
Le Grand écart ou la révocation de Lady de Nantes
Le Grand écart ou la révocation de Lady de Nantes
En 1685, Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau et met fin à près d’un siècle de relative tolérance religieuse. 340 ans plus tard, on demande à James de monter un spectacle de théâtre avec des jeunes qui n’en ont jamais entendu parler.
Sauf que le metteur en scène ne sait pas y faire avec les jeunes ! Et pour couronner le tout, certains n’ont pas la même religion et se regardent en chien de faïence… Alors James fait le grand écart !
Entre smartphones et dragonnades, touristes et perruques, conversions forcées et réseaux sociaux, Jean-Marie Perinetti nous invite à un one-man-show jubilatoire et tonitruant. En nous demandant : « Et toi, tu fais quoi quand on t’ordonne de penser comme tout le monde ? »
Durée : 1h15
Biographie
Formé à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq, Jean-Marie Perinetti a dirigé le Sligo Youth Theatre en Irlande pendant près de dix ans. Il y a signé plus de vingt créations théâtrales et développé ses propres outils pédagogiques. Formé à la communication et à l’accompagnement, il a dispensé régulièrement des formations auprès des entreprises et des associations. Aujourd’hui, il est étudiant en théologie pour devenir pasteur de l’Eglise protestante unie de France.
Compte-rendu
Le grand écart ou la révocation de Lady de Nantes… c’est tout le décalage entre un épisode historique sévère et lointain et une classe de collégiens nés au XXIe siècle, qui peinent à se projeter dans le passé et ressentent plutôt le besoin d’exprimer « cash » leur mal-être et leurs propres identités.
Une classe multiculturelle rebelle, un metteur en scène un peu dépassé, une châtelaine à la fois bienveillante et versatile, un blogueur opportuniste… Jean-Marie Perinetti incarne tous ces personnages tour à tour, avec beaucoup d’humour et d’énergie, pour dessiner un joli parcours sur les enjeux contemporains de la « tolérance », ou mieux, d’une vie vraiment partagée entre tous et toutes.
A déguster avec tous les publics !
Séverine Daudé, rédactrice en chef du magazine régional protestant Échanges
Article paru dans le Midi libre :