- Accueil
- Actualités
- prédications
- Vie spirituelle
- Luc 15 / II Corinthiens 5
Luc 15 / II Corinthiens 5
Partage
Culte du 30 mars 2025 , Christina Weinhold
ACCUEIL
Vous avez avancé vos montres,
mais c’est Dieu qui nous avance toujours …
le voilà pour nous accueillir par sa grâce et son pardon,
que vienne le lui une parole qui nous porte,
que monte vers lui nos prières.
Que la première des choses à faire c’est dire et exprimer notre reconnaissance.
Amen
DEBOUT PRIERE DE LOUANGE
-Tu fais alliance avec moi Seigneur
Comme un ami de jour et de nuit
Tu me donnes la main
Avec toi je suis plus courageux
Avec toi c’est plus facile de sourire
Avec toi c’est plus facile d’être joyeux
Avec toi c’est plus facile de dire merci
-Tu fais alliance avec moi Seigneur
Et faire alliance
N’est-ce pas se donner la main
Pour avancer ensemble sur le chemin ?
Tu fais alliance avec moi Seigneur
Comme un ami de jour et de nuit
Tu restes à mes côtés
-Avec toi je suis plus solide
Avec toi c’est plus facile de pardonner
Avec toi c’est plus facile de chasser la colère
Qui parfois cogne dans le cœur
–Avec toi c’est plus facile
De dire non à l’envie de faire mal
Tu fais alliance avec moi Seigneur
Et faire alliance c’est être plus fort
Pour gagner contre le mal
Je suis heureux Seigneur
D’être en alliance avec toi. Amen
DEBOUT Cantique 1 41 / 17 , 1.2.3.4. Les cieux et la terre … (page 584)
ASSIS A L’ÉCOUTE DE LA VOLONTÉ DE DIEU
2 Cor 5, 17 Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau. 18Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation.
20Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c’est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! 21Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait pour nous péché, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.
ASSIS RECONNAISSANCE DE NOS LIMITES
Seigneur,
pardonne moi quand j’ai peur du nouveau même si je me plains de l’ancien,
pardonne moi quand je suis lente à être transformée par ta grâce,
pardonne moi quand je refuse le pardon,
pardonne moi, mais ne me lâche pas, travaille moi, pour que je puisse me laisser réconcilier en toi et avec mon prochain et que je puisse être moi-même ambassadeur de la réconciliation. Amen
ANNONCE DE LA GRÂCE
2 Corinthiens 5.17-21
17 Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau. 18 Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
PRIERE AVANT LES LECTURES
Seigneur, donne-nous la Parole, comme on donne le feu au voyageur de la nuit.
Seigneur, donne-nous la Parole, comme on donne le grain aux terres labourées.
Seigneur, donne-nous la Parole , comme on donne un remède aux blessures ouvertes. Seigneur, donne-nous la Parole , comme on ôte les pierres sous les pas de l’aveugle. Seigneur, donne-nous la Parole , et nous Te la rendrons comme on donne l’épi au temps de la moisson.
Seigneur, donne-nous la Parole, comme on donne un verre d’eau au voyageur du désert. Seigneur, donne-nous la Parole, et nous l’emporterons comme un dernier soupir avant le face à face. Ainsi-soit-il.
(d’après une prière de Soeur Myriam)
LECTURES BIBLIQUES
II Cor 5, 7- 21
Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau. 18Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation.
20Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c’est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! 21Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait pour nous péché, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.
Luc 15, 11- 32
Il dit encore : « Un homme avait deux fils. 12Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir.” Et le père leur partagea son avoir. 13Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. 14Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l’indigence. 15Il alla se mettre au service d’un des citoyens de ce pays qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. 16Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17Rentrant alors en lui-même, il se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim ! 18Je vais aller vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché envers le ciel et contre toi. 19Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers.” 20Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié : il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21Le fils lui dit : “Père, j’ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils…” 22Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. 23Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.”
« Et ils se mirent à festoyer. 25Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses. 26Appelant un des serviteurs, il lui demanda ce que c’était. 27Celui-ci lui dit : “C’est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras parce qu’il l’a vu revenir en bonne santé.” 28Alors il se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour l’en prier ; 29mais il répliqua à son père : “Voilà tant d’années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres ; et, à moi, tu n’as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé ton avoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui !” 31Alors le père lui dit : “Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé.” »
PREDICATION
Chapitre 15 de l’évangile de Luc c’est le chapitre des pertes et des retrouvailles.
Un berger perd une de ses brebis et se met à sa recherche …et il la trouvera.
Une femme perd une pièce d’argent et se met à sa recherche … et elle la trouvera.
Et voilà ce fils qui va dans le monde et … hop là, attention,
j’ai failli dire que le père le cherche,
or le père ne le cherche pas du tout.
Le père le laisse aller sans problème
le fils est-il perdu d’avance ? Non.
Mais assez vite, il va être paumé.
Qui perd et qui retrouve dans cette histoire ? Il y a plusieurs pistes :
Il perd:
sa fortune,
ses repères,
ses amis,
sa sécurité,
de quoi construire et espérer un avenir ….
