Visite publique de l’orgue du temple de la petite étoile et présentation du projet de restauration

septembre 2025

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

rétour en images sur la visite publique de l'orgue en septembre 2025

L’orgue situé dans le temple protestant de Levallois-Perret, a été construit en 1913 et agrandi en 1920, par le facteur Mutin-Cavaillé-Call.

Cet édifice achevé en 1912, figure depuis 1985 sur la liste des Monuments historiques du ministère de la culture .

Dès l’origine les constructeurs du temple ont prévu l’installation de l’orgue : Comment concevoir l’exercice du culte sans musique ?

Deux arguments sont à l’appui de cette thèse :

● L’aspect esthétique : l’orgue est situé sur la tribune à l’arrière du temple. Les buffets en chêne massif encadrent le vitrail en forme de rosace. L’aspect uniquement « utilitaire » de l’instrument est gommé par la manière avec laquelle les architectes l’ont situé dans son cadre, à la façon d’un joyau dans sa châsse.

● La qualité acoustique : L’orgue est à la taille du temple. La conception du temple, notamment la charpente ouverte, contribue à sa qualité acoustique. Le lieu est agréable aussi bien pour les offices que pour des concerts. Apprécié aussi bien par les auditeurs que par les musiciens.

En d’autres termes, l’orgue et le temple forment un tout. Entretenir le temple et oublier l’orgue, c’est rompre un équilibre, une unité. Le lieu ne sera jamais plus le même sans l’instrument.

 

Après plus de 100 ans des travaux sur l’orgue s’impose.

 

Pour plus d’informations, c’est ici :

https://aope.fr/wp-content/uploads/2025/01/AOPE_DEMANDE_DE_SUBVENTION.pdf

 

 

 

 

 

Contact