai.

               Je sais que tu es là, Seigneur,

           Tu m’attends au fond de ma peine.

             Aide-moi à te trouver, Seigneur,

                     Seule, je ne peux rien,

                     Avec toi, je peux tout.

  Amen

2.4.

Au-delà de nos faiblesses,

Au-delà de nos doutes,

Au-delà de nos oublis,

Tu es grand, Seigneur !

Au-delà de nos luttes,

Au-delà de nos révoltes,

Au-delà de nos refus,

Tu es grand, Seigneur !

Au-delà de nos faims et de

nos soifs,

Au-delà de nos élans,

Au-delà de nos désirs,

Tu es grand, Seigneur !

Au-delà de nos échecs,

Au-delà de nos questions,

Au-delà de nos angoisses,

Tu es grand, Seigneur !

Amen

Sœur de Reuilly

 

 

3.  Textes Poétiques

3.1.  Au temps de grande détresse

Quand vient le temps de grande détresse,

Qui s »obscurcit notre ciel,

Où rien ne reste

Que la chute

Et la conscience de notre intégrale faiblesse

Où l’échec semble gagner

Sur tous nos territoires

Où notre propre visage

Nous apparaît défiguré

Alors tu viens, Seigneur,

Comme une lumière qui sépare les ténèbres et fait lever le jour.

Et tu nous dis :

Debout ! Vous n’êtes pas de la nuit !

Soyez en surs !

Vous êtes des enfants de lumière !

Cf. charles Singer / terres pages 125

 

3. 2.  Un amour m’attend…

Ce qui se passera de l’autre côté,

Quand tout pour  moi

Aura basculé dans l’éternité,

Je ne le sais pas.

Je crois, je crois seulement,

Qu’un Amour m’attend.

Je sais pourtant

Qu’alors il me faudra faire,

Pauvre et sans poids,

Le bilan de moi.

Mais ne pensez pas

Que je désespère.
Je crois, je crois tellement

Qu’un Amour  m’attend.

Quand je meurs, ne pleurez pas ;

C’est un Amour qui me prend.

Si j’ai peur – et pourquoi pas ?-

Rappelez-moi simplement

Qu’un Amour

Un Amour m’attend.

Il va m’ouvrir tout entière

A sa joie, à sa lumière.

Oui, Père, je viens à Toi

Dans le vent,

Dont on ne sait ni d’où il vient,

Ni où il va,

Vers Ton Amour, Ton Amour qui m’attends.

Mère Alice Aimée (1896-1976), carmélite

 

 

3.3. Khalil Gibran est né en 1883, à Bécharré, au Liban, dans une très ancienne famille chrétienne. Il fut l’un des pionniers du réveil des lettres arabes à la fin du XIXe siècle.

Alors Almitra parla, disant, Nous voudrions maintenant vous questionner sur la Mort.  Et il dit : Vous voudriez connaître le secret de la mort. Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le cœur de la vie ?

La chouette dont les yeux faits pour la nuit sont aveugles au jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière.

Si vous voulez vraiment contempler l’esprit de la mort, ouvrez amplement votre cœur au corps de la vie. Car la vie et la mort sont un, de même que le fleuve et l’océan sont un.

Dans la profondeur de vos espoirs et de vos désirs repose votre silencieuse connaissance de l’au-delà;

Et tels des grains rêvant sous la neige, votre cœur rêve au printemps.

Fiez-vous aux rêves, car en eux est cachée la porte de l’éternité.

Votre peur de la mort n’est que le frisson du berger lorsqu’il se tient devant le roi dont la main va se poser sur lui pour l’honorer.

Le berger ne se réjouit-il pas sous son tremblement, de ce qu’il portera l’insigne du roi ?

Pourtant n’est-il pas plus conscient de son tremblement ?

Car qu’est-ce que mourir sinon se tenir nu dans le vent et se fondre dans le soleil?

Et qu’est-ce que cesser de respirer, sinon libérer le souffle de ses marées inquiètes, pour qu’il puisse s’élever et se dilater et rechercher Dieu sans
entraves ?

C’est seulement lorsque vous boirez à la rivière du silence que vous chanterez vraiment.

Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez enfin à monter.

Et lorsque la terre réclamera vos membres, alors vous danserez vraiment.

Source : Khalil Gibran. Le prophète. Casterman, 1983.

 

3.4.

Au bout de la route, il n’y a pas la route

Mais le terme du pèlerinage.

Au bout de l’ascension, il n’y a pas l’ascension

mais le sommet.

Au bout de la nuit, il n’y a pas la nuit

mais l’aurore.

Au bout de l’hiver, il n’y a pas l’hiver

mais le printemps.

Au bout de la mort, il n’y a pas la mort

mais la Vie.

Au bout du désespoir, il n’y a pas le désespoir

mais l’Espérance.