Mais visiblement, il ne perd pas
Dans la parabole, ce n’est pas le père qui cherche mais c’est le fils qui cherche d’abord à s’en sortir, à faire face à son échec et à voir comment il peut retrouver un chemin qui lui permette de s’intégrer de nouveau dans la vie.
Perdu et retrouvé … ce fils est capable de perdre et de retrouver.
Mais il pourrait s’appeler, par exemple, Saul.
C’est un jeune homme qui part pour faire des études de théologie et dilapider toute son énergie dans la persécution des chrétiens, ces gens qu’il considère comme une secte dangereuse. Saul va assister à la lapidation d’Etienne et que pense-t-il ? Probablement, il va se dire à ce moment-là : C’est le prix à payer pour qu’on garde intacte notre religion.
Saul, sans s’en rendre compte toute de suite, va se perdre. Va être emporté par une rage qui n’a plus rien à faire avec cette curiosité et cette joie de la découverte, quand il avait commencé ses études, dans lesquelles il avait tant investi. Saul va tout perdre jusqu’au jour où le Christ l’arrête sur son chemin. Et là encore il perdra : Il va perdre la vue, ses repères. Il doit passer un temps, accueilli par ces maudits chrétiens, qui petit à petit vont toucher son cœur, ouvrir de nouveau ses yeux, lui annoncer la bonne nouvelle de la force de grâce et d’amour par Dieu en Jésus Christ.
Saul devient Paul. Il fait demi-tour. Il retrouve le plaisir du message biblique et la joie de dialoguer avec le vécu des hommes et des femmes qu’il va rencontrer sans crainte.
Des années plus tard, Paul va écrire :
2 Corinthiens 5.17-21
17 Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau. 18 Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
La réconciliation, un programme au centre du christianisme.
Et toute réconciliation commence au fond de nous-mêmes, par un travail sur nous-mêmes.
D’être capables de voir ce que nous avons perdu,
d’être capables de voir que nous avons tenté, entrepris, certes, et raté pourtant,
d’être capables de prendre la décision de lâcher ce que nous sommes en train de faire et de recommencer autrement, se convertir.
Revenons à notre parabole :
Qui perd et qui retrouve dans notre histoire du père et des deux fils ?
Il y a ce premier fils qui, à un moment de sa vie, va perdre la sécurité, mais va retrouver la capacité de ne pas abandonner, mais de prendre son destin en main, en avouant erreurs et échec, culpabilité et fragilité et découvrir ainsi les bras ouverts de son père, qui n’a jamais cessé de l’aimer.
L’histoire n’est pas finie :
Il y a cet autre fils qui visiblement n’est pas chaud pour se réconcilier :
« J’étais toujours là, je n’ai rien demandé, je n’ai rien fait de mon argent, et tu ne fais pas une fête … » Cet autre fils est bloqué dans les négations. Il s’est privé de plein de choses, des expériences, des fêtes, d’un temps pour lui …. et visiblement, il le regrette car il attendait des choses sans jamais oser le dire.
C’est qu’il n’a rien à se reprocher, mais ce qu’il reproche aux autres me peine beaucoup. Quelle vie est-ce ? Il n’y adhère pas ? Ce deuxième fils n’est pas capable de voir quel était sa part dans cette situation : Sa vie, s’il n’était pas content, pourquoi n’a-t-il jamais tenté de changer ? N’a-t-il pas vu ce qu’il avait et à quel point c’était précieux ?
Qui était le plus mort ? celui-là ou son frère au fond de sa misère ?
Dans cet instant où la parabole me présente cet autre fils, ce fils qui est resté à la maison, je découvre quelqu’un qui est en train de se perdre, lui aussi. Il se perd dans un reproche aux autres, dans la faute des autres, dans la négative.
Pour l’instant, il n’a pas la même capacité que son frère de faire un bilan, de dire voici ce qui est bon et ce qui est mal. Pas de perspective…. Où est la nouvelle vie promise ?
Deux fils et deux façons de se perdre, mais numéro deux n’est pas encore arrivé au stade d’avoir retrouvé la sérénité.
Luc nous laisse ce suspense : que va-t-il devenir ? Va-t-il être capable d’accueillir son frère ? Faire la fête avec lui ? Va-t-il suivre son exemple ? Va-t-il en écoutant l’histoire de son frère, voir toute la chance que lui, le deuxième, il a eu dans sa vie et l’apprécier ?
Deux frères sans noms et bien sûr comme souvent dans les paraboles ces personnages nous interpellent et nous rejoignent dans nos vies, nous posent la question :
As tu déjà perdu et retrouvé dans ta vie ?
As tu déjà fais l’expérience de te réconcilier avec la vie que tu mènes ?
Et,
quel rôle pour toi le père/ Dieu dans ta vie ?
