Charte comment habiter la Terre

Un travail en groupes lors du culte des récoltes 12 octobre 2025

 

Bilan pour charte écologique sur les apports de l’assemblée présente au culte du dimanche des récoltes, dimanche 12 octobre 2025

Mise en commun des apports de chaque groupe :

 

  • Habiter la terre, c’est le respect de l’autre en harmonie avec le prochain et à son écoute. C’est aussi préserver la nature pour les générations futures et éviter les pollutions sous toutes leurs formes. C’est préserver les ressources, aimer ce qui nous entoure et le rendre meilleur.

 

  • Nous choisissons de mettre en pratique nos principes aussi bien moraux qu’éthiques, de protéger la terre, notre environnement et les peuples opprimés. Nous choisissons d’être tolérant, bienveillant et respectueux. Nous choisissons de rechercher l’harmonie par le compromis, le dialogue et l’écoute, Nous choisissons aussi de partager activement ce que nous avons.

 

  • Ensemble, nous voulons vivre de façon paisible et solidaire, protéger nos ressources, nous aimer les uns les autres, partager, se respecter et éviter les exclusions à tous les niveaux. Nous avons conscience que cela passe aussi par une démarche spirituelle véritable. Nous voulons nous entraider, respecter les choix des autres et vivre en harmonie avec tous les êtres vivants. Nous voulons arrêter l’exploitation des ressources naturelles et humaines, préserver l’environnement et arrêter la colonisation.

 

  • Nous refusons de céder au fatalisme, nous refusons les conflits, la brutalité et la violence. Nous refusons aussi d’aller à l’encontre de la volonté de Dieu. Nous refusons de contaminer la terre et d’en abuser.

 

  • La Bible nous inspire par des conseils de sagesse, elle nous inspire la prière et la tolérance. Elle nous inspire à faire de meilleurs choix pour nous et pour les autres, ses conseils nous guident. Elle nous inspire de rester ensemble pour être assurés de la présence de Dieu. Elle nous inspire parfois nous rappelant aussi l’importance du repos et nous rappelle que si Dieu est notre rédempteur il est aussi d’abord notre créateur.

 

  • Dieu nous vient en aide pour être meilleurs. Vivre le moment présent et traverser la vie dans la prière. Il nous vient en aide pour bénir l’humanité et respecter ses commandements. Il nous vient en aide pour nous relever quand nous tombons, pour partager nos récoltes et pour que nous ne nous développions pas au détriment des autres.

 

 

Les participants au culte du 12 octobre 2025.

 

Contact