Au bout de l’humanité, il n’y a pas l’homme

mais l’homme-Dieu,

mais la Résurrection.

Joseph Follet

 

3.5. La mort n’est pas la fin,

je suis seulement passé dans la pièce d’à côté.

Je suis moi. Vous êtes vous.

Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.

Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné.

Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.

N’employez pas un ton différent,

ne prenez pas un air solennel ou triste.

Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison

comme il a toujours été,

sans emphase d’aucune sorte,

sans une trace d’ombre.

La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été,

Le fil n’est pas coupé.

Pourquoi serais-je hors de vos pensées,

parce que je suis hors de votre vue ?

Je ne suis pas loin…

Juste de l’autre côté du chemin.

 

3.6.

J’ai fait un rêve…

Je cheminais sur la plage,

côte à côte avec le Seigneur.

Nos pas se dessinaient sur le sable,

laissant une double empreinte,

la mienne et celle du Seigneur.

L’idée me vint, c’était un songe,

que chacun de nos pas représentait un jour de ma vie.

Je me suis arrêté pour regarder en arrière.

J’ai vu toutes ces traces qui se perdaient au loin.

Mais je remarquai qu’en certains endroits,

au lieu de deux empreintes, il n’y en avait plus qu’une.

J’ai revu le film de ma vie.

O surprise !

Les lieux à l’empreinte unique correspondaient

Aux jours les plus sombres de mon existence.

jours d’angoisse ou de mauvais vouloir ;

jours d’épreuve et de doute ;

jours intenables…

jours où moi aussi, j’avais été intenable.

Alors, me tournant vers le Seigneur,

j’osai lui faire des reproches :

« tu nous as pourtant promis d’être avec nous tous les

jours !

Pourquoi n’as-tu pas tenu ta promesse ?

Pourquoi m’avoir laissé seul aux pires moments de ma

vie ?

Aux jours où j’avais le plus besoin de ta présence ? »

Mais le Seigneur m’a répondu :

« mon ami,

les jours où tu ne vois qu’une trace de pas sur le sable,

ce sont les jours où je t’ai porté. »

poème d’après le poète brésilien Adémar de Barros

3.7. Quelqu’un meurt,

et c’est comme des pas qui s’arrêtent…

Mais si c’était un départ

pour un nouveau voyage ?

Quelqu’un meurt,

et c’est comme un arbre qui tombe…

Mais si c’était une graine

germant dans une terre nouvelle ?

Quelqu’un meurt

et c’est comme une porte qui claque…

Mais si c’était un passage

s’ouvrant sur d’autres paysages ?

Quelqu’un meurt,

et c’est comme un silence qui hurle…

Mais s’il nous aidait à entendre

la fragile musique de la vie ?

Benoît Marchon

 

 

3.8.

Un bateau s’en va ; il quitte notre rive.

Pour nous qui sommes sur cette rive,

nous voyons les passagers du bateau qui nous quittent ;

cela nous rend tristes.

Mais pour ceux de l’autre rive, quelle joie !…

Car ils les voient arriver.

Et pour ceux qui sont partis,

après la tristesse des adieux à ceux qu’ils aiment

et qui les aiment,

quel bonheur de découvrir enfin ces horizons infinis…

Horizons plus beaux que ceux qu’ils ont laissés ici,

sur notre rive.

Et voilà qu’en pensant au bonheur qui les attend

nous oublions notre tristesse, notre peine,

et nous nous réjouissons de les savoir bientôt

plus heureux qu’ici.

Notre rive, à nous qui pleurons,

c’est la terre.

L’autre rive, où ils parviennent,

c’est le ciel.

C’est ça la mort.

Il n’y a pas de morts,

mais des vivants sur les deux rives.

 

 

3. 9. Je suis debout au bord de la plage.

Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan.

Il est la beauté et la vie. Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.

Quelqu’un à mon coté dit : « il est parti ».

Parti vers où ? Parti de mon regard c’est tout.

Son mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.

Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.

Et au moment où quelqu’un auprès de moi dit : « il est parti »,

il y a en d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux,

s’exclament avec joie : le voilà ».

C’est cela la mort.

Il n’y a pas de morts,

il y a des vivants sur les deux rives.

(d’après?) William Blake

3.10  Schweitzer

“La seule possibilité de donner un sens à son existence, c’est d’élever sa relation naturelle avec le monde à la hauteur d’une relation spirituelle.”

Albert Schweitzer De Albert Schweitzer / Ma vie et ma pensée

Lorsqu’ on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, je réponds qu’ en moi la connaissance est pessimiste, mais le vouloir et l’ espoir sont optimistes.

Ma vie et ma pensée (1960)

Albert Schweitzer

Références de Albert Schweitzer

Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m’ accompagne. Le bien, c’ est de maintenir et de favoriser la vie; le mal, c’ est de détruire la vie et de l’ entraver.

La civilisation et l’éthique (1976)

Albert Schweitzer

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