Car sans le père, notre histoire des deux frères risque d’être un exemple de développement personnel comme un autre. Voici comment réussir : Il faut savoir apprendre par ses échecs et tout ira bien …. je peux trouver cette consigne dans le premier magazine psycho au kiosque de la gare. En soi, ce n’est pas faux, mais ce n’est pas encore un message biblique, évangélique.
Le père est ici image de ce que Dieu veut être pour nous dans la vie :
Unique source de notre existence : créateur.
Le créateur qui donne aux enfants de ce monde leur part, un crédit, un héritage, un chèque où sont marqués les jours de notre vie : Qu’allons-nous en faire ?
Nous découvrons que le créateur de notre vie ne nous programme pas avec ce que nous devons faire ou pas faire … voici ta vie, voici mes commandements, mes bons conseils, mais vas-y et tentes ce que tu peux en faire …
Notre Dieu nous laisse le droit à l’erreur. Et il n’est pas question d’une grâce bon marché, mais une question de vie et de mort.
b) Une question de vie et de mort, car celui qui est touché et qui a vécu cet amour et pardon ne sera plus comme avant. Il sera une nouvelle créature. Paul sait très bien de quoi il parle. Il a le sang des autres sur son âme et malgré tout il a découvert toute la force de l’amour de Dieu pour lui, un amour qui lui a permis de retrouver un sens et une joie à se lancer dans cette vie, traverser presque le monde entier et apprendre la patience. Saul n’était plus Saul, mais touché par cet amour, il a trouvé sa mission en parcourant le monde, en affrontant tant de situations et conflits et cette fois, il n’a pas voulu les régler par le glaive ou par la lapidation, par des jeux de force, mais par la patience, par des paroles convaincantes, des lettres longues, des discours et des débats … Paul est devenu ambassadeur de la réconciliation.
Chers amis
Paul nous invite à être ambassadeurs de la réconciliation :
Avec nous-même
Avec Dieu
Avec notre entourage.
Il l’a vécu et il l’a lu dans les messages de Jésus.
Comme dans cette parabole de deux fils qui se perdent chacun à sa manière
Et qui doivent apprendre à retrouver la vie, la vraie,
Grâce à leur père,
Pour nous aussi, au bout de la route où nous nous tournons et nous voyons nos parcours, le temps qu’on ne peut plus reculer et ne plus effacer ce qui était …
et même, là encore, le mot de réconciliation nous rejoint :
Laissez-vous réconcilier avec Dieu!
Cette vie, il la prendra dans ses bras, il nous prendra dans ses bras pour célébrer avec nous ce que nous avons osé faire de notre vie.
Etre ambassadeurs de la réconciliation est en effet un programme très très fort au centre du christianisme et cela commence par chacun et chacune de nous
qui ose demander sa part d’héritage et tenter sa vie et rayonner autour de nous cette confiance si profonde de Dieu en nous et nous en lui,
pour ne jamais perdre de mémoire :
j’ai un père, mère, Dieu et je peux toujours y retourner. Amen
PRIERE D’INTERCESSION
Père, notre Dieu,
car tu mets devant nous tout ce qu’il faut pour vivre,
du matériel comme du spirituel,
nous te demandons ton aide et ton soutien
pour celles et ceux en manque de sécurité matérielle.
Pour les mal logés,
pour les mal nourris,
pour les mal soignés,
Viens à leur aide et montre nous comment être capable de partage et de soutien.
nous te demandons ton aide et ton soutien
pour les gens en conflits avec des membres de la famille,
pour les gens qui éprouvent la souffrance d’être séparé et éloigné de leurs proches,
pour les enfants et les parents qui doivent apprendre à mieux se connaître.
Viens à leur aide, inspire-nous des paroles et des gestes pour être capables de demander pardon s’il le faut.
Nous te demandons ton aide et ton soutien
pour celles et ceux qui n’osent pas avouer leurs limites,
pour celles et ceux qui sont aveugles et sourds pour voir les opportunités qui se présentent
pour celles et ceux qui ont oublié ta présence dans leur vie
viens à notre secours et fais-nous sentir ta miséricorde.
Car tu nous donne la vie, comme des parents qui donnent vie à un enfant,
car tu nous donnes de quoi vivre,
car tu es pour nous la première personne qui nous a aimé et qui nous aimeras pour toujours, nous te prions tel que Jésus nous l’a enseigné:
NOTRE PERE
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous ne laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal,
car c’est à toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles. Amen.
ENVOI
Dieu, mets-nous en mouvement, donne-nous vie
et que les hommes se réjouissent de Toi !
Crée en nous un cœur pur
et renouvelle en nous corps et âme. Donne-nous la joie de vivre
et fortifie-nous par Ton esprit de liberté !
Bénédiction
Que le Dieu de paix
nous bénisse et nous protège. Qu’il nous accorde, à nous et
au monde entier, ce dont nous avons besoin pour vivre.
Que le Christ, notre espérance, étende sa paix pour renouveler
la face de la terre.
Que la force et le secours
de l’Esprit-Saint fasse prospérer toute œuvre au service de la paix, maintenant et à jamais.
Amen.
Christina Weinhold, 30 mars 2025